Star Wars - Les Derniers jedi : la nouvelle affiche sème le doute, Luke est-il passé du côté obscur ?

Alexis Vielle | 16 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexis Vielle | 16 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Star Wars : Les Derniers Contre-Attaque ou L'Empire des Jedi ? 

Et une nouvelle affiche pour Star Wars : Les Derniers Jedi, une ! Pas de surprise, le poster dévoilé ne fait pas dans la disruption et surfe sur le ton des précédents. Différence notable cependant, le joli coup de fusain qui a été appliqué donnant une dimension plus artistique qu’auparavant mais ne faisant hélas toujours preuve d’aucune originalité dans sa mise en scène. A l’image des Marvel, ou tout autre blockbuster dominant du moment, on ressent un gros manque d’inspiration de la part du département créatif.

Pourquoi ne pas se lancer dans le délire minimaliste ? Star Wars est peut-être bien la franchise la plus connue de l’histoire du 7e art et une approche épurée et pleine de sous-entendus pourrait parfaitement correspondre à la promotion du film. "Less is more" il parait. Plutôt que de nous inonder d’affiches toutes plus interchangeables les unes que les autres mais surtout sans réelle personnalité, on espérait un peu plus d’audace de la part des studios. Comment ? C'est qui qui produit ? Disney ? Ah pardon...

 

Photo Daisy Ridley, Mark Hamill

 Le Jedi qui s'ignore Rey/Luke en formation chez son maître Yoda/Luke vivant en ermite sur sa planète

 

Autre question en suspens : le rouge dominant. Rian Johnson l’avait déclaré il y a peu, la résistance aura un plus grand rôle que dans Star Wars : Le Réveil de la Force. Le cinéaste avouait alors s’être inspiré de beaucoup de films de guerre ou de samouraï et que la couleur rouge symbolisait pour lui la résistance. Mouais mouais... Encore un communiste qui s'ignore. Amusant aussi d'analyser la posture que prend Luke Skywalker sur l'affiche ... Si on se fie aux précédentes de la saga, où le bad guy officiel des films prenait la même pose (en arrière-plan, dominant le visuel), Maître Luke se serait-il abandonné aux forces des ténèbres ? Luke marche-t-il sur les traces de son père ? 

Réponse le 13 décembre. 

 

Photo

 

 

  

Photo

 

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fredtf
21/11/2017 à 17:32

oh mon dieu les fan boys sont de sortie. On peut pas nier qu'il y a un grand manque de créativité dans le cinéma d’aujourd’hui n'en déplaise à votre susceptibilité mal placée.

JediN
18/11/2017 à 04:53

N'importe quoi vos commentaire sur la saga, quand vous avez juste du négatif a dire, vaux mieux ne rien ecrire, on voit que vous etes juste frustré que la saga ne se déroule pas comme vous le vouliez. Vous etes pas juste anti-DC, mais aussi anti-Star Wars

Leeroy
17/11/2017 à 12:25

Le plus drole c'est que Mark Hamill a dementi cette theorie il y a quelques jours/semaines. Un article inutile bien en retard. Je ne comprends pas bien ce que viennent faire les elucubrations politiques sur le realisateur dans un article au titre racoleur; dont le contenu ne tient que sur quelques pauvres lignes a la fin.

Sadpotatoe
16/11/2017 à 23:57

Déjà quand tu commences ton article par un jeu de mot aussi mauvais on peut pas te prendre au sérieux.
Mais alors quand tu reproches un manque d'inspiration au service créatif de Disney ou de Marvel ça devient drôle.
Y'a plus de stéréotypes et de préjugés dans ces quelques lignes que sur un forum d'extrême droite ! Tellement que j'en viens a me demander si écranlarge n'est pas le Gorafi du cinéma.

Tleilaxu
16/11/2017 à 20:28

@Ben: ce n'est pas Luke qui tue Palpatine mais Anakin.

Kean
16/11/2017 à 19:05

Yup, assez insupportable votre deja parti pris sur le prochain SW ou a chaques articles, c’est tjrs la meme rengaine avec Le diable Disney, c’est deja un remake de... sans avoir vu le film.
(Maintenant, c’est au tour des affiches..)
Le fait que vous donniez a peine le benefice du doute au pourtant doué Johnson says it all..
Apres je peux comprendre le coté on caresse ds le sens du poil la,partie hardcore de vos lecteurs mais bon.
Au lieu de repeter inlassablement les memes debuts d’articles avec les mes phrases (hello le remake de Suspiria..), relisez vous en general et corrigez le paquet de fautes d’orthographes lorsque ce n’est pas des approximations journalistiques et les erreurs sur les articles en question.
Ce sera un bon debut et un win-win situation pour tout le monde.
Car le fait que vos lecteurs majoritairement vous corrigent sur le fond et la forme la fout un peu mal.

Mordhogor
16/11/2017 à 18:43

Eh eh, sérieux, que certains gratte-claviers de ce site arrêtent les articles se voulant "subtils" en analyse, et qu'ils aillent plutôt raconter leurs délires sur un forum. Vous savez, cet endroit où l'on peut raconter n'importe quoi ! Ah oui, c'est vrai qu'EL est depuis longtemps un forum "put'aclic"... Et j'ai pas pu résister... La Force n'a pas été avec moi sur ce coup-là. Par contre, j'ai résisté et ne mettrai aucun com sur le matraquage en règle de Justice Truc. Je retiens juste que Ben Affleck était à un moment le meilleur choix du monde possible pour incarner Batounet, mais qu'il est soudain devenu navet...

KibuK
16/11/2017 à 16:20

"... ne faisant hélas toujours preuve d’aucune originalité dans sa mise en scène."

Justement, la charte visuelle des affiches concernant sa composition est respectée. Cela fait parti de l'esprit Star Wars. Les personnages centraux du film sont toujours au premier plan de l'affiche, tandis que les personnages moins importants sont au second plan. Quant au méchant, à la "menace", elle se trouve effectivement toujours au dernier plan en très gros.

Ben
16/11/2017 à 16:09

Luke est le dernier Jedi, il s'est exilé pour partir à la recherche des pouvoirs du 1er jedi, le seul qui a vaincu Snoke il y a plusieurs milliers d'années alors que Snoke fondait l'Ordre Siths. Défait et sérieusement balafré il attendit son heure, celle de battre celui même qui a défait l'Ordre Sith en tuant Palpatine, Luke, et à travers un de ses puissants disciples Kylon Ren. Mais voilà il ignorait l'existence de sa demi sœur, Rey, plus puissante qu'il va réussir à capturer. Elle sera sauvée inextremis par Kylo Ren, repentie et dans le doute après s'être trouver dans l'incapacité de tuer sa mère, mais laissant Luke prisonnier de Snoke.

Kylo et Rey, Yin et Yang de la Force feront leur possible pour le libérer et défaire Snoke dans l'Episode 9 (tout comme le fut Han Solo dans l'épisode VI...). Luke vaincra Snoke en disparaissant à son tour. Un nouvel Ordre Jedi apparaitra symbolisé par les jumeaux, le Grey Jedi, sont en fait 2 personnes.

Roukesh
16/11/2017 à 16:01

Franchement l'originalité dans l'affiche, je trouve qu'elle n'est pas forcément utile, ça fait partit du modèle, et tant que c'est de qualité...
De plus, Star wars a des références à la WW2 à travers l'empire ("premier ordre") et le rouge se retrouvait dans la résistance française à travers une croix de Lorraine rouge au milieu du drapeau français. Résistance qui était par ailleurs majoritairement communiste.

Plus
votre commentaire