La Chute de la maison Usher : des premières images pour la nouvelle série Netflix de Mike Flanagan

Chloé Chahnamian | 11 août 2023 - MAJ : 11/08/2023 10:48
Chloé Chahnamian | 11 août 2023 - MAJ : 11/08/2023 10:48

Après The Haunting of Hill House ou encore Sermons de minuitMike Flanagan est de retour avec La Chute de la maison Usher, sa nouvelle série Netflix.

Des nouveaux petits génies du cinéma d'horreur américain se sont récemment fait remarquer, comme Ari Aster, le réalisateur de Hérédité et Midsommar, ou encore Jordan Peele, l'homme derrière Get Out et Us, sans oublier Mike Flanagan, le maître de la peur et des pleurs. Si le cinéaste a mis en scène plusieurs longs-métrages, comme Pas un bruit, Ouija : Les Origines et surtout le clivant Doctor Sleep (à voir en version longue), c'est surtout grâce au petit écran qu'il a attiré l'attention, avec ses séries Netflix.

En 2018, Mike Flanagan dévoile la fabuleuse The Haunting of Hill House, première saison de sa série d'anthologie qui sera bientôt suivie de The Haunting of Bly Manor, en 2020. Après la très appréciée Sermons de minuit et la plus discrète The Midnight Club, le roi des séries d'horreur est de retour avec La Chute de la maison Usher, qui a dévoilé ses premières images.

 

La Chute de la maison Usher : photo, Rahul Kohli

La Chute de la maison Usher : photo, Samantha SloyanLes cauchemars arrivent

 

The Haunting of the House of Usher

La Chute de la maison Usher, nouvelle écrite par Edgar Allan Poe, fait partie des classiques de la littérature. Il en existe plusieurs adaptations, dont le film de 1960 réalisé par Roger Corman, mais c'est la première fois qu'un cinéaste s'attaque à l'œuvre pour la retranscrire en série. Après Stephen King, Flanagan s'attaque donc à un autre pilier de la littérature et à une nouvelle histoire de maison hantée.

Les images dévoilées par Netflix parlent d'elles-mêmes, Mike Flanagan a modernisé le récit. Si la série raconte bien l'histoire de Roderick et Madeline Usher, elle semble se dérouler à notre époque. Le frère et la sœur, à la tête d'une entreprise pharmaceutique, vont devoir faire face aux fantômes de leur passé quand la famille va être touchée par une malédiction inexpliquée. Les aficionados d'Edgar Allan Poe seront peut-être rebutés par ces premières images, mais Flanagan a souvent prouvé qu'il savait adapter des œuvres littéraires.

 

La Chute de la maison Usher : photo, Carla Gugino

La Chute de la maison Usher : photo, Paola Nuñez, T'Nia MillerDes visages familiers

 

Encore une fois, Mike Flanagan a fait appel à sa troupe d'acteurs. On retrouvera donc Rahul Kohli, Kate Siegel, Carla Gugino, TNia Miller et Henry Thomas, le noyau de The Haunting, mais aussi Samantha Sloyan, Annabeth Gish et Zach Gilford. Madeline Usher est incarnée par Mary McDonnell (Danse avec les loups, Donnie Darko) et Roderick par Bruce Greenwood, qui a déjà joué dans deux films de Flanagan, Jessie et Doctor Sleep. Mark Hamill fait partie des petits nouveaux.

Après ces premières images, qui promettent des repas de famille mouvementés, on attend avec impatience de découvrir la première bande-annonce du film. La série arrivera sur Netflix le 12 octobre 2023, de quoi se faire quelques frayeurs à Halloween.

 

La Chute de la maison Usher : photo, Mark Hamill

La Chute de la maison Usher : photo, Kyliegh Curran, Henry Thomas

La Chute de la maison Usher : photo, Sauriyan Sapkota, Mark Hamill, Samantha Sloyan, Matt Biedel, Rahul Kohli, Kate Sieg

La Chute de la maison Usher : photo, Bruce Greenwood

 

Tout savoir sur La Chute de la maison Usher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
21/08/2023 à 12:13

"Les aficionados d'Edgar Allan Poe seront peut-être rebutés par ces premières images, mais Flanagan a souvent prouvé qu'il savait adapter des œuvres littéraires." je valide la première partie de cette phrase... et absolument pas la seconde. La force du roman réside finalement dans la sobriété de la galerie de personnage et l'image forte, quoique très "académique" de la demeure Usher. Dans les images que vous partagez il y a déjà trop de monde, trop de lieux,trop de tout...
Je n'ai aimé de ce que j'ai vu de lui que la première saison de The Hauting of Hill House. Midnight Club et Les Sermonts de Minuit m'ont profondément et netflixement ennuyée. Quant à son adaptation médiocre de Dr Sleep... il a enlevé toute férocité à ces nomades voleurs de vies en quelques tournures scénaristiques. Navrant !

Turlutte
12/08/2023 à 15:58

J'étais complètement hypé par le projet malgré la déception de sa dernière mini série qui était particulièrement ennuyeuse. Sauf que ça, c'était avant de voir les premières images : ça vient se complètement me refroidir. Je sens que ça va être d'un chiant....

Bilbo
11/08/2023 à 16:19

Ah le nouveau somnifère de Flanagan arrive ! Super ! (ça a l'air d'une laideur ce truc)

Prisonnier
11/08/2023 à 11:31

"La Chute de la maison Usher : des premières images pour la nouvelle série Netflix de Mike Flanagan"

Flûte, j'ai plus Netflix

"Il est parti chez Amazon fin 2022, après cette série tournée en 2022"

Flûte, j'ai plus Amazon non plus

Geoffrey Crété - Rédaction
11/08/2023 à 11:25

Il est parti chez Amazon fin 2022, après cette série tournée en 2022


11/08/2023 à 10:56

@EcranLarge, n'aviez vous pas dit que Mike Flanagan était partie chez Amazon avec sa dernière série ?

Tonto
11/08/2023 à 09:35

"Flanagan a souvent prouvé qu'il savait adapter des œuvres littéraires" ?
On parle du gars qui a massacré Le Tour d'écrou d'Henry James ? Autant pour Maison hantée, de Shirley Jackson, c'était acceptable, autant il a vidé le roman de James de toute sa substance. Mais bon, curieux de découvrir quand même cette série. Si Flanagan ne sait pas vraiment faire peur, il a le mérite d'avoir compris que l'horreur prend tout son sens si on l'utilise pour rentrer dans l'esprit des personnages et réfléchir sur l'humain, plutôt que de rester à un stade terre-à-terre de "faire peur pour faire peur".