Ubisoft va proposer un jeu en VR au cœur de l'incendie de Notre-Dame (et c'est du meilleur goût)

Antoine Desrues | 18 janvier 2022
Antoine Desrues | 18 janvier 2022

Pour accompagner la sortie de Notre-Dame brûle, Ubisoft est en train de réaliser un escape game en VR assez ubuesque.

Dans le domaine de la racole vidéoludique, il faut quand même admettre qu'Ubisoft peut se montrer très fort. L'éditeur a annoncé au cours d'un entretien avec Variety un partenariat avec Pathé, dans le but de réaliser un jeu vidéo en réalité virtuelle. Le sujet ? L'incendie de Notre-Dame de Paris, qui a eu lieu le 15 avril 2019.

L'éditeur français a ainsi pour projet de s'associer à Notre-Dame brûle, le docu-fiction de Jean-Jacques Annaud qui retrace l'expérience de ce drame national. Étant donné que le film est prévu pour sortir dans les salles françaises le 16 mars 2022, l'expérience en VR devrait vaguement concorder avec cette date.

 

 

Si l'idée peut ne pas paraître du meilleur goût, le concept du jeu est encore plus étrange. En effet, Deborah Papiernik, la vice-présidente senior d'Ubisoft, a confirmé au micro de Variety que cette proposition en VR serait un escape game, avec ce que l'idée implique d'énigmes et de temps limité :

"À l'instar d'autres escape games, il s'agit de résoudre des puzzles et de coopération avec les autres joueurs. L'idée est de parcourir la cathédrale à la recherche de reliques, tout en combattant le feu qui se propage."

Mais le pire dans tout cela, c'est que Papiernik a expliqué que l'idée venait à l'origine de Jean-Jacques Annaud, qui a lui-même contacté Ubisoft en 2021. Le studio s'est montré investi par l'accident, puisqu'il a fait don de 500 000 € pour la rénovation du bâtiment, ce que n'a pas manqué de remarquer le réalisateur.

 

Assassin's Creed: Unity : photoIl... est... venu... le teeeeeemps...

 

Nous voilà donc face à une double reconstitution à chaud, qui osons le dire, semble avoir de sacrés relents opportunistes, voire nauséabonds. Après tout, Ubisoft a tenu à rappeler qu'il a une histoire particulière avec Notre-Dame de Paris, en particulier depuis la sortie en 2014 d'Assassin's Creed : Unity. Cet opus qui a choisi de prendre place au cœur de la Révolution française n'a cessé de marteler à quel point sa modélisation virtuelle de la cathédrale s'est montrée ultra-fidèle et précise.

Vu que l'éditeur est devenu le spécialiste du recyclage, il paraît évident que son escape game VR va surtout se reposer sur ses acquis. À vrai dire, ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose, puisque le laps de temps pour créer le jeu est finalement assez limité. Pour voir ce que cette proposition aura à offrir, il sera possible de l'expérimenter vers la fin du mois de mars, notamment dans 630 salles partenaires.

Tout savoir sur Notre-Dame brûle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Korka
25/01/2022 à 15:35

Ben déjà Ubisoft n'est pas une boîte américaine, mais française. Du coup je ne vois pas pourquoi on parle du 11 sept.

Ensuite, le 11 sept c'est 4 000 morts. Notre dame c'est un blessé léger chez les pompiers. Donc pas de proches ou de personnes pour être touchées personnellement.

Enfin, il y en a un qui est un acte terroriste, donc sensible idéologiquement et politiquement. Alors que l'autre n'est qu'un accident.

Il faut peut être arrêter de s'offenser de tout sans raisons. Opportunist, oui certainement. Choquant pas vraiment.

Heat
18/01/2022 à 20:18

@ W.Pearlson tu verras un B52 survoler ton domicile et te lâcher un colis de 700kg de TNT avec un petit mot "vote for democrats".

W. Pearlson
18/01/2022 à 19:28

Je me demande ce qu'il se passerait si on faisait pareil, mais avec les deux tours du 11 septembre pendant leurs effondrements...