Été 2006 – les films les plus chauds

Par Nicolas Thys
7 mai 2006
MAJ : 25 février 2020
0 commentaire
default_large

Mercredi 3 mai, M:i:III a « officiellement » ouvert en grandes pompes les hostilités estivales cinématographiques 2006, avec un mois d’avance sur son homologue climatique. Une bonne occasion pour faire le point sur les films qui occuperont le devant de la scène jusqu’à la fin de l’été. Une scène sur laquelle, une fois n’est pas coutume, les long-métrages français brilleront par leur mutisme. Malgré un départ en fanfare en début d’année avec les 10 millions d’entrées dépassées pour les Bronzés, et les succès de Camping, La Doublure, OSS 117 et Je vous trouve très beau, cet été ne sera pas très prolifique pour le cinéma « made in France » laissant le champ libre aux blockbusters hollywoodiens.

Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant car l’été 2006 s’annonce aussi riche qu’hétéroclite, allant de l’adaptation de comics (X-Men, l’affrontement final, Superman returns) à celui de séries télé (Miami Vice) en passant par les films d’horreur (666 la malédiction, La Colline a des yeux), les univers féeriques (La Science des rêves), les dessins animés (Cars), les suites à gogo (Scary movie 4, Garfield 2, Pirates des Caraïbes 2), sans oublier bien entendu les bons gros blockbusters funs et décomplexés (Fast and the furious 3). Choisissez votre parfum, il y en aura pour tous les goûts…

NB : Les dates de sortie et les titres des films sont communiqués sous réserves de modifications. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à cliquer sur le titre pour accéder aux photos, bandes-annonces, news et à la liste artistique et technique complète de chaque film.

SUPER HOT

M:i:III (03 mai 2006)
Réalisateur : J.J. Abrams

Acteurs : Tom Cruise, Philip Seymour Hoffman, Ving Rhames, Billy Crudup, Michelle Monaghan, Jonathan Rhys-Meyers, Keri Russell, Maggie Q, Simon Pegg, Eddie Marsan, Laurence Fishburne.

L’histoire : Ethan espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible pour un poste de formateur. Mais lorsque Lindsey, la plus brillante recrue de l’IMF « tombe » à Berlin, Ethan se sent obligé de lui porter secours. Assisté de ses coéquipiers, il va devoir infiltrer le repaire d’un trafiquant…

On l’a attendu pour : Voir Tom & Co. s’en prendre plein la figure une fois de plus et ressortir indemne comme par miracle sous la houlette, cette fois, du créateur d’Alias et de Lost. (lire notre critique ciné)

Da Vinci code (17 mai 2006)
Réalisateur : Ron Howard

Acteurs : Tom Hanks, Audrey Tautou, Ian McKellen, Paul Bettany, Jean Reno

L’histoire : Un symbologiste, Robert Langdon, est convoqué depuis Harvard pour enquêter sur la mort du conservateur du Louvre. En déchiffrant une série de pictogrammes à proximité du cadavre, Langdon remonte peu à peu le fil des travaux de Leonard De Vinci qui vont alors le conduire de ville en ville. Mais il va découvrir bien vite qu’il n’est pas le seul à s’intéresser à ce mystère…

On l’attend pour : En avoir enfin fini avec tout le tohu-bohu infernal autour du roman de Dan Brown…

X-Men, l’affrontement final (24 mai 2006)
Réalisateur : Brett Ratner

Acteurs : Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen, Halle Berry, Famke Janssen, James Marsden, Rebecca Romijn

L’histoire : Les mutants sont confrontés à un choix historique : un « traitement » leur permet d’échapper à ce qu’ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique ou devenir des humains à part entière. Les points de vue opposés de Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et de Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont incompatibles et vont déclencher une nouvelle guerre.

On l’attend pour : Voir si Brett Ratner saura reprendre le flambeau laissé par Bryan Singer et clôturer dignement cette trilogie sur les mutants. En attendant la suite ?

