Marvel : Iron Fist a été tué par Netflix et Disney, selon l'acteur

Mathieu Victor-Pujebet | 27 décembre 2022 - MAJ : 27/12/2022 19:21
Mathieu Victor-Pujebet | 27 décembre 2022 - MAJ : 27/12/2022 19:21

Iron Fist, l'une des séries Marvel de Netflix, aurait été tuée par la plateforme, puis pas Disney, selon l'acteur Finn Jones.

Dans la grande tradition de recyclage de Disney, Marvel a récemment ressuscité le personnage de Daredevil, joué par Charlie Cox. En effet, après un premier retour dans le film Spider-Man : No Way Home, puis dans la série She-Hulk : Avocate, l'avocat justicier va revenir sur le devant de la scène dans Daredevil : Born Again, une toute nouvelle création complètement incluse dans l'univers des Avengers.

Ajoutons à ça le retour du Punisher dans le MCU et l'on peut dire que les personnages les plus appréciés des séries Marvel de Netflix envahissent les productions Disney. Cependant, s'il y a bien un des membres des Defenders que les fans n'attendent pas dans le MCU, c'est bien Iron Fist, le protagoniste d'une des pires séries Marvel de Netflix. Même son acteur principal, Finn Jones, a avoué dans le podcast Geekscape qu'Iron Fist n'avait pas été à la hauteur des attentes. Mais, selon lui, il y aurait de très bonnes raisons à la qualité (très) moyenne de la série :

 

Iron Fist Saison 2 : photo, Finn Jones, Iron FistQuand on te fout en l'air ta série

 

"Cette [première] saison a été rushée parce que nous avions The Defenders à filmer juste après. Nous devions vraiment faire The Defenders, tous les autres acteurs avaient bloqué leur emploi du temps. Nous devions donc filmer ces 13 épisodes en un temps resserré, et malheureusement, nous n'avions tout simplement pas le temps de faire ce qui était attendu et ce qui était souhaité, à savoir un incroyable spectacle d'arts martiaux. La raison pour laquelle cette série a échoué c'est le temps, à cause d'une mauvaise organisation."

Iron Fist aurait donc été sacrifiée par Netflix pour réunir au plus vite leur Avengers, à la veille de l'arrivée de Disney+ et de ses séries Marvel. L'acteur revient d'ailleurs sur l'annulation d'Iron Fist, après seulement deux saisons, et sur cette période de grand ménage pour le studio aux grandes oreilles :

 

Iron Fist Saison 2 : photoUne série qui s'est enflammée

 

"Avec la saison 2, nous avions vraiment compris quels étaient les défauts et nous avions travaillé dur pour remettre la série sur le droit chemin. Et à mon avis, nous l'avons fait. Nous avons fait un travail fantastique en ramenant cette série à l'essentielle. Malheureusement, juste un mois après le début de la diffusion, toutes les séries [Marvel de Netflix, ndlr] ont été supprimées parce que Disney voulait faire ses propres créations.

Ils voulaient faire leur propre truc sur leur propre plateforme, ce qui est compréhensible. Mais c'est dommage que, juste au moment où nous étions sur le pas de la porte, prêts à courir, nous ayons été rattrapés."

Vu sa réception plus que mitigée, surtout comparée à Daredevil et à The Punisher, difficile de croire que Disney et Marvel Studios vont s'amuser à ramener à la vie Iron Fist. Mais à défaut de retrouver ce bon Danny Rand dans le Marvel Cinematic Universe, rappelons que Daredevil : Born Again, débarquera sur nos petits écrans au printemps 2024.

Tout savoir sur Iron Fist

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
T800
31/12/2022 à 22:56

Série impossible à regarder : pas de scénario et surtout aucun charisme chez l'acteur

Berenise
29/12/2022 à 10:02

Il va être reboote prochainement avec un acteur asiatique apparemment (comme ds les nvx comics)

souleater34
29/12/2022 à 06:35

@Abibak Non c'est dû à son "acteur" au charisme d'endive, aussi doué qu'un vieillard cacochyme et au look de SDF!

Atom
28/12/2022 à 17:42

Il semble qu'il avait fait sa princesse sur le tournage, non ? Du genre qu'il n'avait pas besoin de s'entraîner aux arts martiaux, un truc comme ça.

Tout le monde est responsable de se fiasco, lui y compris, donc pointé les autres du doigt...

Sans moi
28/12/2022 à 15:34

Si la qualité d'un acteur se limitait à son charisme, ça se saurait. Pour être un bon acteur, il faut de la technique, un certain vécu, de bons mentors qui vous guident, etc. Même quand on est bon, il faut que les conditions soient réunies pour exprimer son talent : realisateur talentueux, production compétente, scénario solide bénéficiant de réécritures à valeur ajoutée, budget cohérent par rapport à ce qui doit être tourné, idem pour temps de tournage et de préparation. L'acteur de Iron Fist aurait probablement pu tirer son épingle du jeu dans d'autres conditions (ce qu'a eu l'acteur de Dardevil). Meme si on peut ne pas être d'accord avec lui, son point de vue est respectable, ne serait-ce parce qu'il était au coeur des coulisses.

Dwigt
28/12/2022 à 11:59

Explication très partielle.
Iron Fist a été tourné à la dernière minute, histoire de permettre d'enchaîner sur The Defenders, parce que le développement avait pris un an de retard.
À l'origine, Iron Fist devait arriver avant Luke Cage. Au final, ils ont décidé de tourner d'abord Luke Cage saison 1 et Daredevil saison 2, tellement les scénaristes avaient du mal à trouver un angle. La saison 2 de Daredevil, axée sur Elektra, a au passage vidé The Defenders d'une bonne partie de son contenu sans qu'on puisse pour autant trop faire avancer le schmilblick.

La faute incombe en grande partie au PDG de Marvel, qui ne contrôlait en fait pas tout ce qui était cinéma (Kevin Feige et Marvel Studios sont très autonomes) mais qui avait carte blanche pour la production télé. C'est lui qui a proposé un package de quatre séries plus une aux différents services de streaming et qui a signé le contrat avec Netflix, histoire de faire une sorte de mini MCU à la télé. Dans les quatre séries, il y avait Iron Fist, mais le personnage restait assez daté, plutôt lié aux années 70, et n'avait pas trop évolué dans les comics à la différence des autres. C'est pour ça que les scénaristes se cassaient les dents à faire coexister son univers un peu féérique et simpliste avec Daredevil, Jessica Jones ou Luke Cage (et plus tard The Punisher).
Comme la série avait effectivement une échéance à respecter, il a fallu écrire une intrigue malgré tout. Finn Jones a été engagé quelques semaines avant le tournage du pilote, sans avoir le temps de suivre vraiment des cours d'arts martiaux, et le réalisateur a dû mettre une scène de combat à visage découvert en plein jour, sans possibilité de faire appel à des doublures comme sur Daredevil. D'où la cata immédiate, encore aggravée par le fait que Jessica Henwick et tous les acteurs d'origine asiatiques qui se battaient contre Danny Rand étaient autrement plus compétents que Jones.

Pour la petite histoire, le PDG de Marvel est aussi le principal responsable d'Inhumans. C'est lui qui a demandé à la division comics de relancer la série aux dépens des X-Men (parce que les droits d'adaptation des X-Men étaient à la Fox et qu'il ne voulait pas faire la promo de films concurrents) et lui qui a voulu faire une série télé de prestige (après le refus de Kevin Feige de leur consacrer un film du MCU).
Aujourd'hui, le PDG a perdu le contrôle de la production télé, qui est passée elle aussi chez Marvel Studios et Kevin Feige, avec Disney+ pour seul débouché.

Abibak
28/12/2022 à 10:15

Il souffrait surtout de la comparaison avec Daredevil

Luigi
27/12/2022 à 23:25

Un comédien, avec un peu de charisme et qui pratique les arts martiaux ,c'est si difficile à trouver à holywood? Doivent être des centaines à courir les casting...

Gégéleroutier
27/12/2022 à 20:56

Un mauvais choix d'acteur pour Danny Rand et son absence de charisme.

Flash
27/12/2022 à 20:36

Le pire casting de toutes les séries Marvel /Netflix.
A aucun moment il est crédible dans le rôle de Danny Rand.

Plus