Avatar : Matt Damon parle de l'erreur de sa vie, décliner le film de James Cameron

Mathias Penguilly | 10 juillet 2021 - MAJ : 10/07/2021 15:08
Mathias Penguilly | 10 juillet 2021 - MAJ : 10/07/2021 15:08

L'acteur américain a refusé une offre très alléchante de la part de James Cameron, pour ne pas laisser l'équipe de Jason Bourne dans la panade.

À sa sortie en 2009, la fresque SF Avatar devient le deuxième film de James Cameron à s'installer confortablement sur la première marche du box-office mondial après Titanic. Si aujourd'hui, le film se tire la bourre avec Avengers : Endgame, le vaisseau-amiral du MCU, il n'en demeure pas moins une des productions les plus lucratives du cinéma. C'est d'ailleurs pour cette raison que quatre suites sont en préparation.

Le film met en scène Jake Sully, un marine paraplègique qui participe à un programme du gouvernement américain sur la planète Pandora. Le militaire est campé par l'acteur britannique Sam Worthington, relativement méconnu, qui était déjà apparu dans Terminator : Renaissance et SolitaireAu départ pourtant, c'est une star d'un tout autre calibre qui avait été approchée pour le rôle titre : Matt Damon.

 

photoQuand tu perds 280 millions pour jouer avec des gros flingues

 

Dans le cadre d'une conférence organisée au festival de Cannes - l'acteur y présente son nouveau film, Stillwater, dans lequel il joue avec Camille Cottin - Matt Damon a parlé d'une des plus grosses erreurs de sa vie, à savoir préférer Jason Bourne à Jake Sully :

"On m'a proposé un petit film qui s'appelle Avatar. James Cameron m'avait proposé 10 % [des recettes]. Je pense que je suis entré dans l'Histoire : vous ne croiserez jamais un acteur qui s'est assis sur une somme pareille

 

photo, Matt DamonMission incognito dans les rues de Marseille

 

10 % de 2,9 milliards de dollars, cela correspond effectivement à un joli pactole de 280 millions d'euros : une somme très coquette, même avec les standards d'Hollywood. Avec une telle bourse, il est sûrement possible de réaliser un joli blockbuster hollywoodien, voire plusieurs films indépendants pour revenir à Cannes tous les ans.

Lorsque quelqu'un l'a interpellé en suite sur Avatar 2 et les autres suites prévues, Matt Damon a feint de ne pas savoir que des suites étaient en préparation. Une chose est sûre : Sam Worthington rempile, mais Matt Damon, lui, ne fera pas partie du projet. Stillwater sortira à l'automne en France - le 22 septembre 2021 pour être exact - soit un peu plus d'un an avant la suite d'Avatar annoncée pour décembre 2022.

Tout savoir sur Avatar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl
12/07/2021 à 12:05

Tu dis qu´Avatar est une bouse? Que le scénario est naze?

Regardes tes Marvels avec plus de recul. Les FX sont tour juste corrects, le scénario est aux fraises (sur 23 films, ça fait beaucoup. ) , les musiques sont oubliables et les acteurs jouent(hormis quelques uns ) jouent comme des pieds.

Avatar est un chef d'œuvre, comparé aux productions Marvels, dont on ne va retenir à peine 4 sur 23 films .
Car le scénario est simple, mais correct (ça ne part pas dans tous les sens pour justifier le boum boum) , les FX sont largement regardables, même aujourd'hui et la musique est très bonne. L'univers le plus immersif après Star wars.

Marvel, c'est juste du spectacle pop corn, qu'on oublie très vite (hormis 2 ou 3 films ). Et j'en ai regardé quelques uns , dont la phase 1. Donc je pense que je peux me permettre d´émettre un jugement.

Zoé a eu un bond grâce à Avatar. Que ça te plaise ou non, c'est ainsi. Sinon, Disney ne se serait pas intéressé à elle. Et la majorité des acteurs que tu m'as cité, combien brillent hors Marvel ?

A ceux qui traitent d´Avatar de bouse, allez vous remater les autres blocbusters. Avatar se situe aisément en haut du panier.

