The Dark Knight : Christopher Nolan revient sur le Joker "terrifiant" d'Heath Ledger

La Rédaction | 23 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 23 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

À l'occasion de la sortie du documentaire I Am Heath Ledger commémorant la mort de l'acteur, le réalisateur du Dark Knight se remémore comment est né le Joker.

Heath Ledger est un acteur entré dans la légende, parti tragiquement juste après avoir passé avec brio le rôle le plus difficile de sa carrière, le très populaire mais réputé infaisable Joker, némésis du super-héros Batman. L'acteur australien est décédé il y a tout juste 10 ans et à cette occasion la Paramount a produit via la chaîne Spike le documentaire I Am Heath Ledger, et dans le sillage de cette sortie, la BBC a interviewé le réalisateur de The Dark Knight, Christopher Nolan. Celui-ci s'est remémoré le processus étrange par lequel est passé Heath Ledger pour devenir ce personnage si impénétrable et imprévisible.

 

Christopher Nolan

 

"Il me donnait des indications sur ce qu'il allait faire. On en parlait un peu, et j'essayais d'être un public pour lui et de le suivre dans ce qu'il faisait. Mais le principe restait d'être imprévisible et je crois qu'il gardait des atouts dans sa manche. Il me révélait très lentement par étape la voix du Joker, comment il allait s'y prendre, mais pas tout d'un coup.

On l'a vu en quelque sorte le développer, avec les habits et le maquillage, et j'ai pu un peu participer au processus créatif, ce qui était très amusant, mais sur le plateau, il y avait toujours des moments comme l'applaudissement ou les choses qu'il faisait avec sa voix. Il a créé ce ton si bizarre. J'ai vu beaucoup de gens essayé de l'imiter depuis. Mais on ne savait jamais s'il allait parler dans les aigus ou dans le grave. On ne savait jamais ce qu'il allait faire et c'était ce qui était si terrifiant."

 

Photo Heath Ledger

 

Le réalisateur est ensuite revenu sur l'Oscar posthume du meilleur acteur dans un second rôle décérné à Heath Ledger en 2009, et sur l'importance que cela avait alors eu à ses yeux :

"J'ai été très fier de travailler avec ce grand acteur. Il était extraordinaire, en tant qu'acteur mais aussi en tant que personne. Et le fait qu'il soit reconnu de cette manière, je crois, a été très important pour sa famille, et pour l'histoire du cinéma. Il a contribué de très différentes manière à l'histoire du cinéma, mais que cela soit inscrit dans le marbre de cette façon, je suis extrêmement fier d'en avoir fait partie."

 

Affiche officielle

Tout savoir sur The Dark Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rudy mako
08/09/2018 à 03:12

Le meilleur joker, le meilleur méchant, la clé du succès de the dark knight

Bubu
24/01/2018 à 20:26

Super acteur évidemment à mon avis le meilleur joker quel dommage qu' il soit décédé il y aurait plus conclure la trilogie de nolan au lieu de bane

F4RR4LL
23/01/2018 à 22:56

C'est le James Dean de ce siècle.

Gégéleroutier
23/01/2018 à 21:39

Do you wanna know how I got this Oscar ?

Tousen
23/01/2018 à 16:10

Mon Joker favori...Parti trop tôt...

corleone
23/01/2018 à 14:16

Snif snif On veut des légendes, des légendes
On est en manque, on en redemande…

votre commentaire