Captain America 3 contre Batman V Superman : qui peut l'emporter ?

Jacques-Henry Poucave | 26 novembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 26 novembre 2015

Que des studios s’affrontent par films interposés n’a rien d’une nouveauté, mais rarement la confrontation aura été aussi évidente qu’entre Batman V Superman et Captain America : Civil War. Jamais peut-être les enjeux financiers n’auront été aussi élevés.

Avec l’arrivée de la bande-annonce du blockbuster Marvel, c’est bel et bien le premier round d’un duel féroce qui vient de s’engager. Et si personne aujourd’hui ne sait qui gagnera la guerre (dont Disney et Warner pourraient tous deux sortir vainqueurs), on peut déjà se risquer à analyser la première bataille.

En effet, Batman V Superman et Captain America 3 ont délivré avec leurs bandes-annonces respectives tout un lot de promesses et de notes d’intention. Qui y est parvenu avec le plus de panache ?

 

PERSONNAGES

Deux studios aux ambitions démesurées font s’affronter à quelques semaines d’intervalle leurs héros les plus emblématiques. Si des deux côtés, le casting est composé de poids lourds, le gagnant apparaît indiscutable.

Dans ce domaine c’est DC Comics et Warner qui l’emportent haut la main. Non pas que l’on préjuge de la qualité des deux films à venir, mais Batman et Superman sont tout simplement des emblèmes de la pop culture bien plus importants, symboliquement, artistiquement et commercialement que Captain America et Iron Man.

Sans compter que Batman et Superman ont également un C.V. sur grand écran beaucoup plus rempli que leurs adversaires. C’est bien simple, sans leurs succès historiques et les adaptations de Richard Donner et Tim Burton, pas sûr que Marvel serait aujourd’hui un poids lourd du grand écran.

Enfin, DC va profiter de l’occasion pour introniser un personnage essentiel, Wonder Woman, dont on attend énormément. A côté, Black Panther va avoir du boulot pour s’imposer…

DC bénéficie donc ici d’un très net avantage.

 

IMPACT EMOTIONNEL

Contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre, Marvel est plutôt en tête dans ce domaine. En effet, pour le moment, à part une opposition très théorique et académique entre ses deux héros, Batman V Superman ne nous propose pas vraiment de connexion émotionnelle digne de ce nom.

Marvel en revanche, semble avoir travaillé avec plus de soin que d’habitude les relations entre ses personnages. En faisant de l’amitié entre Captain America et Bucky le noyau de son récit et la source de l’affrontement avec Iron Man, le studio paraît avoir enfin compris que ses héros avaient besoin de motivations sérieuses pour nous intéresser.

Bien sûr, pour le moment, le conflit qui anime les personnages semble plus tenir de la cour de récréation que d’autre chose, mais il a le mérite d’être là et d'être placé au centre du récit.

 

DIRECTION ARTISTIQUE

C’est probablement le domaine dans lequel Marvel est le plus déficient. Si on note effectivement des progrès en matière d’écriture des personnages, encore une fois, le blockbuster ressemble à un rassemblement de cosplayeurs jouant à colin-maillard dans une zone industrielle scandinave.

Du côté de chez DC en revanche, qu’il s’agisse des décors, de la photographie, ou tout simplement des costumes et accessoires difficile de ne pas sentir immédiatement la patte de Zack Snyder, et son envie de cinéma. Il faut dire qu’après avoir offert à Superman un retour à ses sources science-fictionnelle dans l’intro impressionnante de Man of Steel, on attend beaucoup de l’univers déployé par le réalisateur.

Rien que dans sa bande-annonce, Warner offre à Batman V Superman une collection de plans iconiques qui nous décollent la rétine. En comparaison, la photo grisâtre et baveuse de Captain America : Scène de Ménage fait un peu pitié.

 

CASTING

Certes, Ben Affleck est largement revenu des enfers de Daredevil, mais on ignore encore s’il convaincra en Batman. Henry Cavill a beau être un impeccable Superman, il n’est pas encore indissociable du personnage dans le cœur des spectateurs. Quant à Jesse Eisenberg, il faut espérer qu’il bénéficie d’un scénario capable de nous faire avaler qu’il est Lex Luthor, ennemi juré de Superman. Enfin, Gal Gadot est l’inconnue de cette équation, seulement repérée par les fans hardcore de Fast & Furious.

En revanche, du côté de Marvel, le casting est impressionnant. Et même si la plupart de ses acteurs jouent généralement comme des endives marinées, peu importe, elles sont populaires et totalement identifiées à leur personnage. De Scarlett Johansson, en passant par Robert Downey Jr. sans oublier Chris Evans, Captain America : Gloubigoulga bénéficie d’un casting 4 étoiles qui devrait à lui seul attirer le public en masse.

 

ACTION

En la matière, on serait tenté de mettre les deux concurrents à égalité. En effet, même si Marvel n’a que très rarement réussi à emballer de véritables morceaux de bravoure et souffre d’un usage intensif du numérique qui ôte tout impact à ses scènes d’envergures, le studio bénéficie de sérieux atouts dans sa manche.

D’une, avec Frank Grillo dans le rôle de Cross Bones, Captain America : Bricorama pourrait renouer avec de l’action physique ambitieuse, ce qui n’est pas rien. Ensuite la bande-annonce nous promet tout simplement ENORMEMENT d’action, ce que ne vont pas bouder les fans du genre. Pour terminer, le très grand nombre de personnages autorisera le film, s’il en a l’audace, à nous proposer des scènes vraiment délirantes, rassemblant un paquet de héros.

Tandis que si Batman V Superman bénéficie du savoir-faire de Warner et Snyder en matière de cinégénie, il ne nous a encore rien montré de vraiment palpable en matière d’action. La raison est simple : le duel entre les héros sera au centre du film et ce dernier va devoir la jouer serré pour rendre crédible un affrontement Batman / Superman. Autant dire qu’au moindre faux pas, Marvel prendra l’avantage nettement.

 

REALISATION

En la matière, on peut raisonnablement penser que Warner va hacher Marvel menu. Tout simplement parce que les frangins Russo n’ont pas vraiment de quoi se mesurer à Snyder. Comme en témoigne Captain America 2, dès que l’action s’emballe, les frangins agitent leur caméra en tout sens, gâchant les excellentes chorégraphies du film.

Et comme dès sa bande-annonce, Captain America : Viril War est gavé de plans tremblotants et/ou accélérés, on se fait beaucoup de soucis…

En revanche, la patte de Zack Snyder est immédiatement reconnaissable. Références mythologiques, composition des plans, recherche de la fluidité et de la lisibilité… Le metteur en scène a clairement l’ambition de balayer la concurrence. Et pourrait bien y arriver.

 

FAN SERVICE

Par définition, il s’agit là d’un domaine dans lequel Marvel l’emporte haut la main pour le moment. C’est bien simple, la filiale de Disney a réussi à coaguler une génération de fans dédiés et passionnés, comme jamais un autre studio n’y était parvenu jusqu’alors. La preuve : Captain America 3 peut se payer le luxe de s’intituler Civil War (alors qu’il n’a aucun rapport avec le comics en question) sans déclencher la colère maladive des fans.

Marvel est donc capable de faire de son film un évènement « naturel » qui attirera à lui une portion de public captif dès le jour de sa sortie. Rien n’est moins sûr pour Batman V Superman. En effet, si Warner a souvent apporté un immense soin à la conception de ses adaptations DC et donné de la liberté aux réalisateurs, constituer une armée de « geeks » défenseurs de ses produits n’a jamais été la priorité du studio.

Et aujourd’hui, pour fédérer le grand public autour d’un projet aussi ambitieux et risqué, rien n’indique que Warner ait la capacité de communiquer de manière aussi efficace et pertinente que Disney.

On le voit, DC et Marvel se sont lancés dans un bras de fer frontal et assumé. Impossible aujourd’hui de savoir qui aura le dessus, ni si les deux adversaires pourront co-exister. Mais une chose est sûre, cet affrontement va encore se prolonger de longs mois.

Tout savoir sur Captain America : Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DRAGON5
16/01/2016 à 09:28

OUI, les série DC sont meilleur que marvel car les série se sont inspirer de l'ambiance de la trilogie de batman de NOLAN,, MARVEL ne fait que copié DC, ils n'ont pas d'inspiration les pauvre ,,,,,

lightlife
06/12/2015 à 08:42

ils se sont tromper, cest civil war et non "viril war"

Pffffff
03/12/2015 à 11:11

Vos critiques sont stupides, tout comme l'article. J'ai été choqué dans l'article de voir que "Marvel n'a pas le même poids que DC au cinéma". Même si je trouve les films DC plus adultes, il faut reconnaître que les films Marvel comme avengers ont eu beaucoup plus de succès au box-office (on parle là de record de l ordre d'avatar ou Titanic). Même les films x-men battent man or steel. Marvel vise plus large et DC plus travaillé. Il n'y pas besoin d'en faire un Concour.
Ce qui m'a beaucoup fait rire c est Gotham central plus adulte que x-men, cette x-men a bien perdu ces dernières années mais ça reste la série la plus adulte !!

meezy
29/11/2015 à 16:24

et joker, lex luthor ? ne sont ils pas les persos iconiques par excellence ? les méchant sont tellement populaires quon en a fait leur propres film et transformé en héros (suicice squad). Les séries DC on dès leur arrivé fait trembler Marvel, juste par Arrow. Bien que la série soit "Batmanisé", la 1ere série a été très intéressante. Et Daredevil est, à mon sens, la réponse à cette univers Dark de DC. Et je dois avouer que c'est franchement réussi. Par contre agents of shiels, est surtout une série pour alimenter les films marvel, et jessica jones est beaucoup moins intéressant que Daredevil, cela reste donc à voir.

john_doe
28/11/2015 à 21:35

Euh Jackson, comme série DC on a quoi ? Arrow qui se regarde mais qui devient de plus en plus cul-cul la praline avec l'arc oliver / félicity en prenant des allures de soap - Flash qui est intéressant de par la qualité de ses effets spéciaux et l'ambiguité de ses méchants mais qui fait toutefois penser à une série pour Teenager - Constantine qui était à mon sens ridicule (surtout quand il faisait ses invocations à la con en latin) et supergirl dont j'ai vu l'épisode 1 et qui pue la défaite...

Avant l'arrivée de Daredevil et Jessica Jones sur Netflix - Marvel ne proposait que Agents of shields qui bien qu'intéressant et ultra léché restait faiblard et ne tenait pas la comparaison car les super-héros n'y sont qu'évoqués et seuls des personnages secondaires du MCU (comme Nick Fury ou Sif) y font des caméos - et Agent carter, qui n'est pas a proprement parler une super-héroïne - donc jusqu'ici DC mettait une branlée a Marvel sur le créneau des séries avec Arrow et Flash- mais depuis, Daredevil et Jessica Jones sont passés par la et putain la claque !!!!!! cela tiens probablement au format d'écriture de ces 2 séries (une saison = 13 épisodes qu'on peut voir à la suite sans attendre une semaine ) ou tout est concentré sur un antagoniste principal sans avoir de "vilain de la semaine" ou des sous-intrigues sans importance qui rendent le tout ennuyeux - et le ton résolument adulte et violent adopté par Marvel contre toute attente.

Jackson
28/11/2015 à 20:30

Désoler wiss mais les série DC explose les Marvel

wiss
28/11/2015 à 15:27

Et bien ok ras al Guhl n'est pas immortel, vandal savage non plus, général zod n'est pas un alien au pouvoir équivalent à superman. Deathstrokr n'est pas un super soldat. Bane n'as pas de super sérum et ainsi de suite et ainsi de suite mis à part Batman et seulement quant Frank Miller a tout refait en 87 y a pas vraiment gd chose.
La drogue la prostitution l'homosexualité le racisme sont autant de sujet qui ont été traité par les deux maisons d'éditions à différentes époques.
Et c'est très malhonnête de dire que Marvel pense friqués friqués quant il y a 4 série dc sans compter constantine. Et que entre 2016 et 2020 il vont faire 10 films ....

willbe
28/11/2015 à 01:31

Heuuu ouais tu parles tv production DC mais on parle cinéma marvel??!! Et même en parlant comics, je suis désolé mais DC est beaucoup plus réfléchi et sombre que Marcel! A l'exception, je te l'accorde, de dardevil! Même gotham centrale est plus attractif que la série comics X-men!! Marvel ne traite que très peu la psychologie, à l'inverse de DC. Le meilleur exemple reste les vilains qui n'ont, pour la plupart, aucun super pouvoir mais qui arrivent à mettre à terre par une psychologie de Dieu!! Donc oui, pour comprendre la finalité de DC, il faut avoir un peu plus de 8ans!

wiss
27/11/2015 à 22:02

Dc plus dark, mais bien sûr je t'invite à LIRE des comics et la a part Batman et peut être vaguement green arrow tu vas te rouler par terre tellement c'est nul...
Maintenant parlons tv productions dc arrow, flash, supergirl -_-', légend of tommorow en face on a quand même agent of shield , daredevil et Jessica Jones... Désolé clairement pas le même niveaux.
C'Est seulement le côté iconique de Batman et superman qui fait tenir l'idée de se film... Mais personne ne peut dire trouver que on a un bon l'ex luthier sa as l'air catastrophique...

laskezz
27/11/2015 à 08:30

Pour moi DC sera toujours plus intéressant. Parce que plus dark, plus sérieux, plus adulte.

Plus