Batman v Superman : ce grand acteur a failli incarner le vilain Lex Luthor, selon Zack Snyder

Hector Pierrès | 18 avril 2024 - MAJ : 19/04/2024 00:07
Hector Pierrès | 18 avril 2024 - MAJ : 19/04/2024 00:07

Selon Zack Snyder, un grand acteur a failli incarner le méchant de Batman v Superman : L’Aube de la justice, finalement joué par Jesse Eisenberg.

Le DCEU amorcé par Zack Snyder est mort en 2023, avec le naufrage Aquaman 2 en guise de conclusion. L’univers lancé avec Man of Steel en 2013 s’est éteint après 10 années compliquées, marquées par des films oscillant entre succès et échecs. Et même s'il n'était pas à la tête de DC Entertainment (rebaptisté DC Films en 2016, puis DC Studios en 2022), Zack Snyder était considéré comme central dans le DCEU.

Véritable petit architecte de cette maison bancale, le réalisateur a eu la tâche complexe de faire un univers étendu à la Marvel, mais en plus vite. Et tout s'est compliqué dès le deuxième film puisque Batman v Superman : L’Aube de la justice (chargé de montrer les deux héros cultes mais aussi Wonder Woman, tout en teasant Cyborg, Aquaman et Flash) a profondément divisé.

Parmi les nombreux sujets de discorde, il y avait son Lex Luthor, campé par Jesse Eisenberg. Et Zack Snyder a expliqué qu'il aurait pu être bien différent, puisqu'il avait proposé le rôle à Leonardo DiCaprio.

 

Batman v Superman : L’Aube de la justice : News Lex Luthor LegacyUne performance qui a divisé

 

Leo Luthor

En interview chez Happy Sad Confused pour la promotion de Rebel Moon Partie 2 : L’Entailleuse, le réalisateur est revenu sur certains de ses projets pour la maison DC, et notamment sur Batman v Superman.

C’est en parlant des rumeurs autour du rôle de Lex Luthor que Zack Snyder a expliqué que Leonardo DiCaprio a failli incarner l’iconique méchant dans le DCEU. Le réalisateur l'a rencontré pour parler du projet, et il pense que l'acteur était intéressé, du moins au départ :

« J’ai parlé à Leonardo DiCaprio. Je pense qu'il était intéressé. DiCaprio a eu beaucoup d’excellentes idées, lors de la réunion. Je pense qu’à la fin, il s’est dit "Hmm, je ne sais pas...", mais il était très avisé sur les comics. (...) Je crois que c’est lui qui m’a parlé de l’idée de Superman combattant la Justice League, et je me suis dit, "Oh, c’est cool".»

Au passage, il ajoute avoir également discuté avec Adam Driver pour le rôle de Lex Luthor.

 

Killers of the Flower Moon : Photo Leonardo DiCaprioScorsese ou Snyder ? J'hésite

 

Dicaprio vs les super-héros

Léonardo DiCaprio en antagoniste qui donne la réplique à Ben Affleck et Henry Cavill ? Sur le papier, c'est intrigant, et nul doute que ça aurait donné un Lex Luthor très différent de celui de Jesse Eisenberg.

Néanmoins, difficile de croire que le fidèle acteur de Martin Scorsese a regretté quoi que ce soit vu son rapport aux films de super-héros. La preuve : en 2022, Timothée Chalamet expliquait à British Vogue que DiCaprio lui avait donné deux conseils pour mener sa carrière. Pas de drogues, ni de films de super-héros.

 

The Revenant : photo, Leonardo DiCaprioIl a tourné ce petit film à la place, en 2014

 

A la place, Leonardo DiCaprio s'est lancé dans un petit film du nom de The Revenant, tourné fin 2014, quasiment en même temps que la fin de la production de Batman v Superman. C'est ce qu'on appelle un choix de carrière inspiré, puisqu'il a notamment décroché un Oscar pour ce rôle.

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
19/04/2024 à 14:53

Oui et Daniel Day Lewis voulais jouer Zodd selon certaines rumeurs.

Flo1
19/04/2024 à 12:58

Léo aurait pu : un méchant, c'est un peu plus imprévisible qu'un héros valeureux. À condition d'être bien canalisé - dans le dernier Scorsese, il est sacrément idiot et pas du tout profond.

Fenriss
19/04/2024 à 10:32

Jesse Eisenberg est un excellent acteur. Si Luthor était naze c'est que le personnage était mal écrit et l'acteur mal dirigé. Léo n'aurait rien sauvé au massacre de ce personnage.

Ludo3101
19/04/2024 à 09:30

Matrique 1 ? C’était pas Joe Pantoliano mais Rocco alors.

Morcar
19/04/2024 à 09:29

Di Caprio fait partie de ces acteurs que je respecte pour avoir encore jusque là échappé aux films de super-héros. J'aurais été très déçu qu'il participe à cet infâme création de Snyder. Espérons qu'il reste encore loin de ce genre, d'autant plus alors qu'on approche de la fin du genre.

Cidjay
19/04/2024 à 08:25

Dicaprio a eu le nez creux entre jouer dans un film de super-héros (au summum de la popularité du genre en 2014) ou un western (genre complètement passé de mode)...

Fedor
19/04/2024 à 08:14

Snyder prépare donc aussi la version longue et Rated R de Serge le Mytho

Gnu
19/04/2024 à 08:10

Et ben, ils ont évité une balle.

Sanchez
19/04/2024 à 00:03

Marlon Brando était également pressenti