Silent Hills : Guillermo Del Toro remet les choses au clair sur le survival horror annulé de Kojima

Antoine Desrues | 24 décembre 2021
Antoine Desrues | 24 décembre 2021

Guillermo Del Toro aurait dû travailler avec Hideo Kojima sur le fantasmé Silent Hills. Les Game Awards ont permis au réalisateur de mettre les choses au clair.

Depuis 2015, on n'a toujours pas arrêté d’essuyer nos larmes. C'est à ce moment-là qu'a émergé sur le PlayStation Store une étrange démo, nommée P.T.. Ce qui s’avérera être l'un des jeux d'horreur les plus terrifiants jamais conçus n'a en réalité jamais été créé par un petit studio indépendant, mais par les équipes d'Hideo Kojima. Mieux encore, P.T. s'est révélé être l'introduction de Silent Hills, nouveau volet fantasmé de la mythique saga de survival horror, à laquelle on a consacré un classement de tous ses épisodes.

La suite de l'histoire, on ne la connaît que trop bien. L'éditeur Konami s'en est mêlé, et une dispute avec le créateur de Metal Gear Solid a amené ce dernier à être dépossédé du projet, qui ne verra finalement jamais le jour. Kojima est entre-temps allé fonder son propre studio, pour aller développer Death Stranding.

 

Silent Hills : photo"On me voit..."

 

Or, parmi les caméos de son jeu post-apocalyptique, on a retrouvé le réalisateur Guillermo del Toro. L'auteur du Labyrinthe de Pan et de La Forme de l'eau aurait dû être l'associé principal d'Hideo Kojima dans la conception de Silent Hills. Un combo du tonnerre dont on ne peut que rêver désormais.

Cela étant dit, les fans n'ont pas manqué d'avoir de l'espoir à chaque retour sur le jeu avorté. Le dernier en date, on le doit justement à Del Toro, qui est venu donner le prix de la meilleure direction artistique aux Game Awards de décembre 2021. Lors de son discours, le cinéaste n'a pas manqué d'évoquer la direction artistique de Silent Hill, "espérant qu’il y aurait un nouveau jeu prochainement".

 

Silent Hills : photo"...on ne me voit plus"

 

Les rumeurs n'ont pas tardé à fuser. Silent Hills pourrait-il finalement voir le jour ? Interviewé par le podcast Happy Sad Confused pour la sortie de son nouveau film Nightmare Alley, Guillermo Del Toro est revenu sur cette assertion mystérieuse durant les Game Awards, qui était moins un signe d'espoir qu'un simple tacle en direction de l'éditeur responsable de l'annulation : "Je voulais juste titiller Konami, parce que je ne comprends pas. C’était si parfait, ce que nous allions faire était si passionnant".

Amer, comme pour bon nombre de ses projets avortés, Del Toro semble une nouvelle fois affirmer que Silent Hills est bel et bien mort et enterré, alors que sa démo est encore aujourd'hui considérée comme un bijou de l'horreur vidéoludique. Pour rappel, Konami n'a pas dit son dernier mot avec Silent Hill, qui devrait revenir sous la forme de deux jeux, dont un confié à un important studio, encore inconnu.

Tout savoir sur Silent Hills

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ttopaloff
27/12/2021 à 12:17

La plus grosse déception vidéoludique de l'histoire, j'ai toujours du mal à m'en remettre

Sammaan
24/12/2021 à 16:05

Konami, quand on voit ce qu'ils ont fait avec une de leurs plus grosses licenses - PES, en 2006 le produit culturel le plus vendu en France mine de rien - on bien montré qu'ils n'en ont plus rien à faire de la qualité de leurs jeux...ni de leur public. C'est franchement triste.