Mad Men saison 7 épisode 6 : Critique The Strategy

Geoffrey Crété | 20 mai 2014
Geoffrey Crété | 20 mai 2014

Mad Men s'apprête à fermer ses portes avec une saison 7 scindée en deux parties, diffusée entre 2014 et 2015. Tombé dans les pièges de sa propre mécanique au fil des saisons, Matthew Weiner va t-il réussir à clore en beauté l'une des séries les plus marquantes de la décennie ? Nouveaux éléments de réponse dans l'épisode 6, The Strategy.

ATTENTION SPOILERS

 

Avis :

Le sixième épisode marque les retrouvailles nécessaires entre Don et Peggy, séparés en cette septième saison par les événements. Réunis par une action naturelle, et pas grâce à une vulgaire ficelle scénaristique, les deux héros partagent un nouveau moment d'intimité qui ramène le spectateur vers le coeur de la série. Leur confession réciproque marque sans aucun doute une étape indispensable dans cette dernière saison, qui peine à aborder les vraies questions, la faute à une pudeur et une distance devenus sa marque de fabrique. En l'occurrence, il aura fallu beaucoup de patience pour entendre Don et Peggy avouer leurs solitudes maladives : lui, homme marié mais désemparé, incapable de laisser son coeur battre sa femme ; elle, quintecensse de la femme moderne, indépendante, privilégiée, mais en pleine crise existentielle.

En marge, le personnage de Bonnie, la Californienne blonde et lumineuse, prend une tournure de plus en plus intéressante. Après avoir affirmé ses ambitions professionnelles et son dédain pour la femme au foyer, elle se nuance puisqu'en un épisode, elle confie son envie de se remarier avant de remettre Pete (qui demeure l'un des personnages les plus ignorants de la série, incapable de mûrir) à sa place. Un geste qui fait d'elle un double maléfique de Betty : même blondeur, même moue sensuelle, même attitude désinvolte, mais une liberté et une fougue que l'ex-femme de Don n'a jamais assumées.

Enfin, difficile de ne pas saluer la place offerte à Joan dans l'épisode, qui lui offre une belle séquence : "Je veux de l'amour. Et je préfère mourir en espérant que ça arrive plutôt que d'accepter un arrangement". Une bien belle manière de refaire parler un personnage trop rare et habituée au second plan.

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.