Invincible saison 2 : comment Marvel et DC ont été intégrés dans la série (ou presque)

Owen Carrel | 7 avril 2024
Owen Carrel | 7 avril 2024

Alors que la saison 2 d'Invincible s'est achevée avec panache, la série d'Amazon a réussi un improbable crossover avec Marvel et DC, non sans un brin de malice.

ATTENTION GROS SPOILERS !

Il aura fallu attendre plusieurs (longs) mois, mais la saison 2 d'Invincible est enfin arrivée à son terme. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les super-héros mortels d'Amazon sont encore en pleine forme, entre deux bastons ensanglantées. Aux antipodes de ses petits camarades sur Disney+, la série s'est imposée comme une référence du genre, mature et violente. 

Elle constitue également une adaptation quasiment parfaite des comics cultes de Robert Kirkman, presque dans les moindres détails. Et alors que la saison 2 a introduit le méchant Angstrom Levy et le multivers, la question d'une apparition de Spider-Man s'était posée. Et, avec les moyens du bord, Invincible a réussi à réunir les deux plus grandes icônes de Marvel et DC... ou presque.

 

Invincible : photoQuand tu essayes de récupérer les droits de Spider-Man

 

Spider-gars et Batmouais

Dans le huitième épisode d'Invincible, Mark Grayson affronte le terrible Angstrom Levy, un méchant avec la capacité d'ouvrir des portails à travers le multivers. Et, forcément, les fans de comics attendaient avec impatience de voir si la série allait pouvoir adapter son célèbre crossover avec Spider-Man (dans Invincible #33 et Marvel Team-up #14). 

En raison de la complexité de la répartition des droits d'adaptation du Tisseur, cette possibilité restait assez improbable. Robert Kirkman avait d'ailleurs affirmé qu'il ne fallait pas compter dessus. Le showrunner a donc rusé pour tout de même porter à l'écran cet instant culte, avec même l'addition d'un autre super-héros iconique : Batman

 

Invincible : photo"Non Monsieur Feige, c'est Agent Spider, pas Spider-Man"

 

Invincible fait donc la rencontre d'un certain Agent Spider, curieusement doté des mêmes pouvoirs que Spider-Man et affrontant un super-vilain du nom de Prof Ock. Cerise sur le beau gâteau, c'est Josh Keaton qui offre sa voix au personnage, après avoir interprété Spidey dans la cultissime série animée Spectacular Spider-Man (que votre rédacteur conseille avec passion).

Un subterfuge malin pour tromper la vigilance de Marvel, qui n'a même pas été tenu au courant de l'opération selon Kirkman, interrogé par Variety sur les caméos de cet épisode final. Car le Chevalier Noir de Gotham City s'offre également une petite apparition, de dos, avec uniquement un morceau de sa cape à l'écran (et Mark qui lui dit que son nom de super-héros est paresseux). 

 

Invincible : photoThe Very Dark Knight

 

Ce final d'Invincible a donc réussi son pari de rendre hommage à plusieurs scènes cultes des comics, sans se retrouver dans une terrible bataille avec Marvel et DC. L'épisode s'offre d'ailleurs d'autres références amusantes, comme un passage par l'univers de The Walking Dead (aussi créé par Robert Kirkman) ou encore un sniper issu du jeu vidéo Fortnite

De quoi donner un peu de piment à ce très réussi dernier épisode et, qui sait, peut-être qu'un crossover plus long avec Agent Spider est possible dans le futur. Après tout, comme le rappelle si bien Kirkman : « Cela dit, Josh ne joue pas Spider-Man. Il joue un autre super-héros du nom d'Agent Spider. » N'en déplaise à Marvel.

Tout savoir sur Invincible

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.