Marvel : le réalisateur de Secret Invasion n'a pas lu les comics avant la série

Owen Carrel | 22 juin 2023 - MAJ : 22/06/2023 11:47
Owen Carrel | 22 juin 2023 - MAJ : 22/06/2023 11:47

Le réalisateur de Secret Invasion, la nouvelle série de Marvel, a été prié de ne pas lire les comics du même nom avant de se mettre au travail.

Après avoir longtemps voulu s'en démarquer, les films de super-héros semblent de plus en plus tendre vers un retour aux sources, à savoir les comics. Un phénomène particulièrement visible en 2023, où le dernier carnage DC, The Flash, a tenté vainement d'adapter le génial Flashpoint. Côté Marvel, Secret Invasion arrive avec une ambition similaire sur le papier.

Pourtant, après le visionnage du premier épisode, qui a tout d'un rendez-vous manqué pour le moment, la série a fait le choix de se détourner complètement du crossover de Brian M. Bendis. Les Avengers ne sont plus là, et la grande guerre entre humains et skrulls s'est changée en thriller tendu centré sur Nick Fury. Un choix qui peut surprendre, mais qui a été encouragé par Marvel selon le réalisateur.

 

Secret Invasion : photoNon, il n'y aura pas ça sur Disney+ (et c'est un peu dommage)

 

Secret Adaptation

Interrogé par ScreenRant, le réalisateur des six épisodes sur la série Ali Selim a révélé qu'il n'avait pas lu les comics, à la demande de Marvel :

« La première chose que l'on m'a dite, c'est de ne pas lire les comics. Cela n'a rien à voir avec ce que nous essayons de faire ici. Cette histoire est née de l'électricité créée entre Sam Jackson et Ben Mendelsohn ou entre Nick Fury et Talos dans Captain Marvel. Et ils se sont dits, "Oh, on doit faire quelque chose avec ça". Ils ont donc trouvé une histoire qui servirait cette relation tout en élargissant le MCU à d'autres personnages qui ne figurent pas dans les comics. Je pense que c'est une histoire à part entière. »

Une déclaration qui confirme s'il le fallait que Secret Invasion va s'écarter radicalement des comics dont il s'inspire, ne gardant que l'idée d'une faction de Skrulls infiltrée sur Terre. Cependant, ce choix fort d'adaptation n'est sans doute pas une si mauvaise idée pour un MCU en perte de repères, et en grand besoin d'histoires aux ambitions plus resserrées.

 

Secret Invasion : photo, Samuel L. JacksonCelui dont le MCU avait besoin ?

 

C'est donc une invitation à ne pas tomber dans la comparaison, qui n'aurait vraiment pas de sens, même si on peut regretter de ne pas voir à l'écran la guerre contre les Skrulls dans toute sa splendeur. La série a pour ambition de se créer une identité propre, même si pour le moment son premier épisode a quelque peu peiné à complètement convaincre du bienfondé de la décision.

Pourtant, l'idée d'un retour au thriller d'espionnage à la manière de Captain America : le Soldat de l'Hiver a de quoi séduire sur la durée, et Secret Invasion se réserve encore largement le droit de nous surprendre. Un nouvel épisode est disponible sur Disney+ chaque mercredi depuis le 21 juin 2023.

Tout savoir sur Secret Invasion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Akitrash
22/06/2023 à 17:49

Ohhhhhh.... Le vilain!