Un homme et une femme : 52 ans plus tard, Claude Lelouch prépare une nouvelle suite

Prescilia Correnti | 27 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 27 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En 1966, Claude Lelouch sortait au cinéma son sixième film, l’incroyable Un homme et une femme. Qui aurait cru qu’une idée de suite germait dans sa tête depuis tout ce temps ?

Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée se retrouveront pour une troisième fois, afin peut-être de clore cette histoire d’amour débutée en 1966 sous la caméra du cinéaste français. Cultissime, indémodable, le film avait fait fureur en 1966, récoltant la Palme d’Or à Cannes, ainsi que deux Oscars, celui du meilleur film étranger et du meilleur scénario.

Vingt ans plus tard, en 1986, Claude Lelouch avait déjà réalisé une suite, réunissant de nouveau le duo iconique : Un homme et une femme : vingt ans déjà.

 

photo, Anouk AiméeSublime Anouk Aimée

 

Aujourd’hui, on apprend via Ouest-France, que le cinéaste est actuellement en train de tourner son troisième opus qui se déroule toujours à Deauville.

"Claude Lelouch tourne effectivement la suite d’Un homme et une femme à Deauville, là où le premier film a été réalisé en 1966. Les mêmes acteurs reprennent leurs rôles. Le scénario est secret. Ce sera une surprise. La date de sortie n’est pas encore fixée" avait alors confié Films 13, le studio de production du réalisateur.

De son côté, le maire de Deauville, Phillippe Augier s’est dit "ravi" d’accueillir le tournage de ce prochain film :

"Claude Lelouch m’en avait parlé en amont. Je me disais alors qu'il fallait que ce soit dans la ligne du mythe. C'est un film qui a beaucoup compté et compte encore aujourd'hui dans l'image de Deauville. Il m'a dit que le scénario était bien dans la ligne du premier et que ce serait avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Le tournage a commencé cette semaine et durera jusqu’à la semaine prochaine encore. Les gens pourront voir les scènes tournées en extérieur."

 

photoIls se retrouvaient déjà en 1986

 

Une nouvelle qui tombe un peu des nues puisque Jean-Louis Trintignant avait annoncé en juillet dernier, dans un entretien avec Nice-Matin, qu’il comptait arrêter le cinéma. L’acteur, âgé maintenant de 87 ans, avait révélé qu’il souffrait d’un cancer de la prostate. Et après son refus de tourner dans un film de Bruno Dumont avait expliqué "qu’il avait peur de ne pas y arriver physiquement".

De son côté, Claude Lelouch avait déclaré en janvier 2017 à l’AFP que dans son prochain film il souhaitait "raconter que la vie est plus forte que la mort. C’est un hommage à la vie. C’est un film d’amour qui explique qu’on a toujours une seconde chance."  Il racontait de son Un homme et une femme qu'il "ne savait pas que ce serait un film optimiste. Quand j’ai écrit le film je me suis dit, c’est triste comme film. Je trouvais le sujet très lourd. L’optimisme est venu de la musique, on a montré que la vie était plus forte que la mort, que c’était un match."

Depuis, la célèbre chanson écrite par Pierre Barouh et Francis Lai et son célèbre « chabadabada… » continue encore aujourd’hui de résonner dans nos oreilles.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Huit
28/09/2018 à 08:27

Grand prix ou palme d’or ?