Critique : 20th century boys – chapitre 2 : le dernier espoir

Par Flavien Bellevue
3 septembre 2009
MAJ : 13 septembre 2018
0 commentaire

Après un premier chapitre laborieux mais intéressant (pour les novices de l'œuvre de Naoki Urasawa), le réalisateur Yukihiko Tsutsumi livre une suite fidèle à l'histoire du manga mais avec un fil conducteur différent. Est-ce suffisant pour susciter l'intérêt ? Oui et non.

 

Nous sommes désormais en 2015, la jeune Kanna est devenu une adolescente rebelle sous la garde de Yukiji légèrement dépassée par son comportement. Les membres restants de la bande de Kenji découvrent un « nouveau cahier des prédictions » qui révèle d'autres hypothétiques attentats que pourrait commettre Ami mais aussi qu'un mystérieux sauveur défendrait la justice et serait abattu dans une église de Shinjuku. Il faut savoir également qu'Ami est hautement vénéré dans tout le Japon et autant reconnu par les chefs d'états du monde entier.

 

Sans Kenji et sa bande au complet, ce second chapitre repose plus sur les épaules de l'actrice Airi Taira qui incarne Kanna et qui là encore correspond presque aux traits du manga. Les autres membres devenant des rôles secondaires, l'intérêt se trouve plus dans le scénario que dans les personnages. Cette suite reprend les éléments du premier opus (Ami, cahier des prédictions, héroïsme) et ajoute ce qui faisait défaut auparavant (culture japonaise, place de l'Otaku dans la société nippone) sans pour autant satisfaire car ces nouveaux éléments sont trop succincts. Tout comme le premier chapitre, dans une moindre mesure, le film offre quelques flashbacks et il faut donc s'accrocher une fois de plus pour bien suivre l'ensemble tant il est complexe.

 

Suscitant l'ennui avec une bonne relâche de rythme au milieu du film, 20th Century Boys Chapitre 2 : le dernier espoir plaira à ceux qui voudront savoir la suite de cette histoire tandis que les autres passeront leur chemin. Néanmoins, la dernière partie du film et sa révélation finale donnent envie de voir le dernier volet qu'on espère plus palpitant.

Rédacteurs :
Résumé
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires