Warcraft : Duncan Jones nous explique pourquoi il n'y aura jamais de director's cut

Jean-Luc Hassaique | 31 août 2016
Jean-Luc Hassaique | 31 août 2016

Bide tragique aux Etats-Unis, succès énorme en Chine, Warcraft risque fort de ne pas connaître de suite. Et d’après son réalisateur, il ne faut pas non plus compter sur un director’s cut.

Arrivée en salles trop tardivement, peut-être vendue trop timidement par Universal, l’adaptation de Warcraft n’a tout simplement pas ou peu intéressé le public américain. Alors que le studio n’évoque même plus les suites censées arriver dans les prochaines années (dont aucune n’apparaît plus dans l’agenda de la firme), le metteur en scène lui, a quelques points à mettre au clair.

 

bande-annonce

  

Dans un entretien accordé à Thrillist, Duncan Jones explique – sans grand enthousiasme – qu’il aimerait bien avoir l’occasion de poursuivre l’aventure.

« Si jamais il y avait une opportunité de faire un autre film dans l’univers Warcraft, je crois que nous avons déjà abattu le travail le plus dur en plantant le décor. J’aimerais capitaliser sur trois années et demi de travail et pouvoir m’amuser avec ce monde maintenant que nous avons fait le plus difficile. Qui sait ? je suis peut-être juste masochiste. »

En revanche, l’artiste est catégorique. Nous ne verrons jamais de version augmentée, ou alternative, du blockbuster.

 

bande-annonce

 

« Beaucoup de gens me demandent : « Quand sortira le director’s cut ? Il n’y aura jamais de director’s cut. Avec un film comme celui-là, qui contient autant d’effets visuels, toute concession que vous faites signifie des plans perdus à jamais. Ils cessent d’exister parce que les effets qui devraient les composer ne sont jamais achevés. Certains ne sont même pas filmés.

Ecriture et tournage s’enchaînent. Vous perdez des idées pendant le processus d’écriture. Ensuite, il y a des changements de décor pour différentes raisons. Vous modifiez des choses, et c’est comme de la correction de trajectoire pendant un processus qui s’étale sur trois ans et demi. Il est impossible de fabriquer un director’s cut. Il existe purement dans mon imagination. »

 

Warcraft - Le commencement

Tout savoir sur Warcraft, le commencement

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Micka
07/09/2016 à 00:38

C'est dur pour Duncan Jones. On sent bien dans ses propos qu'il a été constamment emmerdé durant son tournage, et que tout ce qui avait été écrit n'a pas été respecté. Universal et Blizzard n'ont rien compris ! Brider son artiste et décider à sa place, c'est le meilleur moyen de tuer une oeuvre !

hey
30/08/2016 à 20:05

On veut pas de tes excuses Duncan, just do it for god sake !

Chris MacNeil
30/08/2016 à 20:01

@Euh

Je serais pas étonné que Jackson ait eu un joli petit budget pour faire ces versions longues, finaliser des scènes coupées avant d'être finalisées en post-prod, le succès en salles ayant été suffisamment énorme pour que l'investissement soit malin pour le studio. Warcraft, c'est pas vraiment le cas...

rod
30/08/2016 à 19:49

Pour la trilogie du Seigneur des anneaux, ça bouffait quand même beaucoup moins de CGI, donc sans doute plus facile d'évoquer des versions longues. Pour la trilogie du Hobbit, bah ça suit surtout le carton de la première, plus facile a vendre pour Jackson.

Et Cameron, lui il fait un peu ce qu'il veut :D
Et je me demande si il n'y avait pas tout simplement un problème lié à la durée maxi des films en IMAX 3D à sa sortie. Je pense que la version de 3H d'Avatar était ce qui était prévu dés le départ, mais qu'il fallait couper dedans.

Euh
30/08/2016 à 19:37

je veux pas etre méchant ou mettre en doute les paroles de Duncan parce que j'aime bien ce qu'il fait mm si g pas encore vu ce film...
Mais comment ont fait des realisateurs comme James Cameron, ou Peter Jackson pour proposer des versions longues de leur film? (tres cher en production eux aussi)

the défenders
30/08/2016 à 18:56

vraiment une belle surprise... moi j ai adoré...