Secret Invasion : le problème avec la fin choc de l'épisode 1

Lucas Jacqui | 22 juin 2023
Lucas Jacqui | 22 juin 2023

La conclusion du premier épisode de Secret Invasion offre un final choc qui mérite qu'on s'attarde dessus.

ATTENTION SPOILERS DE L'ÉPISODE 1 DE SECRET INVASION

Il faut remonter au début des séries Marvel sur Disney+ pour en trouver certaines de bonne facture, avec WandaVision et Loki. Donc, après les mal-exécutées She-Hulk, Moon Knight et Miss Marvel, Secret Invasion se présente pleine de promesses avec ses atours de thriller d'espionnage. Malheureusement, le premier épisode de Secret Invasion est un petit rendez-vous manqué, malgré quelques fulgurances. Dans les points positifs, on retient la fin de ce chapitre introductif, aussi choquante que problématique.

En effet, après avoir voulu empêcher un attentat à la bombe, Nick Fury (Samuel L. Jackson), le Skrull Talos (Ben Mendelsohn) et Maria Hill (Cobie Smulders) sont vite dépassés au point où cette dernière se fait descendre. Cette mort – qu'on espère permanente pour le symbole – vient rappeler que les héros du MCU peuvent y passer. Néanmoins, quand on compare le parcours de Maria Hill dans l'univers Marvel au cinéma, de celui qu'elle mène dans les comics, il y a le sentiment d'être passé à côté d'un personnage qui avait plus à donner.

 

Secret Invasion : photo, Samuel L. Jackson, Cobie SmuldersDes figurants au premier plan

 

la dame de fer

Maria Hill est un personnage très secondaire de l'univers Marvel créée en 2005 dans la série New Avengers par Brian Michael Bendis et David Finch. À ses débuts, elle est l'intermédiaire entre Fury et les super-héros. Mais comme l'homme au cache-œil perd sa place de directeur de l'agence d'espionnage après le scandale Secret War (rien à voir avec Secret Wars) de 2004, Hill prend ainsi le relais. Ce statut est approuvé par le président des États-Unis en personne puisqu'elle n'est pas une fidèle de Fury. Depuis, elle est sur le siège de directrice, et même si elle a plusieurs fois perdu ce rôle, Hill y revient toujours. 

Malgré sa position de flic du monde la mettant souvent entre plusieurs feux, celui du gouvernement américain et des super-héros entre autres, la patronne du S.H.I.E.L.D. ne se laisse pas démonter. Au point où elle est vue comme une figure imperturbable et froide par les surhumains. Et pour cause, elle est autant une femme dangereuse capable de lancer la traque des héros opposés à la loi durant Civil War de 2006, qu'un soutien comme durant la prise de pouvoir de Norman Osborn sur les États-Unis dans Dark Reign et Siege de 2008 et 2009.

En bref, les justiciers en collant n'impressionnent pas Maria Hill, et elle a su s'émanciper de l'aura de Nick Fury.

 

Marvel : comicsL'épée du S.H.I.E.L.D.

 

la maria guidant les avengers

Ce parcours, on en a vu que le début dans le MCU, puisque Marie Hill version Cobie Smulders a toujours été présentée comme une figurante de luxe reléguée en assistante de Nick Fury. C'est pourquoi elle apparaît dans plusieurs films de la saga héroïque (Captain America 2, tous les Avengers et Spider-Man : Far From Home). Malheureusement, elle ne se détache jamais de l'ombre de Fury.

Avec Secret Invasion, il y a pourtant eu la promesse que les petites mains dénuées de pouvoirs du MCU comme Fury, Ross (Martin Freeman, autre petit rôle tenu par un grand acteur) et Hill allaient avoir leurs heures de gloire. On espérait donc que Cobie Smulders occupe pour une fois dans le MCU plus de temps d'images, quand bien même le rôle principal reste l'ex-directeur ventripotent et vieillissant du S.H.I.E.L.D..

 

Avengers : photo, Cobie SmuldersLes débuts dans Avengers

 

Privée de son mentor et ex-patron pendant des années, Maria Hill méritait plus de développement pour que l'on découvre son émancipation à l'égard d'un Fury plus dans le coup. Et on imaginait déjà la conclusion de la saison tuer l'homme à l'initiative des Avengers pour qu'il passe le flambeau à son meilleur élément, lançant la super-agente sur une route à peu près similaire à celle des comics.

