Comcast se retire, Disney est seul en lice pour racheter la Fox

La Rédaction | 20 juillet 2018
La Rédaction | 20 juillet 2018

La guerre d’enchères entre Comcast et Disney pour le rachat de Fox vient de se terminer, avec le retrait d’un des deux acquéreurs potentiels.

Les sommes en jeu donnaient le tournis, mais Comcast vient de se retirer officiellement du bras de fer qui l’opposait à Tonton Mickey, le laissant seul en lice. Sous réserve que les actionnaires de Fox et Disney valident en assemblée générale le processus de rachat (ce qui ne fait pas grand doute). Par conséquent, Disney devrait ingérer les actifs de 20th Century après avoir mis 71 milliards de dollars sur la table.

Le sort de la chaîne Sky, sur laquelle Comcast a encore des vues, n’est néanmoins pas tout à fait tranché, son implantation en Europe en faisant une cible de choix. Quant au bouquet de chaînes sportives détenu par Fox, Disney devra probablement les revendre à un prix légèrement inférieur à leur valorisation actuelle, afin de ne pas s’attirer les foudres du législateur américain. Déjà propriétaire notamment d’ESPN, le studio devra prendre garde à ne pas outrepasser les lois antitrust.

 

photo disney fox(Insérer commentaire machiavélique)

 

Pour le reste, cela devrait rouler comme on dit. Le législateur américain s’est en effet déjà prononcé sur la validité de l’offre de Tonton Mickey. Par conséquent, l’entreprise aura prochainement récupéré dans son giron les super-héros Marvel dont Fox possède les droits (X-Men, X-Force, 4 Fantastiques, Deadpool, etc…), ainsi que l’intégralité du gigantesque catalogue Fox.

S’il s’agit là de l’ajout symboliquement le plus fort, il n’est pas nécessairement le plus important. En effet, Disney avale donc la chaîne FX, mais devient également le principal actionnaire de la plateforme Hulu (The Handmaid’s TaleFuture ManCastle Rock), un des principaux concurrents de Netflix. Une nouvelle qui est loin d’être anodine alors que le grand patron Bob Iger a confirmé que Mickey entendait bien se positionner vigoureusement sur le marché de la SVOD.

Voilà qui fait de facto de Disney un géant encore plus colossal, propriétaire de quantité de marque et de franchises, allant d'Avatar à Alien en passant par Predator… Que deviendront-elles et quel sera le futur cahier des charges de l’entité Fox ? Surtout après un rachat si coûteux que les actionnaires de Disney risquent de chercher très vite à rentrer dans leurs frais.

 

photo Disney FoxMickey vous présente sa maison de vacances

commentaires

Asher
20/07/2018 à 20:12

Non Disney ne rachetera pas Warner ni même une autres grosse production. L état américain et la loie sur le monopole l interdits, ici disney ne peut tout garder justement pour ses raisons. Et il no aucunement le monopole ciné, avec avatar alien, Die Hard ou Rio. Ils ont plus de licences certe mais de vielles licences très essoufflées. Seul les licences Marvel ont un vrai potentiels économique pour Disney dans l immédiat. Les autres prod n ont plus qu'à proposer autres choses, prendre des risques et innover, se ne seraient pas un mal pour hollywood que des licences qui dates des années 80.

z3ndra
20/07/2018 à 17:54

la warner a deja ete racheté par at

FAT359
20/07/2018 à 17:47

On parle que disney va avoir le monopole et netflix alors ils ont pas le monopole du streaming ? Je que pense que si fox se fait racheter par disney ce serait au contraire une bonne chose en plus que alien et prédator ça commence à puer je pense qu'un regard neuf sur ces franchises ne serait pas du luxe. Et puis niveau concurrence il y a pas mal de studios à part comme Paramount, Universal, dreamworks, Columbia pictures, Liongates, Warner bros j'en passe et des meilleurs.

Cacao
20/07/2018 à 16:34

Mickey va nous niquer grave avec les programme télé qu on Çe paye en plus avec la plateforme que va construire TF1 et autres Ç est bon

Nyl
20/07/2018 à 16:18

@Hasgram

La trilogie actuelle n'est pas mauvaise en soi. Elle a quand même de très bons côtés, comme Kylo Ren qui est le méchant le mieux écrit des Star wars au cinéma.
Après, ils ont aussi des défauts comme de la maladresse plus au moins frustrante à certains moments ( faignantise scénaristique pour le VII ou un humour sauce Marvel trop présent dans le VIII).
C'est juste une horde de fans qui n'apprécient pas qu'on touche à leur licence ( je ne vise pas toutes les critiques. Certaines sont justifiées) mais il y en a beaucoup, c'est plus de la frustration qu'autre chose. On se croirait à l'époque de la prélogie.

Hasgarn
20/07/2018 à 16:08

Quand je vois les derniers Star Wars, je ne suis pas vraiment tranquil, et encore moins même quand on voit le projet Avatar de James Cameron filer sous le giron Disney…

Ah la la …
C’est pas bon…

Melon
20/07/2018 à 15:52

Warner ainsi que la paramount sera bientôt acheter sous Disney ce n est plus qu une questions de temps

Nyl
20/07/2018 à 15:43

Je ne sais pas trop quoi penser. D'un côté, je suis ravi car une des licences que j'adore aura plus de visibilité ( et un parc à thème à Paris avec SW et Marvel ?) avec la maîtrise marketing de Mickey. Mais d'un côté, je suis inquiet devant le risque de monopole qui se dessine de plus en plus...

captp
20/07/2018 à 13:34

plus que les films (je vois plutôt d'un bon œil la réunion des heros marvel) c'est la future chaine de streaming qui m’inquiète.
Je suis assez certain de les voir dépasser netflix en un temps record avec leur catalogue exclusif et les licences... le monopole sera total et ça ça pue

amsterix
20/07/2018 à 13:29

A insérer: Mickey va vous niquer

Plus

votre commentaire