Pourquoi Zoe Saldana s'excuse-t-elle d'avoir joué Nina Simone ?

Mathias Penguilly | 11 août 2020 - MAJ : 11/08/2020 18:13
Mathias Penguilly | 11 août 2020 - MAJ : 11/08/2020 18:13

Une carrière à Hollywood n'est pas linéaire et il y a quelques années, Zoe Saldana a connu une vraie déconfiture avec Nina. Elle regrette aujourd'hui son choix.

Lorsque le biopic sur la trépidante vie de la légende du jazz Nina Simone a été annoncé, plusieurs actrices potentielles se sont succédé. La chanteuse Mary J. Blige était d'abord pressentie pour camper la diva avant qu'un conflit d'emploi du temps ne la contraigne à renoncer. La fille de Nina Simone, elle, a longtemps fait part de son envie que Viola Davis interprète sa mère, mais une fois encore cela n'a pas marché. Finalement, c'est Zoe Saldana qui a été choisie et cela a provoqué un véritable tollé.

À l'époque, on reprochait surtout à l'actrice d'avoir accepté le rôle d'une figure militante des droits civiques, d'une célébrité afro-américaine alors qu'elle-même est Latina (Saldana est originaire de la République dominicaine). Pour ne rien arranger, le visage de l'actrice a été recouvert de maquillage sombre, ses cheveux ont été crêpés et son nez, recouvert d'une prothèse, suscitant de nombreuses attaques. Aujourd'hui, l'actrice regrette d'avoir accepté le rôle.

 

photo, Zoe SaldanaDignified Nina

 

Dans le cadre d'une discussion avec Steven Canals (le créateur de la série Pose) pour le podcast BESE, l'actrice est ainsi revenue sur sa décision de jouer la diva dans le film de Cynthia Mort (À vifTell me you love me) :

"Je n'aurais jamais dû jouer Nina. J'aurais dû faire tout ce qui était en mon pouvoir, avec la place que j'avais il y a 10 ans - une autre place, mais quand même... J'aurais dû tout faire pour qu'une femme noire soit castée pour interpréter une femme noire exceptionnellement parfaite. 

C'est douloureux. À l'époque, je pensais en avoir la permission parce que j'étais une femme noire, et je le suis. Mais c'était Nina Simone et Nina a eu une vie et un parcours qui méritaient et mériteraient d'être honorés dans le moindre détail parce qu'elle était une personne extrêmement complexe dans sa voix, ses opinions, ses points de vue, sa musique et son art. Et elle était tellement honnête, elle méritait mieux."

 

photo, Zoe SaldanaSad Nina

 

L'actrice a notamment été violemment critiquée par le compte Twitter officiel tenu par les héritiers de Nina Simone qui lui avaient alors interdit de prononcer le nom de la star. L'actrice s'était alors défendue en disant qu'elle n'avait aucunement peur de camper la cantatrice. Changement de ton ces derniers jours, puisque l'actrice s'est excusée, en pleurs.

En 2016, la fille de Nina Simone, très déçue, avait critiqué le choix de Zoe Saldana en termes de ressemblance avec la chanteuse, tout en argumentant que l'actrice avait "fait de son mieux mais qu'elle était malheureusement attaquée sans être aucunement responsable du projet et de son écriture mensongère".

 

photo, Zoe SaldanaBeautiful Nina

 

Au regard de sa carrière, Zoe Saldana n'a cependant pas à rougir. L'actrice, abonnée aux métamorphoses et aux prothèses est apparue dans Avatar, le film culte de James Cameron, ainsi que dans le rôle de l'extraterrestre Gamora dans Les Gardiens de la Galaxie et la saga Avengers. Elle sera donc prochainement à l'affiche d'Avatar 2 dont la sortie est fixée au 14 décembre 2022, ainsi que dans le film Hypnoticréalisé par Robert Rodriguez (Alita : Battle AngelSin CitySpy Kids).

 

photo, Affiche officielle

commentaires

Pat Rick
13/08/2020 à 11:06

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais dans les Hypermarchés Carrefour (et peut Géant Casino aussi je crois) il y a un coin Sushis avec uniquement des employés ayant des origines Asiatiques mais à moins que je me trompe à chaque fois il me semble que ce sont des personnes aux origines chinoises ou vietnamiennes que japonaises...

DL 19
12/08/2020 à 19:37

Je comprends tout à fait le mouvement qu'il a eu, il y a quelques mois aux États-Unis, contre le racisme !
Blancs, Noirs,Hispaniques, ect.. côte à côte, c'était beau à voir !

Par contre, certaines choses qui ce déroulent actuellement dans le monde d'Hollywood me surprenne ??
Un acteur à la base, est censé interpréter n'importe qu'elle style de rôle, un personnage plus âgés par exemple comme Morgan Freeman dans le classique "Miss Daisy et son chauffeur", une personne d'origine différente comme par exemple Kate Winslet dans le film "Triple 9", que je sache celle-ci n'est pas russe dans la vie réelle ou encore Anthony Hopkins, acteur anglais qui a interprété le célèbre peintre espagnol dans le biopic "Surviving Picasso", ect..
Ce n'est pas du racisme de faire cela !! Non ??
Et un acteur ou une actrice hétéro qui interpréte le rôle d'un personnage homosexuel ou transsexuelle, ça n'a rien de discriminatoire envers les personnes avec ce style d'orientation sexuelle !! Non ??
Au contraire de nombreux acteurs, qui ont interprété des rôles comme ceux-ci, on fait un peu évoluer la façon de penser de la société !
Combien d'acteur et d'actrice homosexuel ont interprété des personnages hétéros ??
Personnellement, cela m'a jamais gêné..
Il faut arrêter de chercher des problèmes là où il y en a pas !!

