Critique : Dog bite dog

Ilan Ferry | 13 octobre 2007
Ilan Ferry | 13 octobre 2007

Précédé d'une sulfureuse réputation, Dog bite dog arrive enfin sur nos terres de France et de Navarre en passant directement par la case DVD. Loué par la critique de par son caractère nihiliste et sans concessions... le film de Pou-Soi Cheang  semble faire l'unanimité autour de lui. Pourtant, si la violence frontale des combats agit comme un tétanisant uppercut dans l'estomac du spectateur, elle est loin d'égaler la puissance évocatrice d'un Park Chan - Wook. La comparaison s'arrête là tant la chorégraphie des scènes d'action, aussi dépouillés soient-elles, demeure l'aspect le plus réussi et probant du film.

 

Pris entre considérations bergsoniennes du pauvre -l'homme est un loup pour l'homme- par le prisme du duel entre le tueur Pang et l'inspecteur Ti Wai, et sous intrigue superflue (renvoyant directement à Narc) visant à expliquer sommairement la psyché du héros, le film s'embourbe trop rapidement dans ses prétentions narratives et peine à trouver un réel équilibre. Amputé de ses étouffantes séquences de violence sourdes, Dog bite dog se repose trop lourdement sur les épaules de ses deux têtes d'affiches.

 

Si Edison Chen se révèle bluffant en tueur mutique pris entre instinct de survie animal et humanité refoulée, le cabotinage de Sam Lee dans le rôle de sa Némésis annihile toute tension au sein du film lui faisant ainsi perdre toute crédibilité. Subsiste alors un sentiment de superficialité renforcé par un final au message simpliste malgré le combat couillu l'ayant précédé.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire