Critique : Une jeunesse comme aucune autre

Audrey Zeppegno | 13 décembre 2006
Audrey Zeppegno | 13 décembre 2006

Avoir 20 piges à Jérusalem, en passer par le service militaire obligatoire pour tout le monde. Sexe faible ou fort, tous doivent faire les gros bras, enfiler le bleu de l'armée, rôder dans la ville, feinter l'engagement, répondre présents aux check points et contrôler l'identité des citadins d'origine palestinienne qui sillonnent leurs quartiers. Tel est le fardeau de la jeunesse hébraïque, une fierté ou une corvée dont Smadar et Mirit s'acquittent en dilettantes. L'une est engagée, rigoureuse, héritière d'une nichée martiale qui ne badine pas avec l'état. L'autre enfile ses boots par la force du contexte géo politique, sans conviction ni élan patriotique, enrôlée à son corps défendant dans une vie à la dure qui ne sied guère à son caractère revêche.

Ce tandem a priori mal assorti fait office d'éclaireur. Elles tâtonnent, se chamaillent, draguent, font l'école buissonnière, quadrillent les lieux comme des éléphants dans un magasin de porcelaine, pas vraiment la carrure d'une recrue de service, ni l'étoffe d'un patrouilleur rompu au flicage tous azimuts. Entre-deux, moitié femmes modernes briguant leur indépendance, moitié p'tits soldats mandatés pour nous guider dans tout ce foutoir. En un mot : parfaites. Puisque leurs doutes, leurs querelles, leurs coups d'éclat et grosses fatigues caressent sans avoir l'air d'y toucher tous les non-sens du conflit Israélo-Arabe.

Pas de docu-fiction barbante politisée à mort donc. Juste un parallèle ancré dans une réalité brute, le portrait de deux nanas résolues à en découdre, catapultées dans un tumulte gouvernemental, des frasques sentimentales teintées d'affectations chaotiques, la fusion de l'individu et l'administratif. Malgré ses bagatelles un chouïa clichées, Une Jeunesse comme aucune autre témoigne à merveille des défaillances d'une nation vivant sous la menace constante d‘attaques terroristes. Un mixte de vulnérabilité et de force qui traque la légèreté sous l'oppression.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire