Jericho US 2006/2007 - CBS

Zorg | 26 août 2006 - MAJ : 16/02/2021 10:03
Zorg | 26 août 2006 - MAJ : 16/02/2021 10:03

Stabilité était déjà le maître mot pour décrire la grille de CBS l'an dernier, il le restera pour la saison à venir. Seulement quatre nouveaux shows (trois drames, une sitcom) viendront rejoindre le cheptel de quatorze séries renouvelées, où l'on retrouve onze séries déjà prolongées début mars (en ne tenant pas compte des talk-shows ni des émission de télé-réalités), plus trois nouveautés ayant pu finir la saison normalement.

The Eye ne change donc pas une formule qui gagne, sa programmation perfusée aux « crime dramas » et autres « procedurals » lui ayant permis de terminer en tête des audiences pour la quatrième année consécutive. On ne compte en effet pas moins de dix shows policiers ou apparentés répondant à cette définition sur la tranche du prime time, ce qui constitue un record absolu dans le paysage audiovisuel américain.

Cependant, cela n'empêche pas CBS d'innover quand même un peu. Premier changement, et non des moindres, le network a enfin renoncé à son film du dimanche soir, qui était en place depuis plus de vingt ans, pour diffuser des séries. Cette manœuvre est clairement destinée à concurrencer ABC sur son propre terrain, qui domine généralement les soirées dominicales avec ses ménagères désespérées et ses chirurgiens au grand cœur. CBS a certes prévu peu de nouveautés pour septembre, mais celles-ci sont à profil élevé.

________________________________________

NOUVEAUTÉS

____________________

DRAMES – 60 min

Jericho

Synopsis : Jericho est une petite bourgade tranquille du Kansas (qui a dit trou perdu ?) dont la quiétude est bouleversée quand ses habitants voient un champignon atomique s'élever sur l'horizon par une après-midi que rien ne distingue de ses semblables. Plongés dans un chaos émotionnel, physique et social alors qu'ils sont coupés du reste du monde, les autochtones se retrouvent face à l'imprévisible. Sont-ils les seuls à avoir survécu ? Que s'est-il réellement passé ? L'effroi, la paranoïa et la peur de l'inconnu gouvernent désormais leurs existences, pour le meilleur comme le pire. Les motivations de chacun et des secrets bien cachés sont révélés au grand jour, tandis que certains découvrent un courage et une force qu'ils ne pensaient pas avoir et que des héros émergent.
Avec : Skeet Ulrich (Into the West, Scream), Gerald McRaney (Deadwood), Pamela Reed (Proof of Life, L'échange), Ashley Scott (Dark Angel), Kenneth Mitchell (La recrue), Sprague Grayden (Six Feet Under, Over There), Lennie James (Sahara, Snatch), Michael Gaston (Blind Justice), Erik Knudsen (Saw II).
À savoir : Seul drame choral (« ensemble drama » comme ils disent de l'autre côté de l'Atlantique) que CBS aura sur sa grille en septembre prochain, Jericho pourrait bien se sentir un peu seul au milieu de tous ces flics de laboratoire et militaires de choc qui pullulent sur la chaîne. N'en déplaisent aux amateurs de trips post-apocalyptiques, le show devra faire preuve de solides qualités dramatiques s'il veut se faire sa place au soleil, particulièrement après une preview (disponible ici en format Real) riche en guimauve et en câlins très américains. Précisons enfin que le pilote est réalisé par Jon Turteltaub (Benjamin Gates). En France, les droits de diffusion de la série ont déjà été acquis par M6.

