La tornade chocolatée Wonka continue d’attirer les spectateurs en salles et talonne désormais Charlie et la chocolaterie au box-office américain.
Un peu plus d’un mois avant la sortie de Dune: Deuxième Partie, Timothée Chalamet est encore dans tous les esprits. Pour son sixième week-end américain, le film chocolaté de Paul King continue de séduire le public. Il aurait récolté 6,4 millions de recettes dans 3 136 cinémas et se maintiendrait bien avec une baisse de revenus de seulement 23,9% par rapport au week-end précédent. Aux États-Unis, le film aurait désormais dépassé les 187 millions de dollars de recettes engrangés.
C’est nettement plus que Paddington (76 millions) et Paddington 2 (40 millions), mais c’est aussi on ne peut plus logique : Willy Wonka dispose d’un statut tout particulier depuis Charlie et la chocolaterie, qui l’a érigé en personnage culte pour toute une génération. Le film de Paul King se rapproche d’ailleurs à grands pas de son prédécesseur : le long-métrage de Tim Burton avait engrangé un peu plus de 206 millions de dollars sur la totalité de son exploitation, et n’aurait plus que 19 millions d’avance sur Wonka. Mieux encore : à l’international, le film de Paul King a déjà dépassé celui de TIm Burton. Une performance qui relève presque de l’exploit.
- À lire aussi : Notre critique de Wonka
Willy wonka dépasse charlie
En 2005, le phénomène Charlie et la chocolaterie avait engrangé 474 millions de dollars de recettes dans le monde. Un montant colossal que Wonka est parvenu à dépasser avec 531 millions de dollars récoltés. Un immense succès qui doit faire relativiser la Warner après le bide d’Aquaman et le Royaume Perdu, qui est d’ailleurs sorti du top 5 américain ce week-end. Wonka a donc dépassé son prédécesseur dans le monde et pourrait bien en faire de même aux États-Unis s’il continue sur cette lancée.
Mais deux films tiennent tête au géant sucré : Mean Girls se serait maintenu en tête du box-office américain avec 11 millions de dollars de recettes, portant son total à plus de 50 millions. Un beau succès à relativiser, puisque le film a connu une baisse de fréquentation de 59 % dès sa deuxième semaine. Il devrait tout de même dépasser les 86 millions récoltés par son ainé il y a vingt ans. Jason Statham et The Beekeeper continuent eux aussi d’attirer les spectateurs, puisqu’ils occuperaient confortablement la deuxième marche du podium avec près de 8,5 millions de dollars de recettes.
Pour compléter ce top 5, la comédie romantique Tout sauf toi portée par Glen Powell et Sydney Sweeney aurait récolté 5,4 millions de dollars et figurerait à la quatrième place du classement, pour un total de plus de 64 millions de dollars de recettes en cinq semaines. Enfin, Migration fermerait la porte de ce top 5 avec 5,3 millions de dollars de recettes pour le film de Benjamin Renner. Un parcours encourageant pour le long-métrage animé du Français, qui s’approche des 100 millions de dollars récoltés aux États-Unis.
Charlie, la truffe ! Sève: l’Ourson Gui’mauve. Googliser ! 🙂
Non pour le moment, Wonka n’est pas un plus gros succès que Charlie et la chocolaterie si l’inflation est prise en compte. J’avais détaillé le tout mais mon message n’a pas été pris en compte, donc j’ai un peu la flemme de le réécrire.