Star Wars : les fans ne doivent pas s'accrocher à l'univers étendu, selon Lucasfilm

Marion Barlet | 14 mai 2020 - MAJ : 14/05/2020 17:12
Marion Barlet | 14 mai 2020 - MAJ : 14/05/2020 17:12

Star Wars a subi quelques modifications sur son "canon" (histoires officielles, validées par Lucasfilm) suite au rachat par Disney ; mais est-ce si grave ?

Depuis octobre 2012, la société créée par George Lucas en 1971 a été rachetée par Mickey, et l'univers Star Wars est passé aux mains de la souris. Si certains n'ont pas vraiment été touché par cette nouvelle et sont vite passés à autre chose, les puristes, eux, se sont penchés sur la transaction avec une loupe. Dès 2014 Disney a souhaité clarifier l'univers Star Wars et a créé une catégorie "Star Wars Legends" pour regrouper les propositions d'univers étendus non officiels.

Il faut être prudent avec Star Wars et Lucas a toujours gardé un oeil sur son univers. A partir des premiers films, puis des trilogies qui ont suivi, énormément d'histoires, de personnages et de planètes ont été créés, pour le plus grand bonheur des fans. Mais le "canon" était là pour rappeler ce qui était vraiment du Star Wars et à quel degré c'était du Star Wars.

En effet, Lucasfilm, avant le rachat par Mickey, attribuait un degré de canonicité d'une oeuvre. Pour simplifier les choses, Disney a distingué la franchise en deux catégories : le canon et le "Star Wars Legends".

 

photo, Oscar Isaac, Daisy Ridley, John BoyegaOui, oui, ils sont bien dans le canon

 

Cette scission a fait mal à de nombreux fans, mais un travailleur de Lucasfilm, Matt Martin, responsable de la cohérence dans l'univers officiel, a expliqué que ce n'était pas si important que ça. Le canon permet de clarifier l'univers, non d'exclure l'univers légendaire de l'imaginaire des fans.

 

"Pour résumer : il y a une raison bien précise en interne qui fait qu'on a besoin de connaître ce qui relève du canon et ce qui n'en relève pas, afin d'être cohérents sur les récits officiels, mais ça ne signifie pas que les fans ne peuvent pas, individuellement, piocher ça et là ce qu'ils veulent prendre pour vrai."

 

photoMême si on aurait préféré que ce soit une légende

 

 

"Tout est inventé quoi qu'il en soit donc on peut considérer ce qu'on veut comme faisant partie de l'histoire."

"Si certains n'acceptent que le canon officiel pur et dur : très bien. Si d'autres préfèrent mélanger les récits dans la continuité : très bien. Si d'autres encore aiment inventer leurs propres histoires : très bien aussi."

 

Photo Mark Hamill, Alec GuinnessL'art : un mensonge qui dit la vérité

 

Pas la peine de s'écharper pour Matt Martin, tout le monde est libre d'avoir son Star Wars intérieur. En revanche, il a de quoi donner de l'eau au moulin des fans, peut-être pas aussi relativistes sur la question. L'univers officiel comprend les neufs films Skywalker, les deux spin-offs live plus celui animé et les séries TV Clone Wars, Rebels, Forces du destin, Star Wars Resistance et The Mandalorian. Et ça, ce n'est que pour la partie petit et grand écran.

Le prochain film devrait indéniablement rejoindre ce panthéon, avec Taika Waititi qui a été embauché pour la réalisation.

 

concept Duel of the fatePetit plaisir pas canonisé à l'écran

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

sardatrion
17/05/2020 à 07:25

@bravo "Ca fait 20 ans que les gens de goût on décanonisé la prélogie". L'intrigue politique est plis complexe. Donc ce n'est pas forcément une affaire de goût....

Sl_Tagg
16/05/2020 à 14:26

On va pas se mentir que la post-logie de l'univers canon est vraiment éclaté par rapport au Legends, à voir pour The High Republic, pour l'instant je reste assez confiant.

TofVW
16/05/2020 à 13:30

@Ringo: je ne suis pas d'accord avec toi! La saga Skywalker est vraiment excellente!
Depuis Anakin enfant, jusqu'à sa transformation en Dark Vador, puis sa rédemption grâce à Luke et le sublime final avec la mort de l'Empereur jeté dans le générateur de la 2ème Etoile Noire, c'est vraiment bien mené.
Donc la saga Skywalker OFFICIELLE est très très bien!

Ringo
16/05/2020 à 13:14

On fait ce qu'on veut ! L'univers étendu est souvent plus passionnant que la saga Skywalker ! Ah, Dark Bane !!!!

Destution
16/05/2020 à 12:31

Ah il nous dise de ne pas attaché a l'univers étendu alors qu'ils ce sert des anciens personnages du légende non maisvous nous prenez pour des vrais con ma parole , il utilise des dark ben ou la résurrection de sidious qui s'était dans l'univers étendu du légende et vous nous écrivez ça !?

Mais ferme-la lucase et arrêter de produire cette immonde trilogie qui fait clairement honte à la saga tout entière !

coco
16/05/2020 à 12:14

@SuperBaltringue

Mais il se rassure en comptant les billets que lui a donné Disney

Aghast38
16/05/2020 à 11:59

Après on attend peut être trop du canon par rapport au légende c'est qu'un avis même si j'aime les deux univers

SuperBaltringue
16/05/2020 à 00:08

Donc Disney Réfute purement et simplement l existence dune multitude de personnages et d intrigues mais on doit dire "c'est pas grave, merci"? Allez voir ailleurs mdr Disney a saccagé SW, Lucas se mort les doigts d avoir vendu les droits.

AES
15/05/2020 à 21:22

La blague, c'est surtout de Disney qu'on s'est décroché.

Sébastien
15/05/2020 à 20:39

Je plains les gens dont la vie tourne autour de ce genre de conneries...

Plus

votre commentaire