Netflix : une bande-annonce pour le Fiasco de Pierre Niney et son film catastrophe

Augustin Olivier | 5 avril 2024
Augustin Olivier | 5 avril 2024

Netflix vient de dévoiler la première bande-annonce de Fiasco, la série de comédie créée par Pierre Niney et Igor Gotesman.

Netflix et les productions originales françaises, c'est une histoire un peu compliquée. Bien sûr, il y a eu d'énormes succès, à l'image de Balle Perdue du côté du cinéma ou de Lupin du côté des séries. Toutefois, on repense aussi souvent à Osmosis, Vampires, La Révolution, Marseille... autant de créations franchement ratées qui ont rapidement été annulées par le N rouge (et ce malgré de beaux castings et/ou des postulats très intrigants). 

Et ce n'est évidemment pas Le Salaire de la peur, le convoi de l'extrême de Netflix, l'adaptation du roman de Georges Arnaud avec Alban Lenoir, qui nous redonne envie de croire à un miracle. D'une certaine manière, si on exagérait un poil, on pourrait dire que c'est un peu un fiasco du côté des créations originales françaises Netflix... et il se pourrait bien qu'on en découvre les coulisses inconscientes. Igor Gotesman, créateur de Family business, va en effet revenir avec une nouvelle série comique, Fiasco, dont la première bande-annonce vient tout juste d'être dévoilée.

 

 

Fiasco ou five 8 ans après ?

Fiasco raconte l'histoire de Raphaël Valande (Pierre Niney), un jeune réalisateur qui entame le tournage de son premier long-métrage pour rendre hommage à la vie héroïque de sa grand-mère résistante. Or, tout va peu à peu tourner au fiasco (haha). Et pour cause : quelqu'un de l'équipe tente de saborder son film.

Fiasco se présente ainsi comme une série comique à la française, mais dans l'univers du cinéma, et ça donne plutôt envie. Rien que dans la bande-annonce parodique (c'est clairement un mockumentaire), plusieurs gags sont efficaces malgré leur simplicité (l'excès de fumée dans le studio de tournage, la timidité de Raphaël ou la blague du "coupez !"). Logiquement, il ne faut pas s'attendre à découvrir les rouages techniques et stratégiques d'un véritable tournage dans Fiasco. Cela dit, avec son humour et ses personnages (presque déjà) attachants, on devrait pouvoir passer un bon moment devant cette mise en abyme du septième art.

 

Fiasco : photoUn joyeux Fiasco

 

Il sera en tout cas amusant de revoir Pierre Niney dans la peau d'un nouveau réalisateur, quelques mois après sa performance dans Le livre des solutions de Michel Gondry. Pour rappel, la série est donc créée, écrite et réalisée par Igor Gotesman et Niney est lui-même co-créateur. Les deux hommes seront aussi devant la caméra et seront accompagnés de François Civil (déjà dans Five réalisé par Gotesman et avec Niney), Géraldine Nakache, Louise Coldefy et Vincent Cassel.

Vu cette bande-annonce, il y a globalement de quoi être intrigué, même s'il faudra évidemment faire attention à ce que Fiasco ne tombe pas dans le grand n'importe quoi en voulant proposer une comédie trop déjantée. Une chose est sûre, la série sera composée de 7 épisodes d'environ 35 minutes chacun, et sera disponible à partir du 30 avril prochain sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jojojo
07/04/2024 à 20:25

Un peu de pompage du côté de Platane j'ai l'impression (surtout la première blague avec V Cassel et la fumée)

Kyle Reese
06/04/2024 à 22:31

Top cette BA. Ca donne vraiment envie. Et j'aime bien aussi Pierre Niney.

oss-sans-disquette
05/04/2024 à 23:40

Le côté caméra à l'épaule presque docu et chaos permanent me rappelle La Flamme où Niney et Civil avaient des petits rôles

Arkangel
05/04/2024 à 21:46

Ca à l'air sympa ...j'aime bien Pierre Niney !