____________________

Shark

Synopsis : Sebastian Stark est un célèbre avocat de la défense, connu et reconnu pour son style agressif et qui ne pardonne pas, notamment grâce à son célèbre « Cutthroat Manifesto » (le Manuel de la Mise à mort), sorte de Botte de Nevers local. Ergo son surnom, « Shark ». Cependant, après avoir passé des années à défendre des suspects fortunés et une crise existentielle, il rejoint le bureau du District Attorney de Los Angeles à la tête d'une unité spécialisée dans les crimes à profil médiatique élevé. Affublé d'un groupe de jeunes avocats inexpérimentés qu'il devra former, il se retrouve donc de l'autre côté de la barrière à poursuivre ses anciens clients et protégés.
Avec : James Woods (Videodrome), Jeri Ryan (Star Trek Voyager), Samuel Page (Point Pleasant), Sarah Carter (Destination Finale 2, Numb3rs), Alexis Cruz (Stargate), Danielle Panabaker (Empire Falls), Romy Rosemont (CSI), Sophina Brown.
À savoir : Indubitablement l'une des séries les plus en vue de la rentrée, Shark pourrait être simplement intitulée « The James Woods Show ». L'acteur vampirise en effet l'attention et la caméra au cours de la longue preview disponible sur le site de CBS (4 min, au format Real) avec son habituelle maestria. Cela fera certes un procédural de plus sur CBS, mais il n'y avait jusqu'ici pas d'histoires d'avocats en dehors du très quelconque Close to Home.
Avec James Woods au centre des débats, Spike Lee derrière la caméra pour le pilote et Brian Grazer à la prod, le show est en parfaite position pour la rentrée. Il occupera en effet ce qui est probablement l'un des meilleurs créneaux horaire de tout le paysage audiovisuel américain, celui juste derrière CSI, le jeudi soir à 22h. Le succès est pratiquement garanti avec un tel lead-in, pour peu que le show tienne les promesses entraperçues dans la preview, bien évidemment.

____________________

Smith

Synopsis : Bobby Stevens (Ray Liotta) est le chef d'un gang de braqueurs qui exerce son art à travers tous les États-Unis sur des jobs qui rapportent gros (tant en cash qu'en années de prison donc). Il ne compte cependant pas faire plus de deux ou trois coups avant de prendre une retraite bien méritée auprès d'une femme qui ignore tout de ses activités. Pour elle, il est en effet un père de famille comme les autres, avec un travail de bureau tout ce qu'il y a de plus normal. Le gang, dont chaque membre émérite apporte bien évidemment son expertise au groupe, est cependant pisté activement par le FBI, qui espère bien mettre tout ce petit monde derrière les barreaux avant qu'il ne soit trop tard.
Avec : Ray Liotta (Les Affranchis), Virginia Madsen (Sideways), Amy Smart (L'effet papillon), Simon Baker (Land of the Dead), Jonny Lee Miller (Trainspotting), Franky G (Saw II).
À savoir : Il ne manquait plus à CBS qu'une série axée sur les braqueurs de petites vieilles pour compléter son éventail de séries criminelles et policières, c'est désormais chose faite. Il ne faut cependant pas crier victoire trop vite, le spectateur avisé ayant encore en mémoire l'échec de Heist sur NBC en avril dernier.
Smith s'annonce cependant comme un drame racé, et qui aurait la réputation d'être relativement sec si l'on en croit les échos parvenus d'Outre-atlantique. Une preview est disponible sur le site de CBS en cliquant ici. Le pilote est conçu et produit par John Wells, ancien scénariste sur Urgences et producteur exécutif sur The West Wing.

____________________

 

COMÉDIES – 30 min
The Class


Synopsis : Ils sont huit, ont la vingtaine bien tapée, ne se sont pas revus depuis l'école primaire et semblent à priori ne rien avoir en commun. A l'occasion d'une réunion de classe célébrant les 20 ans de leur « rencontre », ils vont réaliser qu'ils ont peut-être plus en commun qu'ils ne l'imaginent. Dès lors, leurs vies seront liées les unes aux autres, et ils seront partagés entre les vagues souvenirs de cour de récré et leurs vies d'adultes.
Avec : Lucy Punch, Jason Ritter (Joan of Arcadia), Sean Maguire, Jesse Tyler Ferguson, Andrea Anders (Joey), Lizzy Caplan (Related), Jon Bernthal (World Trade Center), Heather Goldenhersh (Rock Academy)
À savoir : Imaginée par David Crane, l'un des papas de Friends, cette sitcom est l'une des plus en vue de la rentrée américaine. Une trop courte preview (1min), disponible sur le site de CBS, ne permet cependant pas de se faire un avis tangible sur le résultat. Si David Crane met dans son nouveau bébé autant d'inventivité que dans Friends, The Class pourrait bien s'avérer hautement recommandable.