Mais le MCU en a décidé autrement et a préféré se séparer d'une héroïne, et d'une actrice, tristement sous-exploitée. Cobie Smulders a au moins le mérite de donner par la mort cruel de son personnage se pensant trahi par son ami la scène la plus réussie de l'épisode, offrant à Nick Fury les graines d'un futur développement intéressant. Cela prouve définitivement que l'univers cinématographique Marvel perd un bon élément.

Tout savoir sur Secret Invasion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Michel Mapel
27/06/2023 à 21:12

Décidément, les séries c'est plus ça, comme leur niveau est faible quand même, leur visionnage est aussi ennuyeux qu'aller à la messe..

Paamu100
25/06/2023 à 16:33

tous les skrull sous couvert qui ont été tués ont montré leur vraie visage à leur mort (le faux ross, le vendeur d'art etc) mais ont voit bien Hill mort avec le travalleing arrière et garder son visage

en même temps leur opération était bancale depuis le début :/
dommage pour l'actrice, un second rôle sympathique qui s'en va.

steve
22/06/2023 à 20:10

Bah et si c'était une skrull qui a été tuée en fait ? Sinon très bon article qui met en lumière un perso pas forcément identifiable en dehors du cercle des initiés de comics...

Coucouhibou
22/06/2023 à 11:06

En fait ça n'est même pas une fin choc puisque à part les vrais fans du MCU, personne ne se souvenait de ce personnage qui a disparu des écrans pendant 10 ans et qu'on ne fait revenir que pour le tuer (jusqu'au retournement de situation de l'épisode 5/6 "Non elle est pas morte, lol" qu'on voit venir à des kilomètres...). De base on savait qu'ils seraient incapable de faire quelque chose d'intéressant avec le comics d'origine vu que l'ampleur de la menace ne touche même pas les super-héros et les vilains, donc on ne doit pas s'attendre à ce qu'ils sachent faire quoi que ce soit de ces protagonistes humains dont le MCU s'est toujours fichu éperdument. Même Nick Fury, pourtant montré comme central dans le MCU dès Avengers 1, a toujours été sous-exploité à mort, donc à mon avis cette mini-série n'aura aucun intérêt...

Geoffrey Crété - Rédaction
22/06/2023 à 10:56

@Saiyuk

On se pose aussi la question de sa présence dans The Marvels. Mais entre les flashbacks et les Skrulls qui peuvent prendre son apparence (scène post-générique de Far From Home)... il y a des options évidentes.

Vous y croyez
22/06/2023 à 10:44

Elle n es pas morte

Saiyuk
22/06/2023 à 10:36

Typiquement le genre d'actrice qui a un charme fou, du charisme, du talent, mais qui avec Marvel n'a pas eu le développement que son personnage aurait du avoir, un peu comme Emily Van Camp et son role d'agent 13 (quoi que la j'attend de voir ce qu'ils en feront après Falcon et le soldat de l'hiver).
Dans How i meet your mother elle est géniale, elle était loin d'être déshonorante dans Stumptown même si la série était pas d'un grand niveau.
Par contre il me semblait qu'elle était au casting de The Marvels, en flash back peut-être alors, a moins que....
Le vrai problème n'est pas de voir si peu le personnage, mais d'en avoir fait l'assistante fidéle de Fury (bien qu'a priori cela ne soit plus trop le cas dans cet épisode 1) avec de grosse différence avec les comics, donc soit on connait et on est un peu déçu, soit on ne connait pas et ca passe crème.
Légère déception quand même pour elle et la fin de l'épisode, elle méritait mieux

Kyle Reese
22/06/2023 à 10:09

J'ai lu ça en effet que ça a pas mal remué les fans. J'ai découvert assez récemment cette actrice en me faisant les premières saisons de How i met your mother et suis tombé sous son charme. Du coup je la voyais d'un autre œil dans le MCU. Encore une occasion manqué pour faire un personnage féminin fort. Elle en avait la carrure et elle l'aurai mérité, ils auraient pu la tuer en fin fin de saison. Après pour une fois que Marvel tue un personnage pour de bon depuis End Game et va à fond dans le drama c'est intéressant qu'on ne soit jamais vraiment satisfait par la tournure des événements ...