Poséidon (14 juin 2006)
Réalisateur : Wolfgang Petersen

Acteurs : Josh Lucas, Kurt Russell, Jacinda Barrett, Richard Dreyfuss, Jimmy Bennett, Emmy Rossum, Mike Vogel

L’histoire : Un navire de croisière, le Poséidon, est retourné en pleine mer par une gigantesque vague. Piégés à l’intérieur de la carcasse, les survivants devront alors tenter de se frayer un chemin jusqu’à la surface avant que le paquebot ne sombre corps et âme.

On l’attend pour : Voir peut-être Wolfgang Petersen réaliser son premier bon film depuis Das Boot en 1981…

Superman returns (12 juillet 2006)
Réalisateur : Bryan Singer

Acteurs : Kevin Spacey, Brandon Routh, Kate Bosworth, James Marsden, Frank Langella, Sam Huntington, Eva Marie Saint, Parker Posey

L’histoire : Alors qu’un ennemi de longue date, Lex Luthor, tente de l’affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un problème d’un autre genre : Lois Lane, la femme qu’il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l’a-t-elle vraiment oublié ? En tentant de protéger le monde il va se retrouver au centre d’une aventure qui le mènera des fonds de l’océan à des milliers d’années lumière de notre galaxie.

On l’attend pour : Voir les effets du numérique sur le caleçon du super héros car soit disant ce nouveau bellâtre aurait un engin un peu gros pour l’habit qu’il porte et ce qui dépasse aurait été gommé au passage (et oui faut pas choquer les enfants).

Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit (2 août 2006)
Réalisateur : Gore Verbinski

Acteurs : Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Naomie Harris, Bill Nighy, Geoffrey Rush, Stellan Skarsgård

L’histoire : Le capitaine Jack Sparrow doit s’acquitter d’une dette de sang auprès du légendaire Davey Jones.

On l’attend pour : Enfin savoir ce que recèle ce maudit coffre après trois ans d’attente.

Miami Vice (16 août 2006)
Réalisateur : Michael Mann

Acteurs : Colin Farrell, Jamie Foxx, Gong Li, Luis Tosar, Naomie Harris, John Ortiz, Ciarán Hinds, Elizabeth Rodriguez, Barry Shabaka Henley, Justin Theroux, Isaach de Bankolé

L’histoire : À Miami, les détectives James « Sonny » Crockett (Colin Farrell) et Ricardo Tubbs (Jamie Foxx) mènent une guerre sans merci contre les trafiquants de drogue et autres criminels de la ville…

On l’attend parce que : Michael Mann aux commandes d’une version grand écran de sa série de jeunesse et accessoirement du film le plus cher de l’année (plus de 200 millions de dollars aux dernières nouvelles, soit 10 de plus que Superman).

HOT PIXELS

Cars (14 juin 2006)
Réalisateur : John Lasseter

L’histoire : Parti pour participer à la prestigieuse Piston Cup, Lightning McQueen, une voiture de course promise au succès, atterrit dans la ville de Radiator Springs. Elle va apprendre à connaître Sally (une Porsche 2002), Doc Hudson (une voiture au passé mystérieux), et Mater (une dépanneuse). Ils vont l’aider à découvrir qu’il eixte des choses plus importantes que la gloire…

On l’attend pour : Parce qu’animaux, insectes et autres personnages de contes en 3D s’épuisent. Au moins des voitures ça change un peu… et Lasseter est peut-être le seul à faire de bons films avec cette technique à l’heure actuelle !

Nos voisins, les hommes (5 juillet 2006)
Réalisateur : Tim Johnson, Karey Kirkpatrick

L’histoire : Un groupe d’animaux de la forêt vont découvrir la vie des humains dans une grande banlieue.

On l’attend car : L’affiche est marrante peut-être ?! Que c’est une alternative à Pixar ?! Que les musiques de Hans Zimmer ne sont pas trop mal en général ?!

