Critique : College Rock Stars

Vincent Julé | 12 août 2009
Vincent Julé | 12 août 2009
College Rock Stars n'est donc pas High School Musical. Pourtant, le film s'est un temps appelé en France, High School Rock Stars. Pourtant, l'affiche met bien en avant le « phénomène Vanessa Hudgens ». Pourtant, la seule autre chanteuse à l'écran, Alyson Michalka, est aussi issue de l'écurie Disney Channel. Mais arrêtons le mauvais esprit, le changement de titre (et son « College » pour... le collège à la française ? l'université américaine ? Alors qu'il sont au lycée ?!) marque la volonté de s'éloigner de High School Musical et d'exister en tant que film musical à part entière. Mais en s'adressant au même public bercé à la pop des Jonas Brothers et de Miley Cyrus.

Le film est pétri, voire coincé, par cette contradiction. Il se croit malin à multiplier les références à Bowie, les seventies, la scène indé, l'âge d'or du punk, mais ces références sonnent tout sauf naturelles. L'artifice devient même gênant lorsqu'il semble acquis que tous les jeunes de notre époque savent de quoi le héros, sosie du William Willer de Presque célèbre, parle. Mais à qui veulent-ils faire croire ça ? On aurait alors aimé y trouver une dimension ludique et éducative, mais à trop vouloir en faire, jamais le film n'arrive à être ce qu'il voudrait : une œuvre générationnelle, le garant d'une culture rock.

Au final, College Rock Stars n'a ni le second degré de High School Musical, ni le pur esprit (ou l'esprit pur) de Presque célèbre, et se limite à être une chronique adolescente et musicale inoffensive, et que ce soit dans les couloirs du lycée ou sur scène, c'est de l'easy living and listing.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire