Films

The Fall Guy avec Ryan Gosling est bel et bien un des plus gros flops de 2024

Par Déborah Lechner
6 juin 2024
MAJ : 20 novembre 2024
The Fall Guy : face au flop, le studio sacrifie le film avec Ryan Gosling

Après le flop de Bullet Train en 2022, le réalisateur David Leitch poursuit sa dégringolade au box-office avec le bien nommé The Fall Guy.

Avec Deadpool 2 en 2018, puis dans une moindre mesure Fast & Furious : Hobbs and Shaw en 2019, David Leitch est devenu un temps le nouveau roi du pétrole à Hollywood. Mais le puits a commencé à s’assécher dès 2022 et le déraillement de Bullet Train (et Brad Pitt) au box-office. Si The Fall Guy pensait rafler la mise en pariant sur Emily Blunt et le retour de Ryan Gosling en pseudo-Ken après le triomphe de Barbie, cette nouvelle comédie d’action tombe plus à plat qu’à pic.

UN FILM TROP CHER ? (oui)

Selon Variety, The Fall Guy a coûté environ 140 millions de dollars, bien que d’autres estimations parlent plutôt d’une fourchette de 130 à 150 millions (hors marketing). Il s’agit ainsi du deuxième plus gros budget de production confié au réalisateur David Leitch derrière les 200 millions du spin-off de Fast & Furious avec Jason Statham et Dwayne Johnson.

L’adaptation en chute libre de la série L’Homme qui tombe à pic reste dans la moyenne basse des blockbusters américains, comme Blue et Compagnie (110 millions), Donjons et Dragons (150 millions), Wonka (125 millions), Uncharted (120 millions), ou Free Guy (120 millions). Le film n’est donc pas un autre craquage budgétaire comme l’étaient La Petite Sirène (250 millions), Jungle Cruise (200 millions) ou Tenet (225 millions).

Action Man

Pour autant, le budget reste élevé pour une comédie d’action « originale », c’est-à-dire sans franchise à laquelle se raccrocher. En comparaison, Bullet Train, le précédent film réalisé par David Leitch, n’avait coûté que 90 millions de dollars, toujours hors marketing. Plus parlant encore, Barbie n’avait coûté « que » 100 millions, comme le prequel d’Hunger Games, John Wick 4 ou The King’s Man.

Même Deadpool 2, également réalisé par David Leitch, tournait autour des 110 millions; ne parlons même pas du premier John Wick et d’Atomic Blonde qui ne dépassaient pas les 30 millions de dollars. Toutefois, le budget de The Fall Guy ne paraîtrait pas aussi disproportionné si les résultats au box-office n’étaient pas aussi faibles.

L’effrondrement du star system, prise 56

THE FALL GUY

En un mois d’exploitation, The Fall Guy a encaissé moins de 159 millions de dollars au box-office mondial. Il peut encore espérer atteindre les 160-165 millions d’ici son retrait des salles, mais ça ne lui permettra pas d’éviter le crash. Et ce n’est pas la Chine qui pourra aider à gonfler l’addition étant donné que le film n’a empoché qu’un peu plus d’un million de dollars depuis sa sortie le 17 mai. En France, la tendance est la même avec 627 000 entrées contre 1,5 million pour Bullet Train.

C’est évidemment un score à mille lieues de ceux de Deadpool 2 (785 millions) et Fast & Furious : Hobbs and Shaw (760 millions), qui sont des films de franchises avec des attentes et des résultats forcément plus élevés. C’est surtout moins que pour Bullet Train (239 millions), qui était déjà une déception commerciale (et critique, mais c’est un autre débat houleux).

Boulette train

Pourtant, le budget était largement inférieur, avec en prime une classification R aux Etats-Unis et donc une audience plus limitée que celle de The Fall Guy. On ne poussera pas le vice jusqu’à comparer les chiffres à ceux de Barbie, la précédente comédie avec Ryan Gosling en tête d’affiche – et argument de vente.

La déclaration d’amour de David Leitch aux cascadeurs devrait donc inévitablement faire partie des plus gros échecs de 2024. Seul lot de consolation (sauf pour Universal) : ce ne sera pas le plus gros fiasco de l’année, puisque la place est pour l’instant occupée par Argylle, le simili-Kingsman de Mathhew Vaughn qui a coûté probablement très cher, et a rapporté seulement 96 millions à travers le monde. Sale temps pour les comédies d’action, donc.