Lucas, fourmi malgré lui (9 août 2006)
Réalisateur : John A. Davis

L’histoire : Un jeune garçon acquiert la taille d’un fourmi après avoir tenté d’inonder un nid de fourmis avec son pistolet à eau. Jugé par la colonie des fourmis, l’enfant sera condamné aux travaux forcés, grâce auxquels il apprendra les valeurs de l’action en équipe.

On l’attend parce que : Les histoires de fourmis en 3D ont donné jusqu’ici deux films honorables (Fourmiz et 1001 pattes). Donc si le « jamais deux sans trois » fonctionne on ne devrait pas s’attendre au pire.

Monster house (23 août 2006)
Réalisateur : Gil Kenan

L’histoire : D.J., 12 ans est doté d’une imagination débordante. C’est pourquoi personne ne le prend au sérieux lorsqu’il fait part de ses craintes au sujet de son voisin qui terrorise tous les enfants du quartier. Il est persuadé que celui-ci est responsable de la disparition de sa femme. Ce que personne ne sait, c’est que D.J. n’invente rien et que les choses vont empirer.

On l’attend car : Nous sommes tous de grands enfants qui gobons n’importe quoi, que la 3D est à la mode depuis dix ans et que nous voulons être dans le coup ?!

HOT RIGOLO

La Rupture (21 juin 2006)
Réalisateur : Peyton Reed

Acteurs : Vince Vaughn, Jennifer Aniston, Jason Bateman, Vincent D’Onofrio

L’histoire : Les disputes ne cessant de s’envenimer entre Brooke et Gary, le couple décide de se séparer. Pour autant, aucun des deux n’est près à quitter le logement dans lequel ils venaient tout juste d’emménager. Brooke et Gary vont alors décider de cohabiter tant bien que mal…

On l’attend pour : Se convaincre que Jennifer Aniston n’était pas que la star d’une sitcom et peut aussi percer sur grand écran.

Scary Movie 4 (21 juin 2006)
Réalisateur : David Zucker

Acteurs : Anna Faris, Leslie Nielsen, Regina Hall, Carmen Electra

L’histoire : Le quatrième et dernier volet de la trilogie Scary Movie.

On l’attend pour : Voir des gags plus réussis que dans l’insipide épisode précédent. Et cela même si notre envoyé spécial nous a déjà refroidit quelque peu (lire notre critique ciné)

Camping car (19 juillet 2006)
Réalisateur : Barry Sonnenfeld

Acteurs : Robin Williams, Cheryl Hines, JoJo, Josh Hutcherson, Jeff Daniels

L’histoire : Avec sa femme ou sa fille, la vie familiale de Bob McNeive patine. Il décide un beau jour de louer un camping-car géant et de les emmener dans le Colorado. Au cours de ces vacances le long des routes, la famille rencontrera des routards avec qui elle devra cohabiter tant bien que mal…

On l’attend pour : Le retour sur grand écran de Robin Williams et l’espoir de voir Sonnenfeld se rattraper après l’exécrable Men in black 2. (lire notre critique ciné)

Garfield 2 (19 juillet 2006)
Réalisateur : Tim Hill

Acteurs : Bill Murray, Breckin Meyer, Jennifer Love Hewitt, Billy Connolly, Lucy Davis, Ian Abercrombie

L’histoire : Garfield débarque dans un manoir anglais hanté par des centaines de matous qui le déclarent aussitôt roi des chats…

On l’attend pour : Voir Bill Murray avec le visage décrispé si c’est encore possible.

Super Nacho (26 juillet 2006)
Réalisateur : Jared Hess

Acteurs : Jack Black, Efren Ramirez, Troy Gentile, Carla Jimenez

L’histoire : Pour sauver un orphelinat de la fermeture, un prêtre fait un don un peu particulier…

On l’attend pour : Découvrir l’un des acteurs américains les plus drôles du moment et peu connu du grand public en France malgré ses prestations reconnues dans King Kong, Rock academy et L’amour extra large (Merci à Volti pour ses remarques !).