Ce n'est que mon opinion..

Gambit
12/08/2020 à 15:48

Et en poussant le curseur sur les extrêmes,quand ce sont des personnes de couleurs qui interpretent des personnages blancs, même fictifs, ce n'est pas non plus trahir les intentions de l'auteur des oeuvres originales ? Pêle-mêle et la liste n'est pas exhaustive:Achille, Javert, Lancelot, Arsène Lupin, Arthur, Johnny Storm, Zeus.. N'est ce pas une réecriture au nom du politiquement correct ? Et même des personnages historiques comme Jeanne d'Arc dans un clip de Madonna, interprétée par un transsexuel noir. Même des auteurs blancs ne pourront bientôt plus écrire des personnages noirs. C'est déja le cas:un écrivain blanc, aux Usa, a vu son oeuvre refusée, parce que son heroine principale était une jeune fille noire qui fuyait l'esclavage..
Pour les jeux vidéo, même schéma, Des racisés et autres progressistes se sont plaint que des americains dépeignent le Japon et son histoire, dans leur production"Ghost of tsushima", alors que cette dernière a été adoubée par les japonais.
Pour les racisés, dites noir, ils entendront blanc, dites blanc ils entendront noir..Alors qui sont les plus racistes ?!

Kyle Reese
12/08/2020 à 11:35

@ SimaoDoBrasil

“ Les seules excuses que j'attends, ce sont celles de Rian Johnson, Kathleen Kennedy et Bob Iger pour avoir tué Star Wars. Quoique je ne suis pas sûr de les accepter...”

Lol

C’est vrai que je ne comprend toujours pas ce qui s’est passé surtout avec Kathleen Kennedy la collaboratrice de toujours de tonton Spielberg dont j’avais la plus grande estime pour sa carrière.
C’est le mystère total. Il faudrai que qqun face une série documentaire sur le cas de la production de cette dernière trilogie une fois qu’il y aura prescription...

SimaoDoBrasil
12/08/2020 à 11:06

Acteur-actrice = Personne dont la profession est d'être l'interprète de personnages à la scène ou à l'écran.
Les acteurs et actrices devraient donc être uniquement choisis en fonction des traits physiques de leur personnage. Intéressant...
Le talent, l'engagement, le projet artistique et créatif, peu importe, c'est secondaire voyons !
J'ai de la peine pour Zoe Saldana d'en arriver là, mais malheureusement un simple tweet peut aujourd'hui démolir une vie entière, alors tout le monde se couvre. Vive le progrès !
C'est quand même incroyable, maintenant il suffit qu'une poignée d'abrutis se plaignent sur les réseaux pour que la profession entière se mette à genoux ! Mais qu'ils les envoient se faire f*utre bon sang !
Et ceux qui veulent la vraie Nina Simone... ben ils n'ont qu'à regarder un DOCUMENTAIRE sur Nina Simone.
Les seules excuses que j'attends, ce sont celles de Rian Johnson, Kathleen Kennedy et Bob Iger pour avoir tué Star Wars. Quoique je ne suis pas sûr de les accepter...

Kyle Reese
12/08/2020 à 10:42

100% ok avec vos commentaires.

J.’aime bcq Zoe Saldana, en noir, en bleu en n’importe qu’elle couleur si le rôle le demande !
Bon au naturel c’est mieux quand même.

Je suis triste pour elle de ressentir ce besoin de s’excuser et cette culpabilité qui ne devrait pas avoir lieu.
Je ne connais pas le film, si g bien compris il serai raté et mensonger, la faute au scénariste et réal pas à Zoé. Elle devrait être fier d’avoir relevé le défi, ça ne marche pas à tout les coups.

Black Live Matter à fond mais là on touche le fond.
En cause la caisse de résonance hyperbolique toxic de tweet d’extrémistes racisés totalement frustrés et la peur du « cancel culture ».
Les extrémistes de tout bord ne font que régresser le monde, et malheureusement ils savent parfaitement utiliser les nouveaux médias.

Nick Tamer
12/08/2020 à 09:51

Le monde marche en arrière sur la tête ! C'est beau le progressisme :(

Bernard
12/08/2020 à 09:22

On attends les excuses de la famille d'Omar Sharif ayant interprété le docteur Jivago et toutes ces séries Netflix l'on adapte nos contes et légendes européennes à la sauce "minorités" ( Arthur, le Sorceleur etc etc).

Camille
12/08/2020 à 08:13

Et Anthony Hopkins ? On a bien vérifie qu'il a trituré et bouffé des femmes dans sa jeunesse ? Ou alors les anthropophages vont manifesté ???

Lambert
12/08/2020 à 07:04

Doug Jones vient de s'excuser pour avoir jouer le monstre dans la forme de l'eau, je cite :
"j'aurai du refuser ce rôle et tout faire pour qu'un silure ou un poisson chat de 2m ait le rôle"

Plus

votre commentaire