Oui, on parle de toi

THE FLOP GUY

A domicile non plus, les chiffres ne sont pas reluisants. The Fall Guy a encaissé à peine 81 millions de dollars au box-office américain, là encore moins que Hobbs & Shaw et Deadpool 2, mais surtout moins que Bullet Train qui culmine à 103 millions ou encore Free Guy qui s’en ai tiré avec 121 millions. Toutefois, ce n’est pas pire que pour les malheureux Argylle (45 millions), The King’s Man (37 millions) ou Ambulance (22 millions). De fait, The Fall Guy s’est déjà fait dépasser par Blue et Compagnie, porté par l’autre Ryan d’Hollywood et sorti le 17 mai.

La guerre des Ryan

Même si The Fall Guy a directement atteint la première place du box-office américain, le flop s’annonçait dès le week-end d’ouverture (celui qui permet au studio de récupérer la plus grosse part des recettes) avec 28 millions de dollars contre 30 à 40 millions pour les projections les plus optimistes. En comparaison, Bullet Train avait démarré en salles avec 30 millions de dollars, mais s’était mieux maintenu au fil de son exploitation, quand bien même il n’a rien d’un exemple à suivre.

Pour voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, on peut toujours souligner le fait qu’il s’agit mine de rien du troisième plus gros démarrage de la carrière de Ryan Gosling derrière l’incomparable Barbie (162 millions) et Blade Runner 2049 (32 millions). Mais comme l’acteur de Drive et La La Land compte encore peu de superproductions dans sa filmographie, le constat est plus biaisé qu’encourageant.

On se raccroche à ce qu’on peut…

FILET DE Sécurité

Si jamais les chiffres ne suffisaient pas à dresser le constat, Universal a implicitement confirmé l’échec de l’exploitation en salles en balançant le film sur le marché vidéo seulement 3 semaines après sa sortie aux Etats-Unis. La même stratégie de sauvetage de meuble avait par exemple été appliquée pour Expendables 4, Shazam 2Resident Evil : Bienvenue à Raccoon CityLe Dernier Voyage du Demeter et autres cataclysmes économiques.

Universal peut donc encore sauver les meubles en misant sur la carrière à long terme du film. Surtout que le studio propose un nouveau montage, rallongé de 20 minutes (avec une durée totale de 2h25), pour attirer aussi bien les spectateurs qui n’auraient pas fait le déplacement en salles que ceux qui ont apprécié les cascades de Gosling et ne cracheraient pas sur un peu de rab.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Fall Guy
Vous aimerez aussi
Commentaires
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SAlt & Pepa

Le problème de ce film c’est qu’il a le même contenu dramatique qu’une série des années 80 mais étiré sur la longueur beaucoup trop longue d’un métrage ciné.
À part ça le duo Gosling/Blunt fonctionne bien et malgré des libertés avec le matériel original Gosling est bon dans ce personnage de beau mec trop musclé mais qui n’a rien d’un macho.
C’est plus du contenu pour plateforme qu’autre chose. Un contenu de luxe. Bref, un gâchis de plus.

m@x

ahaha tu as fais ma matinée toi

at-tlantis

le sujet même si pas nouveau aurait pu être bien
avec un acteur qui sais jouer
une réal digne
un scénario mieux gerer
et comme souvent depuis 10ans 30 min de moins de film pour un meilleur rythme

Bof...

Amplement mérité ! Film à l’humour bourrin et sans subtilités, rempli de lieux communs et de musiques standards envahissantes.
En résumé, un film algorithme sans épices et sans saveur.

tonto

Je sais que c’est toujours les mêmes questions qui reviennent dans les commentaires de ce genre d’article, mais là, quand même…
Bullet Train rapporte 3 fois son budget au box-office et il est quand même qualifié de « flop » ???

Je sais bien qu’il y a un grand nombre de facteurs, mais quand même, j’étais resté sur le fait que 3 fois le budget, ça restait plus qu’honorable, comme score.

sascha

Le film est vraiment très sympa et Ryan Gosling très bon dans son rôle.
Le vrai reproche : la bande annonce du film ne donnait pas envie de voir le film. Elle était plate, insipide. Rien n’allait dedans.
Limite 2 salles, 2 ambiances entre la BA et ce qu’est le Film en réalité

zakmack

Oh la tristesse, entre argylle et the fall Guy, c’était des films pas prise de tête, mais fait avec du coeur. Je suis un peu triste à la lecture de l’article.

Flash

Film sympathique avec un duo qui fonctionnait bien.
Dommage, il méritait un meilleur sort.