Le Dune de Denis Villeneuve complète son casting flamboyant en piochant dans les Avengers

Christophe Foltzer | 14 février 2019
Christophe Foltzer | 14 février 2019
Photo Kyle MacLachlan
194

Tout est fait pour qu'avec Dune, Denis Villeneuve mette tout le monde d'accord et impose un nouveau standard de la science-fiction au cinéma. C'est tout ce qu'on lui souhaite évidemment, et on lui ordonne de ne pas se planter.

Oui, il semblerait qu'avec Dune, Denis Villeneuve s'attaque au défi de sa vie. Plus qu'avec Blade Runner 2049. Pensez-donc : pour beaucoup, dont l'auteur de ces lignes, le roman Dune, c'est la vie. Et si la version de David Lynch sortie il y a plus de 30 ans était "intéressante", elle ne rendait pas du tout justice à ce monument de la littérature. Pareil pour les mini-séries qui ont suivies.

 

photo DuneLe Dormeur doit se réveiller

 

Alors voir un esthète comme Denis Villeneuve aux commandes d'une nouvelle adaptation nous remplit de joie, tout autant que de crainte parce que l'on sait que le défi est à la hauteur de l'ambition et qu'il n'a pas du tout le droit de se foirer. Heureusement, il semble vouloir prendre son temps puisque Dune devrait se diviser en deux films, histoire de ne pas faire n'importe quoi.

Mais c'est surtout par son casting prestigieux que le projet nous passionne actuellement. En effet, à chaque annonce, les grands noms s'alignent et il faut bien reconnaitre qu'ils semblent les choix évidents pour incarner les différents personnages. Timothée Chalamet en Paul Atréides, Rebecca Ferguson en Dame Jessica, Stellan Skarsgård en Vladimir Harkonnen, Dave Bautista en Rabban ou encore Javier Bardem en Stilgar, tout ceci fait sens.

 

photo, Josh BrolinJosh Brolin sait manier toutes les armes

 

Et on apprend aujourd'hui par le studio Legendary lui-même qu'un autre grand nom vient s'ajouter à cette liste bien fournie puisque Josh Brolin vient de signer pour incarner Gurney Halleck. Un personnage capital dans le parcours de Muad'Dib, puisqu'il est le maître d'armes de la maison Atréides, tout autant que l'instructeur de Paul et troubadour à ses heures perdues. C'est également lui qui, une fois l'action sur Arrakis, va contribuer à fédérer les Fremens et les Prospecteurs pour renverser le régime des Harkonnen.

Un rôle central donc, jadis incarné par Patrick Stewart et qui devrait changer Brolin de son rôle de Thanos dans Avengers puisque, pour une fois, son but ne sera pas de détruire l'univers, mais tout l'inverse. Vivement 2021 quoi.

 

Photo Kyle MacLachlanGurney Halleck, à gauche

commentaires

Kouak
15/02/2019 à 08:20

Bonjour,
et Charlotte Rampling elle est où ?
Aux fraises ?
;-)

vida18
14/02/2019 à 19:29

J'avoue que j'aimerais voir "L'Empereur-Dieu de Dune" adapté un jour au cinéma.

DuneFan
14/02/2019 à 19:12

Moi j'aimerais voir une adaptation des romans de son fils Bryan Herbert (Dune la genèse tomes 1 a 3) que j'ai adoré. Il y a vraiment matière a faire un ou plusieurs bons films. Personnages et environnement développés etc...De plus le thème principal (guerre humain / machine) serait complètement d'actualité.

bob57
14/02/2019 à 16:19

Josh Brolin n'est en aucun cas caractérisé par Avengers...Bref. Super acteur, ce film donne très envie. Parce que celui de Lynch est quand même assez insipide, et la version de Jodorowsky ne verra jamais le jour. Peut être un film à la hauteur ?

Ypikai
14/02/2019 à 15:58

Le roman d,herbert est le meilleur livre que j.ai jamais lu.si villeneuve arrive a faire son film sans le rater ce sera peut-etre un bon film!!!!!

Alan Smithee
14/02/2019 à 15:27

@Decker

Le film n'est pas mauvais en tant que film de David Lynch et il a plein de qualités mais en tant que blockbuster/film de divertissement narrativement c'est pas bon et c'est insatisfaisant du point de vue de l’exécution. L'autre problème c'est que ce film passe complétement à coté du message envoyé par Frank Herbert dans le roman

Decker
14/02/2019 à 14:31

Le film de Lynch reste mésestimé, pourtant son atmosphère est des plus singulière tout en ne vieillissant pas. Plus qu'un space opera, Lynch a fait de Dune une sorte de peplum cosmique.
Un jour, ce film sera réévalué à sa juste valeur.

captp
14/02/2019 à 13:53

alors j'ai jamais lu le livre.
dune est le seul film de Lynch que je n'ai pas du tout aimé .
Je trouve Denis Villeneuve pas mauvais mais pas non plus si génial que ça.
Mais là le casting commence a sérieusement me faire frétiller ...
A un moment donné faut virer mes a priori et attendre le film avec espoir :)

usul
14/02/2019 à 12:51

moi cette nouvelle adaptation me fais tres peur.

Je suis un immense fan de l'univers ... des livres evidement, mais aussi de l'adaptation de lync... meme lest telefilms sont pas si mal que ca ...

Mais j'ai peur qu'une nouvelle vision, plus contemporaine me bouscule un peu trop sur mes acquis.

D'un autre coté, faut qu'il fasse comme il le sent... le probleme si il existe ne viendrais pas forcement du film mais uniquement de mon rapport a lui ...

Apres, on est pas a l'abri non plus d'un mauvais film ...

warriors
14/02/2019 à 12:15

très beau casting

Plus

votre commentaire