Batman a failli affronter un autre grand méchant dans The Dark Knight Rises à la place de Bane

Owen Carrel | 9 avril 2024
Owen Carrel | 9 avril 2024

Tom Hardy a incarné avec brio Bane dans The Dark Knight Rises, mais le film aurait pu avoir un méchant très différent selon le scénariste Jonathan Nolan.

La mauvaise blague The Flash désormais oubliée (du moins, on l'espère), Batman semble entre de bonnes mains. Entre l'intrigant reboot prévu par James Gunn et l'univers développé par Matt Reeves autour de The Batman, avec une série sur le Pingouin qui devrait être violente, le Chevalier Noir est prêt à retrouver son statut. 

Des années après la sortie de The Dark Knight Rises, l'impact de la trilogie de Christopher Nolan consacrée au personnage est en effet toujours aussi vivace, et le sujet revient régulièrement sur la table. Et les films n'ont manifestement pas encore livré leurs derniers secrets, puisque le dernier opus tant controversé aurait pu avoir un méchant très différent de Bane.

 

The Dark Knight Rises : photo, Tom HardyJustice pour Bane

 

Un méchant trop proche du Joker ?

À l'occasion de la sortie de sa série Fallout, le scénariste Jonathan Nolan (le frère de Christopher oui) est revenu sur la quête du méchant de The Dark Knight Rises, devant succéder au cultissime Joker de Heath Ledger : 

« Nous avons eu ces conversations. Bane est sorti d'une conversation avec David [Goyer, scénariste de Batman Begins, ndlr] et Chris [Nolan]. Je n'étais pas vraiment convaincu à ce stade, mais je ne voulais pas imposer ma vision. Chris a compris que ce que nous avions fait avec Heath [Ledger], on ne devait pas s'en approcher. 

J'ai alors commencé à jouer avec l'idée du Riddler, et ce que nous pouvions faire avec ce personnage. Mais c'était finalement trop proche de ce que nous avions fait avec Heath, et il fallait absolument changer de direction. »

 

The Batman : photo, Paul DanoLe Riddler sera finalement le méchant de The Batman

 

Le dernier film de la trilogie de Nolan aurait donc pu être bien différent, avec la présence de l'Homme-Mystère. Finalement, la décision d'inclure Bane, incarné par un Tom Hardy transformé, semble avoir été la bonne, avec une tonalité effectivement très éloignée de celle du Joker de Heath Ledger. Les deux antagonistes s'inscrivent d'ailleurs parfaitement dans l'évolution de la saga (le Joker "préparant" Bane en quelque sorte). 

Les Nolan auraient néanmoins été bien inspirés de ne pas inclure le personnage de Talia Al Ghul au casting, ce qui nous aurait évité la mort ridicule de Marion Cotillard, mais aussi une fin en eau de boudin pour le terrifiant Bane. De son côté, le Riddler a attendu 2022 pour avoir son heure de gloire dans The Batman avec un excellent Paul Dano dans le rôle (plus encore que la version de Jim Carrey dans Batman Forever en 1995).

Tout savoir sur The Dark Knight Rises

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Boustos
11/04/2024 à 13:29

TDKR est un film raté. Rien ne va. Le scénario est mauvais, les motivations de Bane nullisime, ne parlons même pas du personnel de Cotillard.
Le fait que la plupart des scènes se jouent de jour est aussi une aberration totale.
A oublier.

Ghost Leopard
11/04/2024 à 12:01

J'adore les films de la trilogie.

Sinon, j'aurais tellement aimé voir Robin Williams interpréter le Professor Hugo Strange (que ce soit dans un film réalisé par Tim Burton, Christopher Nolan ou Matt Reeves, d'ailleurs).

Cest en pensant aux trois films sortis en 2002, One hour photo, Death to Smoochey & Insomnia, que j'ai été convaincu qu'il était idéal pour ce rôle et il avait émis le souhait de jouer un méchant de Batman.

Rastan999
11/04/2024 à 07:50

Le choix de Bane, c’est celui d’un méchant nouveau pour le grand public et bien différent de ce qu’il a pouvoir du temps de Burton. Un méchant dur, sans pitié, qui ne joue pas. Un méchant qui brise le héros aussi bien physiquement que moralement.

C’est beaucoup mieux que de revoir sans cesses les mêmes antagonistes.

RobinDesBois
10/04/2024 à 16:51

Oups je me suis trompé de page ^^

RobinDesBois
10/04/2024 à 16:50

@Birdy comme Wolf je trouve aussi que ça reprend la Valse des Pantins (et de Taxi Driver bien sûr).

Cela dit j'ai bien aimé les références aux Temps Modernes de Chaplin (Smile, l'affiche du film) dont il semble l'antithèse.

Le film est plaisant, c'est une très belle surprise, pour un film DC mais j'ai trouvé le personnage du Joker pas si intéressant que ça. Je préfère penser qu'il se fantasme l'intégralité du film depuis une cellule en HP que de me dire que certaines scènes sont bien vécues par le personnage car ça le rendrait vraiment stupide. Au niveau de la réal c'est bien foutu mais ça manque un peu d'authenticité.

Mais la bande annonce de Folie à deux m'a renversé, plus je la regarde plus elle me fascine. Gaga crève l'écran sur ces 2 minutes 25. Je brûle d'impatience de voir le film.

RobinDesBois
10/04/2024 à 14:49

@Neji Je ne comprends pas pourquoi Nolan est tant critiqué sur ses scènes d'actions dans les Batman. Je trouve la scène du kidnapping du comptable de la mafia à Honk Kong dans TDK, les scènes de la course poursuite et de la baston sur le toit dans TDKR excellentes. Et la scène de l'avion au début de TDKR hyper bien ficelée et même effrayante.

Mich-24
10/04/2024 à 13:49

J'ai adoré les 1er batman avec Michael Keaton.
Mais encore plus .... La trilogie de Nolan qui et superbe.
Et The Batman de Reeve (que j'ai vu 2× au ciné) va sur le bon chemin aussi, j'attends la suite avec impatience.

Marvelleux
10/04/2024 à 07:49

@Neij
Entièrement d'accord avec vous.

Neji
10/04/2024 à 00:06

Le décès de Heath L , fut le problème de départ, du coup imaginer ,penser un méchant différents pour oublier le joker.
Et le choix fut pas vraiment le bon, l'acteur également ensuite si vous estimez que l'évolution fût le a bonne, perso je pense radicalement le contraire.
Et puis on sent que Nolan est au bout du chemin avec le Batman toujours incapable de filmer des combats d'anthologie manque d'idées de scène d'action l'inspiration la quitté lui et son équipe. Mise à part la scène du stade qui est plutôt réussi.
Je pense que s'il avait été sévèrement burné pour le dernier il aurait attaqué avec freeze, il aurait pu créer une belle histoire mélancolique d'un homme et d'un amour perdu qui a glacé son âme. Ou Poison Ivy.

Dehem
09/04/2024 à 21:29

Bane était pour moi un perso archi raté, aux motivations ratées aussi... ça aurait peut-être été pas mal avec le Riddler...

( ceci dit, j'ai également trouvé le Riddler nul à chier dans le dernier Batman avec Pattinson donc bon.. ) ^^

Plus