Benjamin Gates 3 n'est pas mort, le Indiana Jones de Nicolas Cage pourrait bien revenir

Hector Pierrès | 29 mars 2024
Hector Pierrès | 29 mars 2024

Seize ans après Benjamin Gates et le Livre des secretsle projet d’un troisième film de la saga Disney avec Nicolas Cage n’est pas totalement mort.

Il sera prochainement dans un film d’horreur post-apocalyptique à la Sans un bruit et multiplie les petits films indépendants depuis un bon bout de temps, mais le Nicolas Cage des grosses productions hollywoodiennes nous manque un peu. C'est notamment le cas de Benjamin Gates, l’autre archéologue le plus connu du cinéma derrière Indiana Jones. Réalisée par Jon Turteltaub, la franchise, après un premier épisode en 2004, s’était arrêtée en 2008 avec son second opus Benjamin Gates et le Livre des secrets

Depuis, le troisième film est devenu une arlésienne. Nicolas Cage admettait toujours penser à Benjamin Gates 3 il y a quelques mois à peine et le producteur Jerry Bruckheimer a toujours affirmé qu'il cherchait le bon moment pour relancer la saga. Alors bien sûr, pour faire patienter les fans, Disney a produit la très mauvaise série Trésors perdus : le Secret de Moctezuma fin 2022. Mais sans Benjamin Gates, le succès n'a pas du tout été au rendez-vous. Un peu plus d'an après, Jerry Bruckheimer, producteur des deux premiers films, a toutefois relancé le sujet.

 

Benjamin Gates et le Livre des secrets : Photo Nicolas CageSi tu prends la pilule rouge, tu viens voler la constitution avec moi

 

Benjamin Gates et le troisième film perdu

En promotion pour The Ministry of Ungentlemanly Warfare de Guy Ritchie, Jerry Bruckheimer s’est ainsi exprimé sur le potentiel retour de la franchise dans les colonnes de MovieWeb :

"On espère qu’il y aura un Benjamin Gates 3. Nous y travaillons depuis un moment maintenant. On a un scénariste incroyable qui y travaille en ce moment même, alors, si on obtient un scénario en temps voulu, on l’enverra à Nic [Cage] et, s’il l’aime, on le fera. On aimerait bien, en tout cas."

L’espoir est donc présent pour les fans de la franchise, au moins au niveau de la création. Désormais, il faut voir si Nicolas Cage sera de la partie, car ses dernières paroles sur le sujet chez ScreenRant il y a quelques semaines n'étaient pas aussi positives :

 

Benjamin Gates et le trésor des Templiers : Photo Nicolas CageCage observant l'énorme chèque de Disney quand Avengers 12 : Electric Boogaloo aura floppé

 

"Vous voyez, vous êtes ceux qui ramènent ce genre de sujets sur la table, et ensuite ça explose et ça éclipse tout le reste. Non, il n’y a pas de Benjamin Gates 3. Si vous voulez des trésors [le titre original de la saga est National Treasure, ndlr], ne cherchez pas chez Disney, d’accord ? Ils ne sont pas là."

Balle au centre. Les deux histoires ne se contredisent pas vraiment, mais il y aura certainement du chemin à faire pour convaincre Cage qui s’est bien éloigné des gros blockbusters hollywoodiens depuis un bout de temps. D’un autre côté, il est aussi possible que le comédien n’ait pas été tenu au courant de ce récent développement de scénario. 

Peut-être verra-t-on un jour la suite du cliffhanger laissé par le Livre des secrets, où Benjamin Gates annonçait que la 47e page de la Constitution américaine pouvait changer le monde. En attendant, l'acteur sera à l'affiche de Arcadian et Longlegs, tous les deux prévus pour cette année au cinéma.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
02/04/2024 à 08:57

Disney comptait à présent sur son autre aventurier en la personne d'Indy, mais les résultats n'ont pas été là. Voudront-ils prendre le risque de ressortir de sa retraite un autre aventurier vieillissant ? J'en doute...

Overflaw
30/03/2024 à 08:31

Sauf erreur, c'est la page 47 du livre des secrets et non de la constitution américaine.

DL
30/03/2024 à 07:55

Jerry.. ne me fait pas ça.. ne me laisse pas dans l'espoir.. En tout cas, un week-end de Pâques qui commence sous les meilleurs auspices avec cette news. Une saga que j'apprécie vraiment car on passe un bon moment devant (pas regardé la série par contre malgré la présence de Justin Bartha).

Allez, un bon scénarion + on retrouve l'ensemble du cast original + Trevor Rabin et nous sommes bons ^^