________________________________________

RENOUVELÉES & ANNULÉES

____________________

LES SURVIVANTS


La saison 2005/2006 aura encore été une année faste pour CBS car ce ne sont pas moins de quatorze séries qui auront droit à un tour de manège gratis pour l'année prochaine. CBS multiplie les accessits et places d'honneurs avec des audiences en constante augmentation, particulièrement grâce à son navire amiral, la franchise CSI. Les lauréats sont donc :
Les Experts (Les Experts, 6 saisons, diffusée sur TF1)
Les Experts : Miami (4 saisons, diffusée sur TF1)
Les Experts : Manhattan (2 saisons, diffusée sur TF1)
FBI : Portés disparus (4 saisons, diffusée sur France 2)
Cold Case : Affaires classées (3 saisons, diffusée sur Canal+ et France 2)
NCIS : Enquêtes spéciales (3 saisons, diffusée sur M6)
Numb3rs (2 saisons, diffusée sur M6)
Mon oncle Charlie (3 saisons, diffusée sur Jimmy)


Parmi les shows ayant débuté en septembre 2005, ont survécu (tous avec un certain brio) :
Esprits criminels (diffusée sur TF1)
The Unit (droits achetés par M6)
How I met your mother (droits achetés par Canal +)
Ghost Whisperer (droits achetés par TF1)
Close to Home (droits achetés par TF1)

LES RETRAITÉS


Évidemment, avec autant de renouvellements, les laissés pour compte se comptent sur les doigts d'une main. Still Standing (Une famille Presque parfaite – 4 saisons) et Yes, Dear (Oui chérie !, 6 saisons), deux des quatre sitcoms régulières de la chaîne sont donc remisées au grenier.

MORTS AU CHAMP D'HONNEUR


Eh oui, il arrive tout de même qu'on se prenne un four sur CBS. Quatre shows, démarrés soit en septembre soit en janvier sont là pour en témoigner. Threshold a été la première des séries de SF à passer l'arme à gauche, au bout de 9 épisodes seulement, mais le vrai gadin de l'année sur CBS est à mettre au crédit de Love Monkey. Cette série pourtant très prometteuse sur le milieu du business musical, entièrement filmée dans de vraies rues new-yorkaises, s'est trouvé de toute évidence hors sujet sur CBS, alors qu'elle aurait certainement été tout à son aise sur ABC, et a courageusement tenu 3 épisodes avant d'être dégagée manu militari par The Unit. Cette dernière, pourtant débarquée alors que la saison était déjà bien avancée réussit quand même le tour de force de finir en tant que nouveau drame le plus regardé de la saison (les mauvaises langues diront donc que les spectateurs n'ont pas eu le temps de se lasser).

Courting Alex, la sitcom de Jenna Elfman sur une jeune businesswoman tentant de concilier vie amoureuse, vie professionnelles et névroses en tous genres, et Out of Practice, sitcom médico-familiale comptant pourtant Henry Winkler et Stockard Channing au casting, sont deux comédies à avoir été annulées suite à des résultats très mitigés (du moins pour l'antenne de CBS, un tel score aurait certainement été accueilli avec félicité sur une autre chaîne).


Séries annulées, avec le nombre d'épisodes diffusés sur le nombre d'épisode tournés :
Courting Alex (8 ép./12)
Love Monkey (3 ép./8)
Out of Practice (14 ép./20)
Threshold (9 ép./14, droits achetés par M6)

ABC | NBC | CBS | FOX | CW
Classement 2005 | Grilles & Calendrier 2006

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.