My super ex-girlfriend (9 août 2006)
Réalisateur : Ivan Reitman

Acteurs : Uma Thurman, Luke Wilson, Anna Faris, Eddie Izzard

L’histoire : Une super-héroïne tombe amoureuse d’un jeune homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Ils entament une relation qui se termine malheureusement par une rupture. La belle va alors utiliser ses dons surnaturels dans le but de faire vivre un cauchemar à celui qui l’a abandonnée.

On l’attend pour : Ivan Reitman qui n’a plus fait grand chose de bien depuis S.O.S. Fantômes et pour découvrir les super pouvoirs d’Uma après avoir goûté ses talents de samouraï des temps modernes dans Kill Bill.

Click : Télécommandez votre vie (20 septembre 2006)
Réalisateur : Frank Coraci

Acteurs : Adam Sandler, Kate Beckinsale, Christopher Walken, David Hasselhoff, Sean Astin

L’histoire : Un architecte submergé par son travail se voit remettre par un mystérieux inventeur une télécommande lui permettant de parcourir en avance ou en retour rapide les différents moments de sa vie.

On attend pour : La télécommande comme issue de secours pour passer le film en vitesse accélérée en cas de ratage.

Scoop (27 septembre 2006)
Réalisateur : Woody Allen

Acteurs : Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Ian McShane, Woody Allen

L’histoire : Une étudiante américaine en visite à Londres s’éprend d’un aristocrate britannique.

On l’attend pour : Le retour du duo Woody Allen / Scarlett Johansson qui avait si bien fonctionné l’an passé avec Match point.

HOT DRAMA

Marie-Antoinette (24 mai 2006)
Réalisateur : Sofia Coppola

Acteurs : Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Rip Torn, Judy Davis, Asia Argento, Marianne Faithfull, Aurore Clement

L’histoire : Évocation de la Reine d’origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI guillotinée en 1793.

On l’attend pour : Le retour de Sofia Coppola qui nous avait enchanté avec ses deux opus précédents et la voir une nouvelle fois filmer Kirsten Dunst à qui elle avait offert son plus beau rôle jusqu’à présent dans Virgin suicides.

American dreamz (7 juin 2006)
Réalisateur : Paul Weitz

Acteurs : Dennis Quaid, Hugh Grant, Willem Dafoe, Marcia Gay Harden, Mandy Moore, Chris Klein

L’histoire : Une satire de la société américaine autour de l’une des émissions de variété les plus populaires baptisée « American dreamz ».

On l’attend pour : Voir une nouvelle satire de la société américaine, une de plus… (lire notre critique ciné)

Paris, je t’aime (21 juin 2006)
Réalisateur : 20 grands noms dont Olivier Assayas, Sylvain Chomet, les frères Coen, Isabel Coixet, Wes Craven, Alfonso Cuarón, Vincenzo Natali, Alexander Payne, Bruno Podalydès, Walter Salles et Gus Van Sant

Acteurs : Steve Buscemi, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Gaspard Ulliel, Gena Rowlands, Ben Gazzara, Natalie Portman, Fanny Ardant, Marianne Faithfull, Bob Hoskins, Yolande Moreau, Nick Nolte

L’histoire : Vingt réalisateurs réalisent chacun un film de cinq minutes illustrant le thème de la rencontre amoureuse dans un arrondissement de Paris. Ces vingt histoires parisiennes sont ainsi assemblées grâce à des transitions fictionnelles pour former une véritable unité narrative.

On l’attend pour : Voir ce que ce film à sketchs le plus insolite jamais fait de part son casting réalisateur/acteur pourra donner.

