Batman V Superman : qui sont les nouveaux boss de Warner chargés de redresser la barre après l'échec de Zack Snyder ?

Jacques-Henry Poucave | 19 mai 2016
Jacques-Henry Poucave | 19 mai 2016

Jon Berg et Geoff Johns viennent de prendre officiellement la tête de DC Films. Un changement discret mais fondamental dans l'organisation de Warner, qui mérite qu'on s'y attarde.

Qui sont donc les deux nouveaux hommes forts de Warner, dont la charge sera désormais de redresser la barre des adaptations super-héroïques, tout en assurant à la production une cohérence comaprable à celle de l'écurie Marvel. Alors que Johns vient d'annoncer son attention de produire des films avec "de l'espoir et de l'optimisme", quel est donc le pedigree de ces messieurs ?

Tout d'abord, ni l'un ni l'autre ne sont des nouveaux venus dans la maison Warner. Jon Berg a ainsi déjà officié pour le compte du studio sur Batman V Superman, Suicide Squad, Wonder Woman et Justice League. Il s'agit donc d'un connaisseur des films à gros budget ainsi que d'un producteur familiers avec les produits de la maison. Plus intéressant, il est également investi sur Argo et Live by Night, les deux dernières réaisations de Ben Affleck, tout récemment promu producteur lui aussi, alors qu'il réalisera la prochaine aventure solo de Batman.

bande-annonce

Berg sera donc probablement la caution industrielle du studio, capable de veiller au plus près des intérêts de Warner, tout en connaissant suffisamment bien un des nouveaux piliers de l'écurie DC pour collaborer avec lui de manière constructive.

Geoff Johns est également très loin d'être un débutant, même si on le retrouve plutôt du côté des comics. En effet, il est originellement un scénariste de comics, devenu producteur et rouage essentiel de la maison DC lors de sa collaboration avec le showrunner Greg Berlanti. Johns est ainsi une des chevilles ouvrières essentielles des succès de Arrow et Flash, et a également travaillé sur Supergirl.

Ben Affleck Henry Cavill

Il sera donc logiquement, un peu à la manière de Kevin Feige chez Marvel, la caution "DC Comics" au sein de la filiale DC Films de Warner. Spécialiste du médium, habitué aux problématiques inhérentes aux adaptations, il peut également se targuer d'avoir participé à la seule entreprise dans laquelle DC a écrasé à plate couture Marvel, à savoir les adaptations télévisées (si on met de côté les projets Netflix, dont l'audience n'est pas communiquée, et où Marvel n'est pas impliqué créativement).

Que l'on se rassure donc, sur le papier, messieurs Johns et Berg ne sont pas d'abominables exécutifs sans scrupules chargés de transformer la production Warner en produit insipides. En profondeur toutefois, il semble évident que cette structure réorganisée n'a pas pour but d'encourager la création, mais plutôt de veiller à ce qu'elle s'inscrive dans un canon qui ne cache pas sa volonté de dupliquer le succès de Disney.

bande-annonce

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
champy
19/05/2016 à 17:41

Aie aie! tout ça craint un max! Pourquoi 2 patrons alors que marvel n'en à qu'1. Je pense qu'il y'auras conflit d'autorité, divergences d'idées, partis pris(car les membres de l'equipe choisiront leurs camps)... Et tout ça repartira dans l'anarchie dans laquelle ils ont commençé en donnant trop de libertés à snyder.