Interview With the Vampire : les premiers avis sur la série vampirique sont tombés

Léo Martin | 10 octobre 2022 - MAJ : 10/10/2022 18:22
Léo Martin | 10 octobre 2022 - MAJ : 10/10/2022 18:22

Nouvelle adaptation de l’œuvre d’Anne Rice, la série Interview With the Vampire vient de débuter sa diffusion sur la chaîne AMC et les avis sont plutôt positifs. 

Vingt-huit ans après Entretien avec un Vampire de Neil Jordan (adaptant le roman du même nom d’Anne Rice), la chaîne AMC s’est lancé dans une aventure inattendue : une nouvelle itération de l’histoire bien connue du vampire Lestat et de sa victime, Louis de Pointe du Lac. Pour succéder à Tom Cruise et Brad Pitt, c’est Sam Reid (2:22) et Jacob Anderson (Games of Thrones) qui ont la lourde tâche de s’emparer du duo de vampires. Une mission qui n’était pas gagnée d’avance puisque les premières images de la série ne nous avaient pas franchement convaincues.

Avec la bande-annonce d’Interview With the Vampire, on s’attendait au pire. Et pourtant, il semblerait que ce ne soit pas tant la catastrophe imaginée. En effet, alors que les deux premiers épisodes de la série ont déjà débarqué sur les écrans américains, de nombreux journalistes ont déjà eu accès aux cinq premiers (sur sept en tout), donnant un ressenti global relativement positif. Revue de presse. 

 

Interview With the Vampire : photo, Jacob Anderson"Je me sens chanceux aujourd’hui."

 

"Une excellente adaptation du classique vampire d’Anne Rice de 1976. La série altère certains éléments du livre d’origine d’une façon qui marche très bien, et qui devrait surprendre les fans, même si ça pourra aussi frustrer les puristes. Je n’ai pas vu le temps passer devant les cinq épisodes qu’AMC nous a montrés et j’étais soulagé de découvrir que la complexité de l’écriture de Rice, de ses créatures sensuelles, a survécu dans cette transposition sur petit écran. J’ai aussi été ravi des excellentes performances d’acteur et de la très riche production des décors et des costumes." Matthew Gilbert – Boston Globe

"[La série] parvient à être à la fois intellectuelle et charnelle d’une manière qui n’est pas souvent vue à la télévision et dont on pourrait même dire qu’elle manquait à la version de [Neil] Jordan." Brian Tallerico – The Playlist

"Depuis l’interprétation de Mads Mikkelsen en Hannibal Lecter, aucun personnage de fiction n’avait tué avec autant de poésie et d’intensité. Jacob Anderson a la tâche la plus difficile : incarner Louis qui est un esprit torturé et angoissé."  Tara Ariano – Vanity Fair

 

Interview With the Vampire : photo, Sam Reid, Jacob Anderson"Nous sommes des humains normaux. Ne faites pas attention à nous." 

 

"L’introduction de l’enfant vampire Claudia (Bailey Bass étrangement convaincante dans le rôle qui a rendu Kirsten Dunt célèbre) ralentit un peu l’action avec des métaphores peu subtiles sur le fait d’avoir des parents peu ordinaires. Toutefois, la série ne s’éternise pas sur des sermons ou des généralisations à la Ryan Murphy. Tout fonctionne, car Louis et Lestat sont des personnages très distincts, confrontés à des dilemmes difficiles. Après des mois d’excitation pour tout et rien, Interview With the Vampire est la véritable sensation du moment." Judy Berman - Time 

"Bien meilleur que le film de 1994, Interview With the Vampire fait plus qu’avoir le nom d’Ann Rice ajouté à son titre. [La série] actualise son récit de façon ambitieuse, introduisant une composante sociétale forte tout en nous servant à foison sexe et violence. Désespéré de remplacer The Walking Dead, AMC pourrait avoir réussi l’improbable passage de témoin entre ses zombies et un nouveau type de mort-vivant." Brian Lowry – CNN

"Interview With the Vampire parvient à mélanger habilement son esthétique gothique avec sa farcesque relation entre immortels. Toutefois, la série est en difficulté dès qu’elle éloigne son regard de ses intrigants personnages principaux." Darren Franich – Entertainment Weekly 

 

Interview With the Vampire : photoOn doit bien se divertir, mortel ou vampire

 

"Puisque les tourments et frustrations entre les deux vampires doivent éclater d’une façon ou d’une autre, Louis et Lestat se retrouvent souvent à hurler des dialogues beaucoup trop mélodramatiques l’un à l’autre... Interview With the Vampire n’en rate jamais l'occasion, révélant à quel point la série n’arrive à briser a monotonie qu’à coup d’explosion dramatique ou de moments de violence gore (souvent impressionnants), comme un coup de poing de vampire empalant le visage de quelqu’un." Nick Allen – RobertEbert.com

"Les premiers épisodes de la série débordent d’énergie et d’un sens de l’humour presque rococo. Le moment de grâce s’estompe assez vite, cependant. Dans les épisodes suivants, le sexe et le sang laissent leur place à la discussion... Le problème de la série, alors qu’elle avance, est qu’elle ne cesse de vous donner envie de regarder vos messages au lieu de la regarder." Mike Hale – The New York Times

 

Interview With the Vampire : photo, Jacob Anderson"Il faut qu’on parle."

 

Hormis quelques plaintes sur la lenteur, les dialogues ou un surplus de mélo, la presse semble assez unanime sur les qualités de la série. Souvent décrite comme audacieuse, drôle et profonde, Interview With the Vampire paraît s’en sortir très convenablement sur ses premiers épisodes. Mieux encore, certains parlent d’une adaptation de l’œuvre d’Anne Rice plus réussie encore que le film de Neil Jordan. Une opinion plutôt étonnante dont beaucoup d’amateurs de la version de 1994 douteront, mais franchement intrigante pour le reste des mortels. 

Le traitement de la relation entre Lestat et le personnage de Louis serait en tout cas le cœur central de la série, impliquant une exploration beaucoup plus ambiguë (voire explicite sur certains aspects) de leur vie en commun, sur plusieurs époques. Une intrigue qui, de loin, fait penser au Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Interview With the Vampire va poursuivre sa diffusion aux États-Unis en devant maintenant se plier à l’exigence et la critique du public, semaine après semaine, sans aucune date de diffusion prévue en France pour le moment.

Tout savoir sur Interview With the Vampire

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fredworf
31/10/2022 à 17:21

Non, cette la série n'est pas une adaptation plus réussie encore que le film de Neil Jordan (dont Anne Rice, elle même, avait écrit le scénario). Vous n'avez jamais lu les romans, ça se voit.
Cela fait 6 épisodes que les personnages sont coincés entre 1910 et 1930, 6 épisodes que l'intrigue avance laborieusement. Nous en sommes déjà à 1 épisode de la fin de la saison 1 et nous n'avons toujours pas vu le Vampire Armand. Ce qui veut donc dire que la saison 2 ne sera pas l'adaptation du roman Lestat Le Vampire (que tous les fans rêvent de voir enfin porté à l'écran) mais bien cette interminable suite du 1er roman Entretien avec un Vampire. C'est tout simplement lamentable!
Et je ne parle même pas des libertés prises sur les romans, pourtant si riches, qui nivèlent tout vers le bas. Du coup, j'ai peur, j'ai bien peur que lorsqu'ils adapteront enfin les autres romans (Lestat Le Vampire en particulier ainsi que La Reine Des Damnés) le résultat soit aussi irrespectueux de l’œuvre de feu Anne Rice (qui nous a quittée le 14 Décembre dernier).
Nous ne sommes pas prêt de voir des adaptations des suite des romans aussi bonnes que le chef d’œuvre de Neil Jordan. Non, non, non!

Daaa
22/10/2022 à 09:04

Nullité totale. J'hallucine qu'autant de gogoles aiment cette merde. Le monde part en cou....

Gargouille
12/10/2022 à 19:16

Faire de Louis un afro-américain ce n’est pas loupé un aspect du personnage de jeune colon blanc de Louisiane propriétaire d’esclave ? Est-ce que ce n’aurait pas été mieux de garder ce trait quitte a le dénoncer ?
Enfin bon j’ai juste lu les livres du coup je trouve ça un peu surprenant comme choix

Tu te tais le nouveau
12/10/2022 à 14:43

Mouais. Amateurs des livres et du film de 94 on s'est fait les deux premiers épisodes avec un pote. On s'est ennuyé même si on ri à plusieurs reprises. Et ce changement d'époque juste pour "blablabla les problématiques de notre époque" ça commence vraiment à nous gonfler perso. Y'a moyen de rêver un peu?d'être désépoquisé? On veut voir des vampires traverser les siècles nom de Zeus! Et les pouvoirs de Lestat! Je me rappelle que dans les derniers livres il devient assez puissant mais là c'est carrément un X-Men.

eleonore004
11/10/2022 à 21:45

quand pourras t'on le voir en vostfr ou vf ?

Kyle Reese
11/10/2022 à 15:58

@neuneu

Mince je n'avais pas fait le lien avec Ver-gris de GOT !
Un rôle complètement différent. Il va surement nos surprendre.

neuneu
11/10/2022 à 14:25

J'ai honnêtement beaucoup de mal à imaginer Anderson dans un rôle aussi complexe que celui de Louis, ayant encore en mémoire son interprétation nullissime dans GOT. Son personnage de ver-gris plombant toutes les scènes dans lesquelles il apparaissait. Deux expressions max et pas les meilleures.

L'autre
11/10/2022 à 09:42

J'avais tellement aimé le film de Jordan ! Je suis curieux de voir cette version mais un peu fébrile malgré ces critiques plutôt positives....

Benoit1967
10/10/2022 à 22:01

La série est magnifique tant au niveau de la plastique de l'image, que de l'inventivité du scénario.
Les interprètes de Lestat et Louis offrent une performance à la fois remarquablement juste et très complexe. L'idée de faire de Louis un afro-américain ajoute une critique sociale et un jeu de pouvoir entre les deux protagonistes très intéressante dans l'Amérique extrêmement raciste de 1910.
L'humour n'est également pas absent et la série s'amuse allègrement avec les codes du genre.
Elle maintient le parfum très romantique de œuvre originale, mariant parfois audacieusement romantisme et violence au cœur d'une même scène (par exemple, lors de la conclusion de l'épisode 1).
Finalement, on s'affranchit enfin de l'homoérotisme un peu trop homoépathique dont le film de 1994, malgré toutes ses qualités, était prisonnier,
Une série magnifique!

Blockbuster0
10/10/2022 à 19:30

Le studio n'est pas compatible avec budget à la hausse non? TWD en est un exemple ?

Plus