HOT 11 SEPTEMBRE

Vol 93 (12 juillet 2006)
Réalisateur : Paul Greengrass

Acteurs : Christian Clemenson, Opal Alladin, Nancy McDoniel, Starla Benford, Simon Poland

L’histoire : En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où le vol United Airlines 93 a été détourné et celui où il s’est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre les tours du World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l’appareil atteigne Washington.

On l’attend pour : Paul Greengrass qui avait réussi à trouver un rythme et une intensité si forte pour retranscrire ce « dimanche sanglant » chanté par U2 qu’on a hâte de voir ce qu’il peut faire avec un sujet aussi « tabou » dans le cinéma américain depuis la fameuse catastrophe. (lire notre critique cinéma)

World Trade Center (20 septembre 2006)
Réalisateur : Oliver Stone

Acteurs : Nicolas Cage, Michael Pena, Maria Bello, Maggie Gyllenhaal, Jay Hernandez, Patti D’Arbanville, Stephen Dorff, William Mapother

L’histoire : L’histoire vraie de deux policiers piégés dans les décombres du Wold Trade Center le jour des attentats du 11 septembre 2001.

On l’attend pour : Oliver Stone, sûrement l’un des réalisateurs qui sait le mieux filmer et retranscrire les fractures de l’Amérique, ses guerres, ses catastrophes et ses déboires.

HOT BIZARROIDE

Tideland (28 juin 2006)
Réalisateur : Terry Gilliam

Acteurs : Jodelle Ferland, Jeff Bridges, Jennifer Tilly

L’histoire : Une jeune fille de la campagne texane s’invente un monde imaginaire avec pour compagnes quatre poupées désarticulées afin d’échapper à la douleur engendrée par le décès de sa mère…

On l’attend pour : Voir l’univers merveilleux et déjanté de Terry Gilliam s’étaler devant nos yeux une fois encore car ça, impossible de s’en lasser. Et on en redemande ! (lire notre critique cinéma)

La Science des rêves (16 août 2006)
Réalisateur : Michel Gondry

Acteurs : Gael García Bernal, Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Miou-Miou, Emma de Caunes

L’histoire : Ce qu’il advient lorsqu’un doux rêveur tombe amoureux de sa charmante voisine et se met à confondre ses rêves avec la réalité…

On l’attend pour : Michel Gondry qui s’impose comme l’un des derniers grands artisans du cinéma de notre époque avec un univers visuel décalé mais chaleureux et qui est à l’heure actuel l’un des rares réalisateurs venus du clip à faire de très bons films… et français de surcroît !

HOT ZERO CERVEAU

The Fast and the furious : Tokyo drift (19 juillet 2006)
Réalisateur : Justin Lin

Acteurs : Lucas Black, Bow Wow, Brian Tee, Sung Kang

L’histoire : Shaun Boswell, un adolescent solitaire, ne se passionne que pour une seule chose : les courses automobiles illégales. Après avoir commis un délit, il est envoyé au Japon chez son oncle. C’est à cette occasion qu’il se retrouve aux prises avec un certain Drift King, membre des yakuzas.

On l’attend pour : Voir un rappeur US faire vroum vroum dans des grosses voitures au Japon et se rappeler qu’on est pressé de rentrer se remettre à GTA

Bleu d’enfer (23 août 2006)
Réalisateur : John Stockwell

Acteurs : Paul Walker, Jessica Alba, Scott Caan, Ashley Scott, Josh Brolin

L’histoire : Un groupe d’ amis se rend aux Bahamas pour faire de la plongée. Des vacances de rêve qui tournent rapidement au cauchemar après la découverte dans les profondeurs de l’ épave d’ un avion et de sa cargaison illicite…

On l’attend pour : Pour… ? Et non celui là on ne l’attend pas. D’une, en général un film avec Jessica Alba s’annonce comme un nanar en puissance et de deux, vu que cette poupée n’a que son corps pour elle et qu’elle refuse d’ôter son bikini, non là vraiment aucune raison de l’attendre ! Mais comme nous sommes charitable, pour les âmes en peine, nous consentons à l’inclure dans cette liste… (lire notre test DVD Z1)

The Sentinel (13 septembre 2006)
Réalisateur : Clark Johnson

Acteurs : Michael Douglas, Kiefer Sutherland, Kim Basinger, Eva Longoria

L’histoire : Un agent des services secrets américains vit en secret une idylle avec l’épouse du Président des Etats-Unis. Il est bientôt suspecté de vouloir assassiner le chef d’Etat.

