The Block Island Sound : le film d’angoisse écolo qui fascine les abonnés Netflix

Geoffrey Nabavian | 19 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:13
Geoffrey Nabavian | 19 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:13

The Block Island Sound est un film d’angoisse mystérieux prenant place sur une île où la faune meurt, et où les habitants deviennent fous.

Spécialiste de la faune marine, une jeune femme (jouée par Michaela McManus, sœur des deux réalisateurs du film et vue dans Les Frères Scott) est appelée sur une île de la côte Est des États-Unis pour analyser des phénomènes mystérieux : tous les poissons s’y échouent sur la plage, et tous les oiseaux meurent. Il se trouve que sur cette île, l’héroïne retrouve aussi son père (Neville Archambault) et son frère (Chris Sheffield, vu dans Le Labyrinthe), tous les deux pêcheurs, et se comportant eux aussi très bizarrement.

À mi-chemin entre le thriller fantastique, l'horreur et la science-fiction, The Block Island Sound est un film d’angoisse qui s'attarde également sur l'environnement. La menace y est extrêmement discrète, plongeant les personnages dans une paranoïa absolue. Découvert au Fantasia International Film Festival 2020, il est désormais visible en France sur Netflix, et sa fin, décrite comme surprenante, est d’ores et déjà débattue et analysée sur Internet.

 

photoPas frais, mon poisson ?!

 

Réalisé par Kevin McManus et Matthew McManus, deux frères ayant travaillé comme scénaristes sur des épisodes des séries American Vandal et Cobra Kai, toutes deux disponibles sur Netflix, The Block Island Sound rappelle notamment, par son thème et son refus du spectaculaire le film The Bay.

Dans cette production d’horreur en found footage, la fête du 4 juillet virait au cauchemar dans la baie du Maryland, car une bactérie née de la pollution infectait les animaux puis les humains, transformés en contaminés enragés.

 

 

La bande-annonce de The Block Island Sound laisse deviner un film qui fait surtout confiance à ses acteurs et à leur jeu physique pour faire naître la peur. On aperçoit très peu d’effets spéciaux, et l’effroi semble naître davantage du climat anxiogène régnant sur l’île. Impossible, également, de deviner la menace et sa nature exacte.

Au casting, on retrouve également Jim Cummings (célèbre doubleur, pour Disney, de Winnie l’Ourson, notamment dans le film Jean-Christophe et Winnie) et Jeremy Holm (alias Nathan Green dans House of Cards et M. Sutherland dans Mr. Robot). The Block Island Sound est disponible sur Netflix depuis le 11 mars.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Murmi
20/03/2021 à 17:58

@johnconnor

Oui certes mais..

Ta.
Daronne.
Dans.
Une.
Capsule.
Soyouz.

johnconnor
19/03/2021 à 17:37

Murmi grandi un peu, tas été confiné trop longtemps
tu vas pas regreter d'avoir adoré Call me by your name ou Annie Hall !?
l'histoire est pas finie , le mec va continuer a torturer des animaux en cachette dans un placard....
Laisse moi tranquil maintenant

Murmi
19/03/2021 à 14:53

Cumming c'est pas le type accusé de viol et de torture animal ?

J'avais très envie de voir ce film à la lecture de l'article mais du coup ça me bloque un peu.

Les accusations étaient elles fondées ? Faut que je cherche comment s'est fini cette histoire maintenant ! ^^

Zen
19/03/2021 à 14:40

Naze, mal joué et mal dirigé. Ce film est une purge. Une vraie perte de temps.

votre commentaire