Critique : Congorama

Jean-Noël Nicolau | 15 janvier 2007
Jean-Noël Nicolau | 15 janvier 2007

Œuvre étonnante, Congorama est un double récit de quêtes dont l'élément clef demeure l'absence du père. Pour Michel, l'inventeur belge digne héritier d'un Gaston Lagaffe en moins rêveur, le père impotent se révèle adoptif. Il doit donc s'envoler vers le Québec, contrée qui lui semblera incarner tous ses échecs avant qu'un accident de voiture lui redonne paradoxalement espoir. Tout ceci en croisant Louis, lui-même à la recherche des vestiges paternels, préservés sous la forme de plans révolutionnaires d'un moteur hybride.

Sur des bases de mélodrames, Philippe Falardeau tire rapidement vers l'étude de caractères très acerbe, n'hésitant pas à souligner les petites faiblesses et les gros travers de ses personnages. Antipathiques de prime abord, les héros de Congorama deviennent attachants au fur et à mesure de leurs périples. Si celui de Michel (excellent Olivier Gourmet) occupe la majeure partie de l'histoire, le basculement de point de vue, très bien mené, expose un autre formidable acteur : Paul Ahmarani. La paranoïa et la virulence de son Louis ne font que masquer un profond désarroi. Très touchant sans jamais verser dans le lacrymal, Congorama paraîtra sans doute trop retenu, et surtout trop étrange, à ceux qui viendraient y chercher de nouvelles Invasions barbares.

Mais c'est bien la complexité de sa construction et de ses protagonistes qui fait toute la saveur de cette œuvre. On pouvait être dubitatif devant une telle coproduction hautement francophone, peut-être prêt à s'amuser de ces mélanges d'accents pittoresques, on en ressort admiratif devant tant d'audaces narratives. Ce refus du sensationnel, doublé par le charisme d'un duo d'acteurs exceptionnels, font de Congorama l'une des curiosités les plus séduisantes de ce début d'année.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire