Walking Dead saison 5 épisode 8 : la critique

Noëmieb | 2 décembre 2014
Noëmieb | 2 décembre 2014

La pause de Noël a sonné pour cette cinquième saison de The Walking Dead, riche en rebondissements – mais pauvre en action. En huit épisodes, les survivants ont surtout confié leurs états d‘âme. Heureusement, les morts-vivants et la terreur ne sont jamais loin pour rappeler à nos héros leur nouvelle vie. 

L’apparition d’un nouvel ennemi, l'ambigue dictatrice Dawn, devait permettre à cette saison de trouver un second souffle. Mais ce personnage complexe s’est dévoilé d’une façon beaucoup plus diluée dans le temps que le précédent grand méchant : "le gouverneur". Les intermèdes consacrés à chaque groupe n’ont pas tardé à perdre et ennuyer le spectateur.

Pour cette fin de mi-saison, certains attendaient la traditionnelle explosion de violence. En lieu et place, ils auront eu le droit à un dénoument sobre et tragique. L'épisode de l'hopital se cloture dans un face à face glaciale et tendu entre les 2 groupes. Son issue dramatique : la mort de Beth, figure peut-être la plus attachante du groupe, est parfaitement amenée. Et malgré un soupçon de pathos, on se laisse aller à l'émotion. Une des dernières lueurs d'innocence s'est éteinte avec Beth et la suite ne pourra être que plus sombre. 

 

Résumé

La saison 5 avait commencé par un épisode explosif et nous pensions que le dernier épisode de la mi-saison lui répondrait sur le même rythme. A la surprise générale, les scénaristes ont fait le choix de l'émotion. S'ils ont atteint leur objectif, ils ne nous ont pas fait oublier pour autant le profond ennui suscité par cette première moitié de saison globalement ratée.  

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Eriovar
03/12/2014 à 03:54

REA : tout a fait d'accord. pour être franc avant que michonne ne lui en parle j'avait complètement oublier qu'elle été sœur. Pour dire a quel point cette séparation n'est même pas effleuré

Bref sinon cela traîne en longueur, et après ce final un peu sortie de nul part le sentiment du " tous ça pour ça" et tenace me concernant. Je continuerai de suivre la série par curiosité et non par passion.

"l'attente" jusque a février ne sera pas difficile pour ma part, donc: épisode final de mis saisons rater pour ma par

La Rédaction - Rédaction
02/12/2014 à 20:38

Je t'ai lu et je te trouve que tu as raison
Continue !

REA
02/12/2014 à 19:22

Je vais pas me fatiguer à entrer dans les détails, qui va me lire ? Mais juste sur un qui se veut majeur, celui de la mort d'un personnage.

Comment voulez-vous avoir de l'empathie pour Maggie ?
Depuis la séparation du groupe, épisode 8 saison 4, sa priorité a été de chercher son Glenn. En même temps de l'autre, Beth, ne pensait qu'à prendre sa 1ère cuite.

La douloureuse séparation des soeurs n'a pas été entretenue, pour ne pas dire JAMAIS.
Beth effleurait le sujet.

Vous n'avez jamais entendu Maggie durant cette saison 5 s'inquiéter pour sa soeur, limite elle se rappelle d'elle quand Michonne lui annonce qu'elle a été localisé et qu'ils sont partis la chercher.

C'était très très nul.

thierry
02/12/2014 à 18:07

ZZZZ.. hum, quoi ça bouge ?.. ha non, ZZZZZ, tiens les deux snipers se parle pour gagner tu temps, debout sur le toit (sans être vu ??)...ZZZZZ c'est quoi cette fin dans un couloir? (pouvaient pas le faire sur le parking ?)....ZZZZZZZZZZZZ, la fin m'arrache de ma torpeur...tu parles d'un climax,
C'est comme s'il n'avaient plus de budget à mi parcours et qu'il aient du improviser la fin dans 10 mètres carré.
Comment s'émouvoir avec ça, je perd mes espoirs pour la deuxième tranche.

La Rédaction - Rédaction
02/12/2014 à 12:00

Episode très réussi en effet
Mais on ne peut pas tout miser sur 2 épisodes pour faire avaler au spectateur la vacuité d'une saison. Voila qui rappelle une autre série très populaire.

raff8
02/12/2014 à 11:43

attention spoilers

L'épisode réussi à maintenir une tension qui va crescendo jusqu'au moment de l'échange entre les otages.
la scène finale gagne justement en intensité car la violence y est brève et inattendue.
L'épisode illustre encore une fois parfaitement le concept pris dans les comics que le plus grand danger vient toujours des humains et de leurs comportements, plutôt que des zombies (Ici Dawn précipite sa propre chute dans une ultime tentative de maintenir son autorité).
La mort de Beth est d’autant plus choquante que c'est le personnage qui avait le plus évoluée depuis l’attaque de la prison, d'abord avec Daryl puis lors de son séjour à l’hôpital. Au final c'est son "courage" et sa nouvelle volonté d'agir qui lui couteront la vie.
Le dernier plan du groupe qui se retrouve autour de la dépouille de Beth dans les bras de Daryl est parfaitement mis en scène, sans verser dans le pathos à outrance. L'image de Maggie à terre renvoyant à celle de Rick après la mort de sa femme dans la saison 3.

A voir comment les scénaristes vont gérer l'histoire du groupe à nouveau sur la route pour la 2eme partie de saison (Washington?/ Alexandria Safe Zone?)

votre commentaire