Trésors perdus : le Secret de Moctezuma - critique du Benjamin Gates de Disney+

Alexandre Janowiak | 14 février 2023 - MAJ : 16/02/2023 16:23
Alexandre Janowiak | 14 février 2023 - MAJ : 16/02/2023 16:23

Après Benjamin Gates et le trésor des Templiers et Benjamin Gates et le Livre des secrets, le célèbre aventurier incarné par Nicolas Cage devait revenir dans un troisième opus très rapidement. Quinze ans plus tard, le film n'a toujours pas vu le jour entre réécritures du scénario et refus de lancer le projet du côté de Disney. Et si le producteur Jerry Bruckheimer a annoncé en août 2022 que le scénario était enfin prêt, le studio a préféré se concentrer sur sa série spin-off Trésors perdus : le Secret de Moctezumahistoire de faire patienter les fans. Une bonne idée ?

benjamin se gâte

Scream, Massacre à la tronçonneuse, SOS Fantômes : L'Héritage, Jurassic World, Willow... le legacyquel, soit remettre au goût du jour des vieux univers ou franchises en laissant les anciens personnages passer le flambeau (plus ou moins) à une nouvelle génération, est devenue la mode hollywoodienne par excellence. Une manière de faire du neuf avec du vieux et de surfer sur le fan service pour espérer conquérir le public sans trop se creuser le cerveau.

Si certains ont plutôt réussi leur coup, à l'instar de Cobrai Kaï, Halloween ou même Blade Runner 2049, la plupart de ses suites-soft-reboot sont plus souvent de belles grosses arnaques compilant des caméos et easters-eggs totalement vains pour faire du fric. Et malheureusement, Trésors perdus : le Secret de Moctezuma fait plutôt partie de cette catégorie. Il est tout de même bon de préciser que Disney a eu l'honnêteté d'annoncer que Nicolas Cage ne serait pas de retour dans ce spin-off sériel. Et en effet, il ne revient pas en Benjamin Gates (ou alors au téléphone, sans qu'on ne puisse entendre sa voix). 

 

Trésors perdus : le Secret de Montezuma : Photo Lisette Olivera, Harvey Keitel"Voici un indice avant que je meurs et touche mon beau cachet"

 

Un faux-suspense que Disney a évité avec intelligence avant la diffusion, mais qui n'enlève rien à la futilité de la démarche globale. Malgré tout, Trésors perdus ne peut pas s'empêcher de cumuler les clins d'oeil superficiels aux deux films de la franchise. Outre les références à Benjamin Gates ("l"homme qui a volé la Déclaration d'Independance"), les fans peuvent apercevoir les reliques des anciennes chasses au trésor (lunettes de Benjamin Franklin, pipe de la Charlotte, planche sculptée...) et surtout retrouver quelques personnages emblématiques.

Ainsi, la série s'ouvre quasiment sur la mort du fameux agent du FBI Peter Sadusky (Harvey Keitel, ravi de sortir de sa retraite) uniquement pour qu'il donne un indice à Jess (Lisette Olivera, pas si mal), la nouvelle héroïne, et la lance dans une chasse au trésor. Cette quête va alors lui permettre de rencontrer un autre agent du FBI connu des fans (l'agent Hendricks) et de faire équipe, le temps d'un épisode, avec Riley Poole, le bras droit-sidekick de Benjamin Gates. Autant dire que la série essaie sans relâche d'accrocher les spectateurs avec des éléments connus de la saga... sauf qu'elle ne réussit jamais à faire plus.

 

Trésors perdus : le Secret de Montezuma : Photo Lisette OliveraHop, et un clin d'oeil au livre des secrets

 

aventuriers de l'âme perdue

Les legacyquels ont tendance à succomber à un rituel agaçant : les ados en montée de libido qui jouent comme des pieds. Trésors perdus ne déroge pas à la règle avec ses sous-intrigues sur les crushs des uns et des autres. Plus encore, les liens entre les ados y deviennent carrément le déclencheur d'une tension artificielle et de trahisons imaginaires. Des arcs narratifs exaspérants et auxquels on ne croit jamais puisqu'il est toujours sujet, au fond, de l'importance de l'amitié, de l'amour et de la famille.

Bien sûr, il était aussi question de famille dans la saga Benjamin Gates, mais le scénario s'appuyait dessus pour caractériser rapidement les relations-passifs entre les personnages pendant leur aventure. Une efficacité qui permettait aux Benjamin Gates d'être assez rythmés et de multiplier les lieux-péripéties à toute berzingue. Tout le contraire de Trésors perdus dont la chasse au trésor s'étale sur dix épisodes terriblement ennuyeux, jonglant entre des lieux sans âme (ce jet privé running gag, un bureau, une réception), des effets dignes d'une fête foraine bas de gamme (vrai malaise devant la brume de l'épisode final) et une Catherine Zeta-Jones en méchante sourire Colgate.

 

Trésors perdus : le Secret de Montezuma : Photo Lisette Olivera, Jake Austin Walker"T'as vu, on doit encore se tourner autour dans le prochain épisode" 

 

Le problème de la série est d'ailleurs assez simple à identifier : elle ne parvient jamais à faire oublier le fantôme de Nicolas Cage en Ben Gates. Indubitablement, l'acteur faisait en grande partie le charme de ce simili-Indiana Jones moderne, sa folie et son énergie éclipsant les énormités du scénario. Sans lui, Trésors perdus tombe donc dans la surenchère de blagues lourdingues, twists et cliffhangers pour tenter de garder éveiller les spectateurs encore présents, au point de sombrer dans l'abrutisme des ultimes saisons de Prison Break dans sa deuxième moitié. Entre les morts encore en vie, les flics sympas finalement méchants et l'évasion de prison rocambolesque (oui, ils ont osé), Trésors perdus atteint alors un niveau de nullité assez grandiose.

Et c'est dommage tant elle avait pourtant commencé avec un peu de panache. Outre la variation plaisante du thème original de la saga dans le générique, on avait presque envie d'y croire lors du passage à Graceland, rappelant les coups de Benjamin Gates à la Maison-Blanche ou Buckingham Palace. L'idée a beau être aussi farfelue que dans les deux films, elle force les héros à monter un subterfuge en un temps record pour accéder à ce lieu inaccessible pour les mortels afin de découvrir l'indice d'une organisation secrète de protecteurs de trésor. Bref du Benjamin Gates pur jus : insouciant, dérisoire et donc amusant. Tout ce qu'on demandait.

Trésors perdus : le Secret de Moctezuma est disponible en intégralité depuis le 8 février 2023 sur Disney+ en France

 

Trésors perdus : le Secret de Montezuma : Affiche française

Résumé

En attendant Benjamin Gates 3, mieux vaut se refaire les deux premiers films que se lancer dans ce Trésors perdus : c'est moins long, plus fou et il y a toujours Nicolas Cage.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
007boy
02/07/2023 à 00:08

La série est regardable….mieux que les navets de série club ou de tv breizh français

Dommage qu’il n y ait pas de suite…..

Steevo Steen
14/02/2023 à 20:42

Ça m'a donné envie de revoir un vrai bon film d'aventure récent : Dora

Histoire de raler
14/02/2023 à 15:54

MoCtezuma

Morcar
14/02/2023 à 15:36

@Cinégood, j'ai arrêté la série Willow après deux épisodes, abandonné "The Mandalorian" après 3, jamais vu Boba Fett ni ObiWan, par contre j'ai bien aimé "Andor", que j'ai regardée tout récemment. Mais clairement, plutôt qu'une série préquel à un film, ils auraient pour le coup pu faire une trilogie de films, avec un premier relatant les faits de cette saison 1, et en dernier volet "Rogue One".

Ethan
14/02/2023 à 15:17

la voilà la fameuse actrice latine,
pas très original mais bon je regarderais pour voir

Sidonie
14/02/2023 à 14:45

J'ai beaucoup aimé cette série et mes enfants aussi. C'est vraiment odieux de la détruire ainsi...

TOTO_du_36
14/02/2023 à 12:37

Bonjour à toutes tous et ×
Cette série, à mon avis, reflète l'idée que Disney fait du contenu familial, propre et lisse.
C'est cul-cul, c'est con-con, mais rappelez-vous que cette série s'adresse à des pré ados...
C'est Disney...
Comparer cette série à Indiana Jones revient-il à comparer la tomate avec la pomme de terre ?

DL
14/02/2023 à 11:59

Jerry Bruckheimer a déclaré qu'un scénario pour un troisième volet été prêt ? Mais j'ai pas vu passer l'info ! Trop trop bien, du coup j'ai hâte ^^

Cinégood
14/02/2023 à 11:27

@Morcar
Chacun ses goûts, je préfère largement Benjamin Gates (grâce à Cage) à Uncharted, adaptation paresseuse et fatigante, et aux adaptations de Tomb Raider. (Les jeux sont bien mieux !)

Quant à cette série, ça commence à faire beaucoup de navets chez Disney+. Entre Willow, les séries Star Wars (je me suis forcé pour Andor grâce aux critiques de EL et Kyle Reese, mais je l'ai trouvée chiante à mourrir) et les Marvel, tout me conforte que la cible de la plateforme c'est clairement les ados et les fans peu regardants.

Morcar
14/02/2023 à 11:07

Déjà que je n'ai jamais aimé les Benjamin Gates, sachant en plus ce que Disney+ a fait pour Willow, aucune chance que je jette ne serait-ce qu'un oeil à cette nouvelle série. Je suis même surpris à chaque fois de savoir qu'il y a des fans de la franchise qui espèrent un troisième volet.
Pour moi c'est un sous Indiana Jones digne de quantité de téléfilms d'aventure qui ont été faits de la même manière (ceux avec le gars de la série "Urgences", ou bien celui avec Shane West). Je préfère mille fois le dernier Tomb Raider ou le film Uncharted aux Benjamin Gates.

Plus
votre commentaire