Snake
11/07/2021 à 21:55

J'ai hate qu'Avatar 2 sorte et atomise le box-office pour que les débiles qui comprennent rien et nous répétent depuis 12 ans que la suite intéresse personne se fassent humilier. Encadrez bien mon commentaire, on le ressort en Décembre 2022.

Rayan
11/07/2021 à 19:46

Et ah @Nyl le fait d'avoir jouer dans le film qui a eu le succès le plus wtf de l'histoire ( bien aidé par 100 ressortie) ne leur a semble t il pas de tout garanti un bon enchaînement de carrière pour la suite, car comme tout le monde l à vu leur jeu dedans etait pété et ne semble pas avoir été la priorité de Cameron ni du ( fake ) scénario inexistant

Et tiens on dirait que je ne suis pas le seul à le penser

Alors que jouer dans un Marvel ça t ouvre les portes de hollywood wide open ( chris hemsworth chris pratt chris evans le résurrection de RDj, scarlet, liz olsen tom holland etc etc etc )

Rayan
11/07/2021 à 19:39

@Nyl

Zoe Saldana de Pirates des Caraïbes et Angle d attaque ? Oui je connais Zoe, pas sur que les gens la connaissent grâce à Avatar, dans cette buse c'est plutôt les schtroumpf bleus qui était les stars, les acteurs on s en souviens plus trop d eux en dehors de Weaver bien sur qu elle n a pas eu besoin d avatar pour exister

Et oui que tu le reconnais ou pas Zoe est plus célèbre grâce aux Gardiens qu Avatar et ca c'est un fait

Magnitude
11/07/2021 à 19:27

Pour sa carrière et fierté personnelle c'est une bonne opération, mais pour son compte en banque beaucoup moins.

Avatar c'est nul. Plus personne n'attend la suite, et le 1er, personne n'en parle comme un film culte. C'est un croisement entre Abyss et Aliens 2.

Y a qu'à voir la suite de la carrière de Worthington après... déjà qu'il était (très)mauvais acteur, il faut avoir au moins l'honnêteté intellectuelle de souligner qu'il n'a rien fait de notable par la suite. Du côté de Damon, il y a quand même quelques films.

Dede
11/07/2021 à 19:23

Avatar l'espèce de nanars sur les amourettes de stroumpfs extraterrestres

Nyl
11/07/2021 à 17:42

@Rayan

Tu sais que je parle de l´actrice Zoé Zaldana et non du personnage de Gamora ?
Tu la connaissais, avant Avatar ? Savais tu qu'elle a joué un rôle secondaire dans PDC?
Elle a eu bond de carrière, grâce à Avatar. Et c'est pour cela que Disney l´a engagé, pour un rôle majeur. Ce n'est pas grâce à Disney, mais à JC qu'elle a pu entrer dans Le MCU.

Je doute fortement, au vu de tes réponses.

Et alors? Au moins, ils ont eu un film célèbre dans leur filmographie. Car un succès comme cela, il faut apprendre à gérer.

Manu21
11/07/2021 à 15:47

Heu 10% des recettes du film ? On parle bien de Matt Damon ? J’y crois pas une seule seconde.

Rayan
11/07/2021 à 13:37

@Nyl

Hum... Gamora à surtout eu un bond dans sa carrière grâce a qui tu sais

Rappelle moi encore qui sont devenus les autres acteurs phares du film ? A savoir Sam Worthington et Stephen Lang, on entend pas trop parler d eux je pense

Hocine
11/07/2021 à 02:41

Matt Damon a probablement raté l’opportunité de gagner une somme d’argent astronomique. Certains doivent penser qu’il a manqué de flair. Maintenant, s’il n’était pas intéressé par ce film, alors il ne devrait pas avoir de regret. Avatar est certes l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma mais les véritables stars de ce film restent James Cameron et les effets visuels.
En tout cas, ce n’est pas vraiment un film qu’on loue pour la performance des acteurs. De toute façon, Matt Damon était déjà un acteur établi à Hollywood lorsqu’on lui a proposé Avatar. Il était donc en position de refuser ce film. Al Pacino avait bien refusé le rôle de Han Solo dans Star Wars car il n’aurait rien compris au scénario. Ça n’a pas affecté sa carrière. Pour citer une réplique de Magnum Force, « l’homme sage doit connaître ses limites exactes. »

Plus