Jolt : critique qui n'a plus de jus sur Amazon

Salim Belghache | 26 juillet 2021 - MAJ : 26/07/2021 11:06
Salim Belghache | 26 juillet 2021 - MAJ : 26/07/2021 11:06

Handicapée par la pandémie, la nouvelle "pépite" rachetée par Amazon du nom de Jolt est maintenant enfin disponible sur la plateforme Prime Video. Ce nouveau revenge woman survitaminé par l’action et les combats au corps à corps met (encore une fois) en scène une femme sexy sachant briser les côtes de ses adversaires. Malgré sa petite singularité électrique, Jolt n'échappe pas au naufrage généralisé et la présence de la lumineuse Kate Beckinsale au casting n’y change pas grand-chose. ATTENTION SPOILERS !

Electric Blonde

Qu’il commence à être loin le temps où les deux Kill Bill cartonnaient au cinéma ou que, plus récemment, Mad Max : Fury Road revisitait à la perfection l’univers futuriste dans l’esprit féministe. Et alors que Kate Beckinsale s’était essayée au cinéma d’action avec la franchise Underworld, la comédienne anglaise revient sans son cuir fringant et décoloré en blonde dans un revenge woman parodique où le cartoon fréquente l'action. Dans Jolt, l'actrice britannique incarne une jeune femme qui souffre depuis sa plus tendre enfance d’un trouble explosif intermittent. Ce problème donne lieu chez ce personnage à des accès de violence incontrôlables et des envies de meurtres très intenses.

Pour pallier ce trouble très dérangeant au quotidien, notre Atomic Blonde a eu affaire à des spécialistes qui n’ont rien trouvé de mieux qu’un appareil à électrodes pour la calmer, qui balance une grosse décharge lorsque l'on appuie sur un bouton. Avec ce postulat de départ, Jolt avait de quoi envoyer un coup de poing des plus électriques, sauf que derrière la drôlerie se cache un scénario bancal et très maladroit.

 

Photo, Kate Beckinsale, Jai CourtneyJe ne connais pas ton prénom, mais tu es l'homme de ma vie

 

En effet, tout va changer lorsque l’héroïne rencontre un homme bien sous tout rapport qui lui fait découvrir les joies de l’amour (et du sexe). Et parce qu’elle a passé une bonne nuit avec lui, l’héroïne devient automatiquement amoureuse et lorsque Justin (Jai Courtney), comptable de métier, est retrouvé assassiné, Lindy se met en tête de retrouver l’auteur de cet acte. Elle va donc mener seule une petite vendetta pour venger la mort d’un mec qu’elle n’a vu que... deux fois.

L’intrigue commence et Lindy enchaînera les niveaux en gravissant (littéralement) les étages puis les boss comme dans un jeu vidéo et rencontrera le gros boss final tant attendu qui n'est autre que Justin lui-même, accompagné de raisons nulles sur le pourquoi du comment de cette histoire. Une construction narrative navrante qui fait rentrer Jolt dans la catégorie des pétards mouillés dont on aimerait oublier qu'ils existent. 

 

PhotoEt ça fait pouf

 

électricité statique

Outre un scénario complètement foireux en soi, on ne cesse de se dire que c'est dommage qu’une actrice aussi talentueuse que Kate Beckinsale ait rejoint un projet de série B aussi pété. Vraiment, il ne manque plus que les chansons du groupe de métal Evanescence pour se croire dans une production moisie des années 2000.

À la manière du duo de films Daredevil et Elektra, tout sonne faux et ne nous entraîne jamais dans un trip électrique infini. En lui-même, Jolt est super con et même si les personnages se moquent de l’univers, en enchaînant les petites punchlines dignes du rappeur Jul, chaque situation est emportée par le non-sens et l’invraisemblance. En atteste la séquence revisitée du film de John WooÀ toute épreuve, où l’héroïne finit coincée dans l’espace maternité d'un hôpital et est obligée d’envoyer des bébés à la flic interprétée par Laverne Cox

Si on ajoute les jolis décors mais sans personnalité et les appartements type new-yorkais décorés de la même manière que toutes les productions américaines de seconde zone, l’ensemble est assez pauvre. Pire, la réalisatrice Tanya Wexler semble être encore moins à l’aise lorsqu’il s’agit de mettre en scène la chorégraphie d’une scène d’action violente et pleine de tension.

 

Photo, Kate Beckinsale"Je vise et je tire c'est ça ?"

 

Et en dépit de la problématique du peu d’effet de l’humour durant l’ensemble du film, le principal souci de Jolt est sans aucune contestation possible la pâleur des séquences de combat. Mis à part les coups de genou de Lindy sur les entre-jambes de ses adversaires masculins toujours aussi efficaces, l'ensemble s'agite dans tous les sens sans proposer la moindre inventivité, car ce n'est pas en faisant des ralentis que l'on construit une dynamique de combat à l'écran (n'est pas Snyder qui veut, et encore...).

Elles en deviennent si convenues que l'intérêt du trouble dysfonctionnel du personnage se perd peu à peu puisque de toute façon, ses pouvoirs qui n'en sont pas vont lui permettre de fracasser chaque adversaire. Malgré un résultat pitoyable, les désirs des grands studios de lancer des licences à tour de bras sont si grands que la dernière scène annonce sans une once de discrétion une possible suite. Autant vous dire qu'on espère ne jamais avoir à recroiser Susan Sarandon dans une telle catastrophe.

Jolt est disponible depuis le 23 juillet sur Amazon Prime Video en France

 

Affiche officielle

Résumé

Modèle réduit en plus fauché du Lucy de Luc BessonJolt est un film coincé entre son envie de faire de la comédie décomplexée déconstruisant son propre univers, et son cahier des charges de film d’action spectaculaire. Et finalement, aucune des deux faces de cette pièce ne parvient à convaincre. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.6)

Votre note ?

commentaires
Uranus
01/08/2021 à 18:13

Autant le film est bidon et nul , autant la critique d'écran large l'est encore plus que le film ... C'est un jeune en stage de 3 ème qui a pondu pareil critique ou pas ? Le mec te révèle les deux twists final normal dans sa critique qui plus est écrite par un type sans talent . La pire critique lu sur le site c'est dire ... Change de métier bonhomme chez pas moi va faire de la mécanique

Morcar
01/08/2021 à 12:25

Amazon m'affichant ce film depuis plusieurs jours en première page, j'ai fini par le lancer pour voir de quoi il s'agissait, et il n'est rien d'autre qu'un film du niveau de ce que Seagal et cie sortaient à la chaîne en vidéo à une époque : scénario bidon, scénes d'action sans ampleur, résultat oubliable.
Le simple postulat de départ est risible, et le "twist" final se devine à mille lieu tant on devine que Jay Courteney n'a pas pu être casté pour incarner un malheureux personnage secondaires pendant trois scènes. Kate Beckinsale a beau tenter de vouloir y mettre toute sa bonne volonté pour donner vie à cette nouvelle héroïne qui casse des bras, ça ne prend jamais.
Alors oui, ça se laisse voir en épluchant les patates ou en faisant du repassage, mais comme le dit Ecran Large, inutile de faire revenir Suzanne Sarandon pour la suite...

Terryzir
30/07/2021 à 01:34

@ttopaloff
C'est sans compter sur Beckinsale et Tanya Wexler...
Du casting à la réal, ça casse pas trois pattes à un nanar (jeu de mots moins pourri que le film !).

TomTom83
28/07/2021 à 21:22

Bonne critique, juste et éclairée.
La référence à du "sous Atomic blonde" m'avait sauté au yeux.

Malgré tout le film se laisse lorsqu'il faut peler ses patates.

Kastas
28/07/2021 à 19:19

Excellent film.
Du n'importe quoi l'opinion de Écran Large.
Kate assure et son nouveau look est sympa.
Allez le voir et faites votre opinion.

Pat Rick
28/07/2021 à 10:40

Si durant 1 h30 je ne peux pas dire que je me suis vraiment ennuyé devant Jolt, ce n'est pourtant pas du tout un bon film.
L'humour ne fonctionne jamais, les scènes d'action ne déchirent pas, l'histoire est trop bancal, il n'y a aucune ambiance enfin bref pas d'ennui mais pas divertissant non plus.

Binlador
27/07/2021 à 21:47

Un très bon divertissement, il faut que vous arrêtiez de vous prendre pour les cahiers du cinéma, ou première.
A voir ! Et chacun se fera son propre avis.

Anukioff
27/07/2021 à 16:14

Euh dsl c'est loin d'être un navet il est vraiment top ce film ....... Drôle touchant avec de l'action

Kycy
27/07/2021 à 11:31

Bon film pour faire le ménage

Emy
26/07/2021 à 23:05

J'ai bien aimé le film, de l'action, du rythme et de la romance : tout y est !
Désolée mais on est loin du navet ...

Plus
votre commentaire