Avec l'Episode IX, J.J. Abrams devrait corriger le tir des errances de Star Wars

Mise à jour : 03/11/2018 10:25 - Créé : 3 novembre 2018 - Christophe Foltzer
Affiche
337 réactions

Si l'on n'ira pas jusqu'à dire que Star Wars va mal, il faut bien reconnaitre que la saga a connnu des jours meilleurs en termes de popularité. Une réalité qui ne semble pas avoir échappé à Lucasfilms, ni à J.J. Abrams d'ailleurs.

Car oui, si les différents films de la saga ramassent toujours des sommes astronomiques au box-office, selon certains, ça pourrait être carrément mieux. Après un Derniers Jedi qui a divisé les fans et un Solo qui a été perçu comme un échec au point de remettre en question les autres spin-offs en développement, la saga Star Wars se doit de réagir.

 

photo, Alden EhrenreichLe film du divorce ?

 

Si son avenir est loin d'être incertain, et que de nouveaux projets comme la série The Mandalorian est actuellement en tournage, il semble obligatoire que les épisodes principaux se doivent de réagir et essuyer quelques plâtres. Avant une nouvelle trilogie initiée par Rian Johnson et qui devrait changer beaucoup de choses.

Une réalité dont est apparemment très conscient J.J. Abrams, réalisateur de l'Episode IX et qui, si l'on en croit le site Variety, se serait donné pour mission de relever le niveau et de sauver la saga entière avec le film :

"Abrams est actuellement en train de travailler sur l'Episode IX, qui a été envisagé comme une correction d'une trajectoire qui s'est vue déviée après que les spin-offs comme Solo aient échoué à répondre aux grandes attentes commerciales."

 

Photo Rey & FinnLe film de la discorde ?

 

Cela veut-il dire qu'encore une fois l'histoire va remettre en cause plusieurs parties de l'épisode précédent ? Pour revenir à la vision originelle d'Abrams lors de son arrivée dans la saga ? Peut-on y voir là enfin les signes d'une remise en question chez Disney, un peu trop fier de cartonner sans trop se fouler ces dernières années. Est-ce que du coup les fans auront enfin le Star Wars next-gen qu'ils méritent ?

Si nous aurons tous la réponse le 20 décembre 2019, on croise tout ce que l'on peut croiser pour que ce soit effectivement le cas.

 

Photo Star Wars : Les Derniers JediQue la Force soit avec nous tous

commentaires

Gradubid 08/11/2018 à 11:16

@LeManch

OK, donc tu confirmes bien que Lucas avait de toute manière un plan en tête sur l'évolution de Luke et de son rapport a sa famille, mais qu'il a juste réajusté le plan en cours d'élaboration du scénario.
Exactement ce que je cherche a dire: Tout comme JK Rowlings, ou George Martin, Lucas avait un cap, un trame de fond et un plan.

La trilogie actuelle non. Elle est bâtie de manière a ce que chacun des film soit un blockbuster à la Marvel, et si ça cartonne on en fait la suite (dont on trouvera les aboutissants en cours de route).
Ca ne marchera pas avec Star Wars, et je pense pouvoir prédire sans trop prendre de risque que l'episode IX fera nettement moins bien au box office que le VIII (qui lui même avait fait nettement moins bien que le VII), que les ventes de DVD seront très mauvaises (comme c'est le cas aujourd'hui pour l'episode VIII), que les produits dérivés se vendront très mal (comme c'est le cas depuis le rachat de la licence en 2013), et que la trilogie actuelle rétrospectivement, sera considérée par l'écrasante majorité des fans comme la plus mauvaise de toute la saga Star Wars.

Star Wars avait jusqu'a présent été construit sur la base d'un conte de fée ou d'un récit mythologique. Chacune des trilogies obéit a structure d'évolution des personnage au gré des épreuves entièrement reprises dans les contes et mythes anciens.
C'est pour cette raison que cette saga qui vue de loin ne semble être qu'un soap opera, est en réalité une légende moderne qui parle a tout le monde dans le monde entier.
Seule cette trilo n'a pas été construite sur cette base.
Et c'est d'ailleurs visible immédiatement: cette trilogie est la seule a n'avoir pas de thème.

Kathleen Kennedy ne comprends pas Star Wars, et ne connait pas son produit (et lorsqu'on voit le chaos de la production de Solo, j'ose le dire: ne sait pas manager la production d'un film). Le problème vient a mon sens que la direction actuelle de Lucasfilm est incompétente pour faire du Star Wars. Il faut des gens qui connaissent et comprennent l'héritage, et surtout sont capables de batir sur du long terme.

LeManch 06/11/2018 à 13:10

@Mr Vide: tu analyses mon échange avec Aurion sous le mauvais angle. Je n'essaie pas de 'convaincre' Aurion. Mon message était plus une invitation à comprendre pourquoi certains apprécient le film. Personne ne changera d'avis sur base des discussions sur EL..
Pour le scénario écrit au fur et à mesure, même si je comprends l'intention initiale de Kennedy et Lucasfilm, j'ai moi même dit qu c'était pas la meilleure option..
Maintenant je trouve des qualités au VIII ailleurs (dans ses thèmes, sa mise en scène, son jeu d'acteurs...)

LeManch 06/11/2018 à 11:27

@gradubid: affirmer que Lucas avait décidé avant 77 que Vador était le père de Luke et Leia sa sœur est faux.
Aucun des drafts de scenarios ni annotation de Lucas ne montrent ça. Gary Kurtz a indiqué que l'idée frère/sœur est arrivée à l'époque de ROTJ (la référence à l'autre espoir devait en réalité intégrer un 3eme perso- la sœur de Luke qui n'était pas Leia). De même que les scripts de Brackett et Kasdan pour ESB ne font référence à la filiation Vador/Luke et aucune note ni memo n'indique que Lucas y avait pensé. Dans la version retravaillée du script de Brackett, Lucas avait même rajouté une scène où Luke et Leia parle de leur sentiments.. Bref..

Mr Vide 06/11/2018 à 10:35

C'est exactement ça qu on pointe du doigt.
Pas de plan . Et si plan il y avait il est fichtrement mauvais !
Enfin, si certains ont besoin de documentaires qui analysent le film (7 ou8) pour se prouver qu'ils ont raison, ça veut tout dire...
Qu on aime par goût ou pas c'est une chose , mais essayer de se convaincre et de convaincre les autres ça marche pas.
Un film écrit , une trilogie écrite à la va vite ça se voit. Eh merde.

Gradubid 06/11/2018 à 09:58

@LeManch
"Pour des exemples de trilo écrites au fur et à mesure, il n'y a pas besoin de chercher bien loin: l'OT."

Non. Le scénario des films a en effet été écrit au fur et a mesure, mais la grande différence entre l'OT et l'actuelle trilogie, c'est que dans l'OT, Lucas avait déjà défini a l'avance le plan général de la trilogie qu'il était en train de bâtir: Avant même qu'il n'écrive l'épisode IV, il avait déjà à l'avance défini que Vador était le père de Luke, que Leia était sa soeur, que Luke échouerait devant son père mais que c'est en se relevant qu'il parviendrait a faire douter celui-ci et à le ramener vers la lumière, et que ce serait Vador qui détruirait l'Empereur.
Le fait que Solo serait un jour fait prisonnier et jouet de torture de la part de Jabba était également prévu, ainsi que de très nombreux éléments des films.

Je ne dis pas qu'en court de route il n'y a pas eu des remaniements (Lando par exemple est un personnage qui a été volontairement rajouté en cours de route), mais il avait un plan général pour sa saga.

Dire que l'OT a été imaginée au fur et a mesure, c'est comme dire que George RR Martin a écrit Game of Thrones au fur et a mesure, ou que JK Rowlings en a fait tout autant pour harry Potter. Oui c'est ce qu'ils ont fait: mais il avaient un plan général pour l'ensemble de la saga et ils savaient ou est ce qu'ils allaient, quels allaient être les points clés, et quelle allait être la conclusion de leur oeuvre.

On très difficilement en dire autant de la trilogie actuelle: Il n'y a jamais eu de plan pour savoir ou est ce qu'on allait, et ceci dès le VII. Abrams lui même n'avait aucune idée de qui était Snoke, d'ou vient le Premier Ordre, qu'est ce qu'est la Resistance, qui sont les parents de Rey, pourquoi Luke a t il disparu, lorsqu'il a fait le VII et pour la simple raison qu'il avait d'autre priorités: Disney a racheté Lucasfilm en 2013, et voulait un film deux ans après, et plus qu'un film: le premier épisode d'une saga. Autant dire qu'on était dans les starting block dès le départ, pas le temps donc de réfléchir surun projet a long terme. On est passé donc en mode production à la Marvel ou la Transformers: on balance la sauce, on verra pour la suite après... (et on voit ou est ce qu'on en est maintenant qu'il s'agit de conclure cette trilo qui est a peine introduite....)

AURIOn 05/11/2018 à 20:57

Bon la prelogie il l'a commencé 15 ans après.. Il a du changer 2, trucs. Mais de incohérences entre l épisode 1, 2 ou 3 je vois pas trop. Aucune scène ou decision ou réaction n est chelou dans ces trois films.

Après il faut changer quelques dialogues dans la trilogie originale pour que ce soit complètement cohérent mais ça va...

AUrion 05/11/2018 à 20:48

Je retire ce que j ai dit je viens de revoir l extrait lol. Il parle bien de sa vrai mère. Bon bah oui ça fait une incohérence. Faut changer le dialogue lol. Ou alors elle a eu une vision de la force car la force... Ça fait le café ☕

AURion 05/11/2018 à 20:40

Lemanch.. Elle parlait peut être de sa mère adoptive. Et oui c est certainement ça.

Oui j irai voir merci.

Mr Vide 05/11/2018 à 20:03

Faut pas confondre irréalisme et incohérences du scénario.
C'est de la SF pour se divertir et c'est de l aventure.
Mais même deux scènes irréalistes bien enchaînées parceque l histoire est bien écrite ça fonctionne.
Là on parle d'un film qui a un scénario écrit à la hache !
Et pour les personnages on dirait un hunter game divergente dans un Starwars...

LeManch 05/11/2018 à 20:00

@Aurion: ROTS réussi pourtant l'exploit de contredire la seule ligne de dialogue entre Luke et Leia sur leur mère. En terme d'incohérence c'est pas mal.
Si tu es réellement curieux de savoir ce que certains trouvent dans cet épisode VIII (et si ton niveau d'anglais est correcte), je t'invite à regarder les analyses vidéos de Just Write et Lessons From The Screenplay. Je recommande également chaudement la magnifique vidéo sur le parcours de Luke 'The greatest teacher failure is'.

Plus

votre commentaire