On l’attend pour : Revoir Kim basinger qui se fait rare en ce moment et pour le face-à-face entre Michael Douglas, déjà Président des États-Unis dans Le Président et Miss Wade, et Kiefer Sutherland, déjà agent fédéral dans 24. (lire notre critique cinéma)

HOT FRISSONS

666 la malédiction (6 juin 2006)
Réalisateur : John Moore

Acteurs : Liev Schreiber, Julia Stiles, Mia Farrow, David Thewlis, Pete Postlethwaite, Michael Gambon

L’histoire : Robert Thorn, diplomate américain en poste à Rome, est soulagé d’annoncer à sa femme qui se réveille dans la salle de travail, qu’elle a enfin pu donner naissance à un fils. Mais, au fur et à mesure que Damien grandit, il devient évident qu’il s’agit d’un enfant hors du commun. Autour de lui, les morts mystérieuses et les avertissements les plus sinistres se multiplient…

On l’attend pour : Voir si un énième « Monsieur bourrin » du cinéma US, John Moore (En territoire ennemi, Le Vol du Phoenix), sera capable de nous filer les mêmes frissons que l’original signé Richard Donner. On en doute mais bon…

La colline a des yeux (21 juin 2006)
Réalisateur : Alexandre Aja

Acteurs : Aaron Stanford, Ted Levine, Kathleen Quinlan, Vinessa Shaw, Emilie de Ravin

L’histoire : Une famille en vacances échoue dans une zone d’essais nucléaires. Ses membres vont bientôt devenir la proie d’une autre famille, mutante et assoiffée de sang…

On l’attend pour : Savoir si sa vue est toujours correcte après 20 ans car Haute Tension n’était pas si mal (Merci Alendandre Aja).

Terreur sur la ligne (5 juillet 2006)
Réalisateur : Simon West

Acteurs : Camilla Belle, Brian Geraghty, Katie Cassidy, Clark Gregg

L’histoire : Un psychopathe harcèle une jeune baby-sitter par téléphone.

On l’attend pour : Voir un énième remake d’un film d’horreur des années 70. C’est une mode à l’heure où les cerveaux des spécialistes du genre fonctionnent au ralenti. (lire notre critique cinéma)

Wolf Creek (Le 9 août 2006)
Réalisateur : Greg McLean

Acteurs : John Jarratt, Cassandra Magrath, Kestie Morassi, Andy McPhee, Guy Petersen

L’histoire : En Australie, trois jeunes randonneurs partent pour trois semaines de trekking dans le désert. Ils en profitent pour admirer Wolf Creek, un cratère causé par une météorite de plusieurs milliers d’années. Cette nuit-là, ils retrouvent leur voiture en panne. Lorsqu’un autochtone leur propose de l’aide, ils se croient sauvés. Pourtant, le cauchemar commence…

On l’attend pour : Voir un film d’horreur australien. Ils sont rares mais souvent hors normes, originaux et à voir au moins une fois tel Les Voitures qui ont mangé Paris de Peter Weir. (lire notre critique cinéma)

La Jeune fille de l’eau (23 août 2006)
Réalisateur : M. Night Shyamalan

Acteurs : Paul Giamatti, Bryce Dallas Howard, Freddy Rodríguez, Jeffrey Wright

L’histoire : Cleveland Heep, le concierge d’un immeuble résidentiel découvre une nymphe aquatique dans la piscine du bâtiment. Réalisant qu’elle est le personnage d’un conte, Cleveland et ses amis vont tout faire pour l’aider à retourner vers son monde. Mais la nymphe est menacée par de sombres créatures bien décidées à l’empêcher de retourner chez elle…

On l’attend pour : La fin du film, toujours inattendue chez le réalisateur et son univers, mélange entre réalisme dur et onirisme cauchemardesque qui parvient à donner de l’ampleur à ce qui pourrait n’être qu’un banal film.

Snakes on a plane (30 août 2006)
Réalisateur : David R. Ellis

Acteurs : Samuel L. Jackson, Byron Lawson, Nathan Phillips

L’histoire : Un agent du FBI tente de mettre derrière les barreaux un gros bonnet de la pègre. Embarquant avec un témoin dans un avion qui les mène d’Hawaï à Los Angeles, il se retrouve aux prises avec de dangereux serpents introduits dans l’appareil par les sbires du parrain.

On l’attend pour : Voir Jackson se débarrasser des vilains reptiles sans sabre laser ! Mais comment va t-il faire ? On attendra donc de voir comment le sympathique réalisateur David R. Ellis (Destination finale 2, Cellular) répond à cette question.

The Reaping (13 septembre 2006)
Réalisateur : Stephen Hopkins

Acteurs : Jacob Estes, Brian Rousso, Chad Hayes, Carey Hayes

L’histoire : Une jeune femme, spécialiste des événements paranormaux, se rend dans une petite ville texane pour enquêter sur des phénomènes étranges ayant un rapport avec les Dix Plaies de la Bible, une forme de bouleversement par Dieu des lois de la nature.

On l’attend pour : Voir si un réalisateur qui a finalement plus fait parler de lui à la télévision (24) qu’au cinéma, peut encore nous surprendre sur grand écran après toute une série de longs-métrages sympathiques mais pas inoubliables.

HOT FRENCHIE

La Maison du bonheur (7 juin 2006)
Réalisateur : Dany Boon

Acteurs : Dany Boon, Michèle Laroque, Daniel Prévost, Zinedine Soualem

L’histoire : Dans le but de faire une surprise à sa femme et à sa fille, Charles Bourlin vend leur appartement pour acheter un magnifique hôtel particulier à Argenteuil. Mais sur place, les travaux sont loin d’être achevés. Débute alors la vie de chantier, durant laquelle la petite famille va se retrouver confrontée à des ouvriers peu scrupuleux, des travaux à rallonge et à une visite de l’huissier…

On l’attend pour : Voir s’il peut tenir la comparaison avec le film Travaux de Brigitte Rouan sorti l’an passé… et savoir si Dany Boon va essayer d’inventer quelque chose ou juste retranscrire en film sa pièce à succès (création ou bon filon ?).

On va s’aimer (14 juin 2006)
Réalisateur : Ivan Calbérac

Acteurs : Julien Boisselier, Patrick Chesnais, Mélanie Doutey, Alexandra Lamy, Gilles Lellouche

L’histoire : Personne n’est à l’abri d’un coup de foudre et surtout pas Laurent le jour où il croise la route d’Élodie. Lui qui menait une vie plutôt tranquille va découvrir que pour le plaisir, on peut tout foutre en l’air et faire souffrir et en particulier Camille, celle qu’il aime et François, son meilleur ami.

On l’attend pour : Mélanie Doutey… hum… en espérant que… le miracle va t-il se produire ?! Quelques vêtements en moins… allez, au moins pour attirer quelques personnes en salle voir un film qui fleure bon la France (ou bien l’ennui et le ridicule ?).

L’Entente cordiale (21 juin 2006)
Réalisateur : Vincent de Brus

Acteurs : Daniel Auteuil, Christian Clavier, Jim Field Smith, Michèle Laroque, François Levantal, François Morel

L’histoire : François de La Conche, aristocrate psycho-rigide accepte de reprendre du service pour le bien de la nation. Sa mission est simple. Se rendre à Londres pour récupérer une puce electroniques. Mais alors que dans l’Eurostar, il pense retrouver un vieil ami choisi par ses soins, il tombe sur un remplaçant : Jean-Pierre Moindrau, séducteur invétéré, aux antipodes de ses valeurs morales.

On l’attend pour : Savoir si De Brus va se rattraper du pitoyable L’Antidote et peut-être esquisser un sourire si les blagues ne sont pas trop vaseuses.

Nos jours heureux (28 juin 2006)
Réalisateur : Olivier Nakache, Eric Toledano

Acteurs : Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Jacques Boudet, Yannis Belal, Jean Benguigui

L’histoire : Trois semaines en colo : entre petites histoires et gros soucis, la vie mouvementée du camp, de ses animateurs plus ou moins professionnels et des ados pas toujours évidents à gérer…

On l’attend pour : Savoir si deux réalisateurs valent mieux qu’un pour relever le niveau de la comédie française, tombée bien bas au cours de ces dernières années (à quelques exceptions près).

Qui m’aime me suive (5 juillet 2006)
Réalisateur : Benoît Cohen

Acteurs : Mathieu Demy, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Eléonore Pourriat, Fabio Zenoni

L’histoire : À 35 ans, Maxime Maréchal, médecin, mène une existence rangée. Jusqu’au jour où il rencontre Chine, une chanteuse qui va provoquer l’électrochoc tant redouté. Max décide de balancer sa carrière pour remonter un groupe de rock, renouant ainsi avec son rêve de jeunesse…

On l’attend pour : Revoir Mathieu Demy qui se fait si rare depuis quelques temps et malheureusement n’a pas réussi à percer malgré son inoubliable performance dans Jeanne et le garçon formidable.

Selon Charlie (23 août 2006)
Réalisateur : Nicole Garcia

Acteurs : Jean-Pierre Bacri, Vincent Lindon, Benoît Magimel, Benoît Poelvoorde, Minna Haapkyla, Philippe Lefebvre

L’histoire : Une ville au bord de l’Atlantique, hors saison. Trois jours, sept personnages, sept vies en mouvement, en quête d’elles-mêmes, qui se croisent, se ratent, se frôlent, se percutent et qui en se quittant, ne seront plus jamais les mêmes.

On l’attend pour : Nicole Garcia qui est en général une réalisatrice intéressante même si elle est encore meilleure actrice.

Flandres (23 août 2006)
Réalisateur : Bruno Dumont

Acteurs : Samuel Boidin, Adélaïde Leroux, Inge Decaesteker

L’histoire : De nos jours, dans les Flandres, Demester et de jeunes gars du pays partent soldats dans un conflit lointain. Amoureux de la jeune Barbe, Demester supportait ses moeurs étranges et ses amants. Attendant les soldats, seule en Flandres, Barbe dépérit. Face à ce conflit, Demester se transforme en guerrier.

On l’attend pour : Les improbables Grand Prix du Jury à Cannes pour L’Humanité en 1999 et Mention Spéciale dans le même festival pour La Vie de Jésus en 1997. Qu’on aime ou pas, Dumont fait son cinéma, polémique, original et surtout il fait réfléchir, ce qui est rare aujourd’hui.

Indigènes (27 septembre 2006)
Réalisateur : Rachid Bouchareb

Acteurs : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Mathieu Simonet, Bernard Blancan

L’histoire : 1944-1945, alors que la France commence à se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre « indigènes », soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l’armée française, foi en la liberté et l’égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main…

On l’attend pour : Voir Jamel dans un rôle à contre-emploi et assister en quelque sorte à la suite du précédent film puisque si Indigènes est un film de guerre réalisé par Bouchareb, Flandres est un film de guerre produit par la même personne.

Rédacteurs :
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires