Black Snake, la Légende du serpent noir : critique constrictor

Simon Riaux | 11 juillet 2021 - MAJ : 11/07/2022 18:29
Simon Riaux | 11 juillet 2021 - MAJ : 11/07/2022 18:29

Black Snake, la Légende du serpent noir est ce soir à 21h15 sur C8.

Le raz-de-marée continu des comédies à gros budget franchouillardes pourrait faire passer Black Snake, la Légende du serpent noir (de et avec Thomas Ngijol et Karole Rocher) pour une énième production bancale, se reposant sur l’attractivité supposée de son comédien principal. Mais le film qui nous intéresse a plus à proposer.

SOLIDE SNAKE

Interprété et réalisé par Karole Rocher ainsi que Thomas NgijolBlack Snake, la Légende du serpent noir s’intéresse au destin de Clotaire Sangala, de retour en Afrique, aux côtés de son grand-père chinois et maître en arts martiaux. Il ne va pas tarder à se découvrir des pouvoirs exceptionnels ainsi qu’une lignée légendaire après la morsure d’un mystérieux serpent.

C’est tout d’abord l’univers dans lequel s’inscrit le récit, qui imprime la rétine. Non seulement parce que les comédies hexagonales se déroulant en Afrique sont loin d’être légion, et celles lorgnant du côté de la série B d’action encore moins. Plus soigné visuellement que la moyenne, Black Snake déborde en effet d’amour pour une cinéphilie rarement portée aux nues sous nos latitudes.

De Bruce Lee en passant par Le Frelon vert, Rocher et Ngijol déclinent quantité de références aux airs de Madeleine de Proust, dans lesquelles s’incrustent quelques beaux clins d’œil à la blaxploitation. Ces ingrédients confèrent rapidement à l’ensemble un charme, qui fonctionne notamment lors d’un premier acte très bien rythmé, et qui fonctionne à plein régime dès lors qu’Edouard Baer (épatant en remugle de la Françafrique) apparaît à l’écran.

 

photo, Thomas Ngijol, Karole RocherUn duo plutôt plaisant

 

LIQUIDE SNAKE

Malheureusement, la volonté du duo de forcer le trait de la parodie relève à Black Snake énormément de son venin. Privé de son partenaire Fabrice Éboué, Thomas Ngijol demeure sur le même registre distancié, qui paraît plus relever d’un tempo personnel que de l’écriture de son personnage. Ainsi, il semble parasiter constamment un récit trop balisé. L’humoriste tire à lui une couverture trop étroite, tandis que son personnage tourne de plus en plus à vide.

Enfin, c’est le choix même de la parodie qui achève de limiter drastiquement la réussite du film. Comme si ses auteurs ne croyaient pas totalement dans leur matériau, comme s’ils se refusaient à aborder un univers pourtant riche autrement que par le biais du coup de coude dans les côtes. Cette orientation est d’autant plus problématique que le rythme comique s’avère sacrément inégal, peinant régulièrement à provoquer le rire. Ainsi, Black Snake divertira et amusera sans doute les fans de son comédien principal, mais ne parvient jamais à croire en lui-même. Un comble pour un super-héros.

 

Affiche officielle

Résumé

Malgré un univers et des références plaisantes, le versant comique de Black Snake se révèle trop systématique et faiblard pour emporter l'adhésion.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.7)

Votre note ?

commentaires
Spawn
25/06/2022 à 02:47

C’est tellement nul. Ils ont osé publier ça , non mais franchement.

Kyle Reese
01/03/2022 à 15:08

Je suis tombé sur la fin, dommage j'aime bien les spectacles de N'Gijol il est doué et vraiment drôle. Son film a l'air d'être fait avec sincérité.

Morcar
01/03/2022 à 09:35

J'ai tenté il y a peu son précédent film qui a été ajouté sur Netflix. Bof... Je n'avais pas vu que celui-ci passait, mais pas sûr que j'aurais tenté le coup. Remarquez, je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai tenté "A fond" sur la 6, dont la bande-annonce n'était franchement pas tentante.
Mais même si c'est mal filmé et mal joué, j'ai eu quelques éclats de rire malgré tout. C'est franchement une comédie franchouillarde de base comme on en sort des quantités, avec des personnages franchement caricaturaux (dans le mauvais sens du terme) et une intrigue prévisible, mais je ne me suis pas ennuyé pour autant.
Jamais je ne le reverrai, mais ce n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le penser à la vue de la BA.

Mikael49
17/04/2021 à 10:33

Comment s'appelle le chanson reggae ou black snake s'assoir sur un rocher en fumé de la weed en chantan, quand françoise vien le voir svp

Haha !
15/08/2020 à 21:45

N'Gijol et Eboué sont au sommet des comédies actuelles.
Je n'ai vu que la B.A de celle-ci mais il y a de fortes chances que je passe un excellent moment, même si l'histoire ne me convainc pas totalement.

Kolby
13/08/2020 à 15:46

Voilà un film avec un peu de sérieux, pouvait se faire une saga superheroic. L'idée y est et se désintègre dans la banalité.

Red Man
13/08/2020 à 00:07

J'ai vu des images ça avait l'air bien très fait, thomas njigol avait l'air blasé et fatigué en parlant de son film sur france inter y'a qqe mois et la note d'écran est pile sur la moitié, Perso j'ai bien aimé les sketch de thomas dans le jamel mais ses spectacles s'épuisent assez vite quand on les regarde je trouve alors je sais pas, ça semble être un bis repetita de son syndrome de spectacle trop long pour lui.

C'est pile ou face quoi.

Dave
06/03/2019 à 16:01

Rarement vu une daube pareille!!
Allez plutôt voir REBELLES là au moins il y a de la matière....

Simon Riaux
28/02/2019 à 20:18

@Luigi

Pas spécialement réac hein, on s'connaît pas. Et tous les réacs ne sont pas affreux, il y en a même de très jolis.

Mais c'est étrange de s'interdire de voir un film parce que sa co-réalisatrice a décrit le paysage de la production française.

(et bonne soirée)

Luigi
28/02/2019 à 20:07

Merci pour le compliment,je suis sur que vous avez du crié "au réac,au secours" ! Ne vous en déplaise j'ai des idées plus large ,ce que je ne supporte pas c'est les donneurs de leçons comme cette dame ,bonne soirée !

Plus
votre commentaire