Critique : Men suddenly in black

Par Flavien Bellevue
25 mars 2008
MAJ : 5 octobre 2018
0 commentaire

Cher amis lecteurs, en grands mâles dans la force de l'âge que vous êtes, l'idée d'une virée entre potes pour draguer quelques minettes lorsque madame a le dos tourné, vous a peut-être effleuré l'esprit plus d'une fois. Imaginez donc que vous partez dans une telle mission façon Ocean's Eleven afin de réussir avec classe sans laisser une trace. Vous avez là l'idée de départ de la comédie déjantée de Pang Ho-Cheung alias Edmond Pang, Men suddenly in black. Ce film n'étant pas américain, l'approche du casse de casinos façon Hollywood est remplacée ici par les missions en bandes issues des célèbres polars « made in HK ». Fermez vos portes, éteignez la lumière, décrochez le téléphone de la maison, éteignez le portable et surtout abritez-vous de votre tendre moitié, le temps d'un film qui vous fera assurément rire et sûrement réfléchir à deux fois…

 

Voilà cinq ans que Tin-tin (rien à voir avec le célèbre et sympathique reporter de bédé belge) espérait voir arriver ce jour ; sa femme et celles de ses amis ont décidé de partir en voyage pendant 14 heures. Menée par Eric Tsang, Chapman To (tous deux issus de la trilogie Infernal affairs) et Jordan Chan entre autres, cette quête de l'adultère parfait est une parodie folle des films de gangsters HK des années 1990 où les révolvers se changent en argent liquide (et le temps d'une scène désopilante, façon John Woo, en tuyaux d'arrosage) et où le taxi est l'unique véhicule fiable tandis que les balles deviennent des préservatifs.

 

Men suddenly in black vaut plus qu'une simple comédie burlesque car le propos n'engage pas que la bande de pieds nickelés du film mais également leurs femmes. Pang Ho-Cheung joue diablement avec les codes et les références du polar HK ; et quelle excellente idée d'avoir crée le rôle de Oncle Neuf (joué par Tony Leung Ka-Fai (Prison on fire) condamné, tel un prisonnier, chez lui par sa femme après l'avoir surpris en plein acte et pour ne pas avoir dénoncé ses amis dragueurs. Fans de films d'action HK et d'escapades risquées, ce film vous est dédié.

Rédacteurs :
Résumé
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires