Critique : Out of the blue (Garçonne)

Nicolas Thys | 24 octobre 2011
Nicolas Thys | 24 octobre 2011
Pour beaucoup, Dennis Hopper est d'abord le réalisateur d'Easy Rider, épopée devenue classique d'une bande de motards, représentation d'une génération en marche à la fin des années 1960. Out of the blue vient 10 ans après et il récupère l'esthétique du film précédent tout en déplaçant le propos. Les années 1980 arrivent, et avec elles la mort d'une idée du rock et d'Elvis, remplacé par le punk qui restera underground et l'avènement de la disco, décrié par les jeunes rebelles.

Que reste t-il d'Easy Rider ? Plus grand chose. La révolution n'a pas eu lieu, ou quelques années à peine. Elle est désormais impossible. Les antihéros de jadis se sont posés, ils ont des enfants. Ils purgent une peine de prison pour un accident dramatique et non pour leur cause, ils mènent une vie misérable dans laquelle ils ne se retrouvent pas vraiment. Et leurs enfants qui aimeraient reprendre le flambeau en sont incapables.

Le titre français, Garçonne, résume un peu l'ambiance. Un enfant qui veut être adulte, un univers masculin apenté par une fille comme si la fin des années 1970 portait les stigmates cette contradiction inéluctables de deux mondes qui ne peuvent cohabiter. Et pourtant Cebe essaye mais elle ne peut pas vivre cette vie, rattrapée par les démons de son père et ceux de sa mère, la drogue, la violence, le sexe, la lutte. Rattrapée par un psy et par la vie. Après la liberté totale de la decennie précédente, les déplacements seuls et l'évasion sont impossibles et même la mère devient homophobe alors que cette liberté là aussi semblait acquise.

Ce retour à la case départ et cette chevauchée tant désirée sont morts d'avance. Linda Manz, découverte dans Les Moissons du ciel, est parfaite dans ce rôle d'une fille paumée et hors du temps. Image des années 80 ? Peut-être pas, mais de la fin d'une époque très certainement.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire