David Lynch - Masterclass

Thomas Douineau | 9 février 2007
Thomas Douineau | 9 février 2007

Eh oui, David Lynch est venu passer le week-end en nos contrées. Le repos n'était pas au programme du cinéaste qui participait samedi à une masterclass à la FNAC des Ternes. On n'ira pas jusqu'à dire qu'il fallait prévoir de camper devant les portes du magasin, mais l'événement était quelque peu attendu. Bilan des courses, des interventions diverses et variées qui se sont peu à peu écarté d'INLAND EMPIRE pour toucher à la totalité de l'oeuvre du réalisateur. De la peinture à Internet en passant par le travail sonore, des représentations de l'inconscient à l'humour qui doit forcément les accompagner, voici un autoportrait conséquent d'un artiste polymorphe.

Voir la vidéo - Première partie
En quoi Inland Empire est-il différent de vos précédents films ? Le format DV vous offre une plus grande légèreté de tournage ? Inland Empire marque une nouvelle collaboration avec Laure Dern ? Comment a évolué votre travail avec cette actrice ? Est-ce qu'elle a un lien avec les personnages féminins de vos précédents films ? D'où vous vient la partie du film qui se passe en Pologne ?

 

Voir la vidéo - Deuxième partie
Est-ce un luxe ou un handicap de faire des films à l'écart du système hollywoodien ? Que pouvez-vous répondre à ceux qui trouvent que vos films sont difficiles à comprendre ? La peinture est-elle un art éloigné ou complémentaire du cinéma ? Avez-vous commencé à peindre avant de vous intéresser au cinéma ? Êtes-vous fier de cette expo qui va avoir lieu à Paris ? Pouvez-vous nous parler de vos dessins sur des Post-It ? Comment avez-vous travaillé la bande originale de votre film ?

Voir la vidéo - Troisième partie
Effectuez-vous seul le travail de recherche sonore ? Est-ce que cela n'empêche pas votre collaboration avec Badalamenti ? Avez-vous une fascination pour la musique des années 50 ? Envisagez-vous de retravailler pour la télévision ? Reviendrez-vous à des films produits à l'intérieur de grosses structures ? On ne parle pas de l'humour qui imprègne vos films les plus terrifiants ? Est-ce important pour vous de réellement raconter une histoire ? Comment réagissez-vous aux multiples interprétations de vos films ? Où en est votre site Internet ? Comment reliez-vous Une histoire vraie au reste de votre filmo ? Est-ce que vos films ne cherchent pas à atteindre directement l'inconscient du spectateur ?

Dans l'interview est fait mention d'une exposition consacrée aux peintures de David Lynch. Cette exposition aura lieu à Paris à la Fondation Cartier du 3 mars au 27 mai 2007. Elle sera la plus importante jamais consacrée au réalisateur : près de 400 oeuvres représentant 40 ans de carrière. Plus d'information en cliquant sur l'image ci-dessous :


David Lynch : The Air is on fire

vidéos associées

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire