La future série Star Trek Discovery perd Bryan Fuller, son showrunner

Christophe Foltzer | 27 octobre 2016
Christophe Foltzer | 27 octobre 2016

Plus facile à imaginer qu'à créer, la nouvelle série Star Trek se heurte encore à un problème. Et cette fois, ce n'est pas un petit.

Annoncée en fanfare l'été dernier pour les 50 ans de la saga, Star Trek Discovery aurait dû arriver sur la plateforme VOD CBS : All Access en janvier prochain avant que la série ne soit reportée de quelques mois. Mais on nous assurait à l'époque qu'il ne fallait pas s'inquiéter outre mesure, le projet étant tellement énorme qu'il demandait juste un peu plus de temps pour être bien fait, c'est tout.

Pourtant, aujourd'hui, nous ne serons pas aussi optimistes en parlant du nouvel obstacle qui vient de se dresser sur le chemin du projet, et ce n'est pas le moindre : le showrunner Bryan Fuller vient de quitter le navire ! Celui qui s'était imposé dès le départ comme l'homme de la situation, celui qui se répandait dans les médias et était devenu le visage de cette nouvelle série, celui qui encore a fait ce métier pour pouvoir se frotter un jour à Star Trek, bref, LE Bryan Fuller vient d'abandonner.

 

Teaser (1) : vaisseau spatial

 

Si la raison invoquée par la production est un conflit d'agenda (Fuller est très occupé actuellement, entre American Gods et le retour d'Amazing Stories pour NBC) qui l'aurait poussé à se décharger d'une somme conséquente de son travail suite au report de la diffusion de la série, en coulisses, la version diffère quelque peu puisque l'on apprend qu'en réalité son départ serait dû à un désaccord entre Fuller et la production suite au changement de date de diffusion et à la pression qui était mise pour rendre sa copie le plus vite possible. En bon artisan appliqué qu'il est Fuller aurait été de plus en plus frustré de devoir se hâter pour coller à un calendrier spécifique et aurait fini par claquer la porte.

Histoire de rattraper le coup, le producteur Alex Kurtzmann a immédiatement réagi en répartissant le travail de Fuller entre ses différents collègues, ne renouvelant pas immédiatement son showrunner. Il faut dire aussi que le temps joue contre eux puisque CBS commence déjà sa campagne marketing et que le casting ne devrait pas tarder.

 

Teaser (1) : vaisseau spatial

Tout savoir sur Star Trek : Discovery

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dip
28/10/2016 à 06:42

Et si on demandait a rick berman de revenir ? Serieusement les trois derniers films sont plutot pas mal...mais ce n'est pas du star trek !

Nope
27/10/2016 à 17:18

Kurtzmann a aussi travaillé sur le reboot des films Star Trek, je me demande encore si c'est un avantage ou un inconvénient (le bonhomme a fait de l'excellent comme Fringe et du tout pourri comme Sleepy Hollow avec son compère R. Orci)

Karlito
27/10/2016 à 14:16

La photo du vaisseau me rappelle furieusement la version "Phase II" de l'Enterprise. Il s'agissait à l'époque du nom de code d'une nouvelle série de Star Trek avant que ce projet ne se transforme en film cinéma, qui aboutira au magnifique "Star Trek: the motion picture".

thierry
27/10/2016 à 11:01

C'est dommage, en effet, mais au regard du premier visuel un peu bâclé, on était en droit de s’inquiéter un peu du projet.
J'espère me tromper, mais Kurtzmann est a fond sur son film (la momie) et donc je le vois moins impliqué sur la série qu'il le devrait.
(à moins que ce ne soit qu'un titre contractuel, comme sur Hawaï 5.0)
Brillamment relancée (par Kurtz, entre autre), cette franchise semble déjà donner quelques signes de faiblesse, côté film comme côté série.
Attendons de voir...

Euh!
27/10/2016 à 10:19

Whhhhhaaaaat!? Rooo la déception :(
Trop fan de son boulo, Ç vraiment décevant qu'une pointure comme lui quitte le navire.

Atréides
27/10/2016 à 10:01

Nooooooooon