Champs-Elysées Film Festival : la célébration du cinéma indépendant a dévoilé son palmarès

La Rédaction | 19 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 19 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La 7e édition du Champs-Elysées Film Festival a dévoilé son palmarès.

C'est l'une des (trop) rares occasions de laisser le cinéma indépendant américain et français briller sur le devant de la scène, et lui offrir une place sous les projecteurs. Le Champs-Elysées Film Festival, qui s'est déroulé à Paris du 12 au 19 juin, a ainsi permis de découvrir des réalisateurs en pleine éclosion, des deux côtés de l'Atlantique, tout en accueillant des artistes comme Tim RothJennifer Jason LeighJohn Cameron Mitchell (dont le déluré How to Talk to Girls at Parties sort cette semaine), ou encore Chloë Grace Moretz, venue présenter Come as You Are (en salles le 18 juillet).

 

Photo Alex Sharp, Elle FanningHow to Talk to Girls at Parties

 

Cette année, côté USA, le festival a remis le Prix du Jury du Film Américain Indépendant à Sollers Point - Baltimore, de Matthew Porterfield. Le retour d'un garçon de 24 ans dans son quartier natal, rongé par le chômage, la violence et les problèmes raciaux, sera l'occasion de replonger dans la ville que la série culte Sur écoute (The Wire en VO) a si bien autopsié. Le film sortira le 29 août dans nos salles.

 

photo, McCaul LombardiMcCaul Lombardi dans Sollers Point - Baltimore

 

Côté France, c'est un prix ex-aequo pour Contes de Juillet de Guillaume Brac (en salles le 25 Juillet) et 68, mon père et les clous de Samuel Bigiaoui. Le premier est un conte en deux parties, où cinq filles et garçons vont vivre des aventures légères, un jour d'été. Le deuxième est un documentaire, où le réalisateur filme son père, qui gère une quincaillerie sur le point de fermer, puisque le monde moderne ne lui laisse plus aucune place.

 

photoContes de juillet

 

Les frères Zellner ont remis le Prix du Public du Film Américain Indépendant à 1985 de Yen Tan, et Chloé Grace Moretz celui du Public du Film Français indépendant à La Trajectoire du Homard de Vincent Giovanni et Igor Mendjisky.

Paranoïa de Steven Soderbergh et Piercing avaient, eux, été présentés en avant-premières durant le Festival. Le premier sortira le 11 juillet prochain en France. Le second n'a pas encore de date sortie chez nous.

 

Affiche française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire