Critique : Des filles en noir

Sandy Gillet | 2 novembre 2010
Sandy Gillet | 2 novembre 2010

Deux adolescentes toutes de noir vêtues et éprises d'un romantisme exacerbé décident de se donner la mort car la vie est trop dure à supporter dans ces conditions. Bon dis comme cela, ça peut prêter à sourire. Et bien en fait oui car le film de Jean-Paul Civeyrac n'est qu'une succession de clichés sur l'adolescence et son mal être existentiel. Le crime du film se situe en fait bien à ce niveau. Soit nous faire croire que ce que l'on voit à l'écran n'est que pure mauvaise fiction alors qu'il s'agit bien là d'un film qui se nourrit des nombreux faits divers forcément tragiques sur la question que les médias ne manquent jamais de relayer.

Un crime impardonnable donc pour un film qui trahit et va à l'encontre de ce qu'il veut montrer. Point ici d'apologie du suicide non, ni d'ailleurs de condamnation, juste une mise en scène insipide émaillée de longs plans qui invitent à la somnolence et dont les deux jeunes actrices ont du mal à s'émanciper (le contraire aurait tenu de l'exploit) trainant de surcroît une sorte de spleen verbal des plus agaçants. Le pompon revenant à la séquence finale qui oscille entre l'attendu et le catastrophique.

Ce qui est certain, c'est que si l'on devait se taper ce genre de purge à longueur d'année, le suicide ne serait pas loin en effet.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire