Ocean's Eleven n'existerait pas sans ce polar romantique et burlesque avec George Clooney

Alexandre Janowiak | 31 octobre 2023
Alexandre Janowiak | 31 octobre 2023

La trilogie Ocean's a largement glorifié le duo Steven Soderbergh et George Clooney, mais elle n'existerait probablement pas sans leur premier polar comique : Hors d'atteinte.

Réalisateur célébré (oscarisé pour Traffic), cinéaste influent à la fois consultant de choix des grands studios (il a convaincu Warner d'embaucher Christopher Nolan pour Insomnia) et de certains réalisateurs (son ami et voisin David Fincher notamment), expérimentateur tentant de bouleverser les codes du cinéma en permanence (tournage à l'iPhone, série interactive...), Steven Soderbergh s'est fait une place de choix à Hollywood en plus de trente ans de carrière.

Pourtant, quelques années après avoir reçu la Palme d'or pour Sexe, mensonges et vidéos en 1989 (son premier film), le cinéaste a connu une période plus complexe et avait besoin d'un succès. Heureusement, il a accepté de réaliser Hors d'atteinte pour Universal, lui permettant de relancer sa carrière pour toujours et de commencer une collaboration fructueuse avec un de ses acteurs fétiches : George Clooney.

 

Hors d'atteinte : Photo George Clooney"Ça, c'est le plan pour les dix ans à venir dans notre carrière George"

 

sexe, braquages et duo

Au début des années 90, tout juste auréolé de la précieuse Palme d'or pour son précédent film, Steven Soderbergh décide d'expérimenter une pelletée de genres pour éviter de s'enfermer dans le style de son Sexe, mensonges et vidéos l'ayant propulsé sur le devant de la scène. Sauf que toutes ses propositions sont rejetées en masse. En 1991, son thriller mi-biopic mi-fiction Kafka fait un four au box-office (1,1 million engrangé pour 11 millions de budget) en plus d'être houspillé par la critique.

En 1993, King of the Hill, drame sur le passage à l'âge adulte, est salué par la presse lors de son passage à Cannes, mais s'écrase encore une fois en salles. Trois ans plus tard, son film policier À fleur de peau est également rejeté par la critique et peine à dépasser les 500 000 dollars de recettes au box-office (pour un budget de 6,5 millions). C'est le début d'une traversée du désert commercial qui ne va pas s'arranger lorsque le cinéaste se lance dans des projets encore plus expérimentaux.

 

Gray's Anatomy : Photo Spalding GrayOn dirait un peu le méchant de Twin Peaks, le bon vieux Gray

 

À l'époque, comme il le confiera au LA Weekly, le cinéaste a du mal à trouver sa place : "J'avais l'impression d'être à la fin de ma carrière après quatre films, voilà à quel point je me sentais soporifique. [...] Je dérivais vraiment vers un endroit qui n'était pas très intéressant, pas très difficile. Et cela arrive. Tout cela fait partie du processus que vous suivez lorsque vous essayez de déterminer dans quoi vous êtes bon et ce que vous devriez faire".

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
02/11/2023 à 18:50

Hors d’Atteinte est un film sympathique, évoquant le cinéma américain des 70’s, avec George Clooney, ayant réussi son passage de la télévision au cinéma. Steven Soderbergh aura certainement marqué la carrière cinématographique de George Clooney, de même que les frères Coen. Bien qu’ayant une carrière bien remplie, je trouve que George Clooney a une carrière bien plus inégale que celle de Brad Pitt, qui se bonifie avec le temps.

Ozymandias
02/11/2023 à 01:37

Jene connais pas du tout, je vais tenter !

Hank Hulé
01/11/2023 à 17:44

Un petit classique cool et fun.
Et quelle zique !

alulu
31/10/2023 à 19:12

Je ne suis pas fan de la filmo de Soderbergh, et Hors d'atteinte n’échappe pas à la règle. Après cool, je ne sais pas. J'ai l'impression pour ma part que Get Shorty est supérieur niveau coolitude.

Oliviou
31/10/2023 à 17:55

Si vous voulez connaitre la définition du cool, regardez ce film. Le plus cool du monde, probablement.

Pierremortez
31/10/2023 à 14:31

Super film a voir en VO