Red Dead Redemption en film : les fans veulent voir le jeu culte au cinéma

Léo Martin | 9 avril 2024
Léo Martin | 9 avril 2024

D’après un récent sondage, Red Dead Redemption est le jeu le plus populaire pour être adapté en live action. 

Depuis quelques années, la malédiction des adaptations de jeux pour le cinéma et la télévision semble avoir été conjurée. Il aura fallu que s’enchaînent les excellents Arcane et Cyberpunk: Edgerunners en 2021 et 2022 pour que le public s’emballe à nouveau sur ce type de projets. Enfin, en 2023, les énormes succès de Super Mario Bros., le Film et de la série The Last of Us ont, pour de bon, briser le tabou des adaptations. Et pourtant, il y a encore pas si longtemps, on avait bien eu du mal à lister 10 bons films tirés de jeux vidéo.

Mais les choses changent à grande vitesse et le monde est à présent plus détendu à l’idée de voir de cultissimes licences du 10e art être réinterprétées sur d’autres médiums. De fait, un sondage a récemment été réalisé au Royaume-Uni, auprès de 650 joueurs, pour leur demander les jeux dignes d’être adaptés en live-action, selon eux. Le grand favori ne va surprendre personne puisqu’il s’agit du légendaire Red Dead Redemption.

 

Red Dead Redemption II : photoLa chevauchée fantastique 

 

red dead live action

Le sondage a été mené par GAME, la plus grosse chaîne de magasins de jeux au Royaume-Uni. Sur les 650 répondants, 41% d'entre eux ont donc placé Red Dead Redemption comme le jeu idéal pour devenir une œuvre live action. Dans l'ordre de popularité, viennent ensuite Mass Effect (38%), Horizon (33%) et The Elder Scrolls (29%).

Ce grand engouement autant d'un film ou une série Red Dead Redemption n'a rien d'étonnant. Le comédien Jack Black (en promotion pour le film Borderlands, chez Gamesradar) a lui-même récemment évoqué son enthousiasme pour une adaptation au cinéma du diptyque de Rockstar. Selon l'acteur, ce projet devrait être une évidence puisque ces jeux "ressemblent déjà à des films". Mais si, justement, c'était ça le problème ?

 

Horizon Forbidden West : photoUne adaptation d'Horizon est déjà prévue chez Netflix

 

Une adaptation utile ?

Comme les GTA, les jeux Red Redemption empruntent énormément au cinéma. Ils sont, en effet, des hommages au genre du Western dont ils recyclent l’imaginaire afin de créer du neuf, et ce, grâce à un langage esthétique spécifique. Ce langage, qui est celui du jeu vidéo, c’est le gameplay et le game design. Ce sont ces outils qui donnent une vraie saveur à la narration de Red Dead Redemption et un intérêt à sa mise en scène, distincte de celle du cinéma. 

Et tout le reste appartient déjà au septième art. Que ce soit ses thématiques, la forme de son récit, ses archétypes de personnages ou même sa musique (ce que Nobuo Uematsu déplorait il y a peu). Pour tout ça, Rockstar imite déjà les classiques du Western hollywoodien. Il ne serait ainsi pas très inspiré de transférer l’histoire des jeux Red Dead Redemption au cinéma, dans lequel il perdrait alors son seul langage narratif propre. C’est aussi ce que certains ont reproché à la série The Last of Us de 2023, adaptation parfois trop littérale du jeu de Naughty Dog. 

 

Red Dead Redemption II : photoUn film sur Sadie Adler, on est preneur par contre

 

l'ère du cinéma de jeu vidéo

Au lieu de raconter à nouveau l’histoire de John Marston ou d’Arthur Morgan, on pourrait toutefois imaginer un nouveau récit dans le même monde. Une interpolation qui légitimerait un médium différent. C’est ce qu’a très bien fait CD Projekt avec son Cyberpunk: Edgerunners qui agrandissait l’univers du jeu d’origine et développait une narration parfaite pour un format de série d’animation. Reste à voir à quel point les futures adaptations de jeux vidéo parviendront à se réinventer afin de ne pas devenir de pâles copies de leur matériel de base.

Avec tous les projets qui arrivent bientôt, on devrait vite le découvrir. La prometteuse série Fallout sort d’ailleurs ce 11 avril. Tandis que le film Borderlands (avec Jack Black, donc) sortira, lui, le 7 août prochain. On attend aussi avec intérêt les adaptations de Bioshock et God of War ou encore la série Plague Tale par Mathieu Turi (Gueules noires). Et qui sait ? Peut-être qu’un film Red Dead Redemption est déjà secrètement en préparation à l’heure qu’il est.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
11/04/2024 à 11:04

Vu la longueur du jeu et des péripéties faudrait une série TV.

Tnace
10/04/2024 à 11:19

J'ai eu un peu "peur" en ouvrant cette page, tout a fait d'accord avec cet article et les com sur l'intérêt d'en faire une série, les jeux sont bien calibrés en mixant narratif cinématographique et interactivité, en faire quelque chose d'uniquement contemplatif perdrait de son intérêt puisque ce dernier élément est suffisamment prononcé pour que ces jeux se suffisent à eux mêmes. Si des fans capricieux veulent de la déclinaison, il y a pléthore de films ou séries du genre pour se satisfaire et faire écho à cette série de jeux, et ça marche aussi dans l'autre sens.

SimaoDoBrasil
10/04/2024 à 09:36

Aucun intérêt, les jeux sont tellement cinématographiques, avec des performances d'acteurs incroyables, ce sont déjà des films (et des bons).
Pourquoi donc en faire une adaptation en film, où les gens n'attendront de toute façon que les références aux jeux, avec un casting qui cherchera vainement à copier les personnages du jeu, et qui ne pourra qu'être moins bien (des dizaines d'heures d'histoire et de développement de personnages réduites en 2 heures) ? Coucou The Last of Us !
C'est juste un projet opportuniste pour surfer sur le succès du jeu, rien de plus.
Sinon, qu'ils racontent une histoire originale avec des nouveaux personnages, là pourquoi pas.

Cidjay
10/04/2024 à 09:30

He bah les fans sont des gros c*ns.
Moi jai adoré red dead ( je sais pas si on peut dire "fan" pour moi) mais ils etaient scenarisés comme des films, si bien que ça n'a aucun intérêt de les refaire en films. Ca existe deja sur youtube avec des montage du jeu... zero intérêt.

Mouai
10/04/2024 à 01:06

Quel intérêt? ces jeux sont des pastiches de tout un pan du cinéma américain et italien.

Sanchez
09/04/2024 à 23:48

Why not mais pas indispensable non plus. Les jeux se suffisent largement à eux même

Vez’nan
09/04/2024 à 23:28

Personnellement, j’aimerai beaucoup une franchise d’animation sur Kingdom rush, avec une esthétique genre comics

Pas d'idée de pseudo
09/04/2024 à 23:07

Pour Red Dead 1 oui, pour Red Dead 2 non merci.