Liam Neeson veut continuer à faire des films d'action pendant longtemps même s'il connait ses limites

Augustin Olivier | 29 mars 2024
Augustin Olivier | 29 mars 2024

Liam Neeson ne semble pas près de prendre sa retraite et veut continuer encore longtemps à faire des films d'action (bons ou mauvais).

Depuis Taken, on a bien compris que Liam Neeson adore jouer dans des thrillers d'action. Et quinze ans plus tard, même si le monsieur commence à vieillir (71 ans), il continue à flinguer tout ce qui bouge et à casser des rotules à tour de bras. Son dernier film en date, In the Land of Saints and Sinners réalisé par Robert Lorenz (avec qui il avait aussi fait Le Vétéran), représente bien le type de production dont l'acteur est devenu l'icône du cinéma hollywoodien.

En effet, Neeson ne semble pas prêt à raccrocher les gants (ni les guns), comme s'il voulait exploser le record de thriller d'action américain dans une seule filmographie voire s'enfermer dans cette image-là (mais bon chance face à Steven Seagal). C'est en tout cas ce qu'on peut presque supposer vu les dernières interviews de Liam Neeson à propos du cinéma d'action.

 

Taken : photo, Liam Neeson"Même si vous relâchez ma fille, j'arrêterai pas de foutre des pains."

 

Liam Neeson, Immortel pas que dans la force

Interviewé par The Hollywood Reporter, l'acteur est revenu sur les derniers films auxquels il a participé (dont ceux de Lorenz qu'il cite ci-dessous), expliquant pourquoi il s'agissait de tournages très agréables :

« On prend le temps là où il faut, mais les films que je fais sont des thrillers assez rythmés. Tu ne devrais pas faire des prises sans fin, tu vois ce que je veux dire ? Cela peut atténuer l’énergie sur le plateau, à la fois devant et derrière la caméra. J'ai fait des tournages comme ça, et c'est comme s'arracher les dents. J'ai eu vraiment de la chance. Robert [Lorenz] vient de l'école Clint Eastwood, après avoir tourné, je ne sais pas, peut-être 15 films avec lui. Clint ne traîne pas. Personnellement, j’aime ce rythme.

 

In the Land of Saints and Sinners : photo, Liam Neeson"C'est pas parce que je pourrais être ton grand-père que je peux pas te casser la gueule !"

 

J'ai 72 ans en juin, pour l'amour de Dieu. Mais il y a quelques scripts qui m'intéressent et que je ne ferai probablement pas avant 2025 et qui ne sont pas spécifiquement orientés vers l'action [...]. Mais je pense que le jour où mon coordinateur de combat, Mark Vanselow, me dira : "Écoute, Liam, je devrais intervenir et le faire [à ta place]", je saurai quand arrêter. Le public est naturellement intelligent et il sait quand vous avez dépassé votre apogée en matière de coups de poing et de tir avec des armes à feu, mais je n'en suis pas encore là. »

Ça prouve qu'on a encore un peu de temps devant nous avant de voir l'acteur irlandais prendre sa retraite. Nous pourrons d'ailleurs retrouver Liam Neeson dans peu de temps via les thrillers d'action Thug et Cold Storage, ainsi que dans Naked Gun, le reboot de la saga de comédie Y a-t-il un flic...

Tout savoir sur Liam Neeson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baret
03/04/2024 à 05:47

Il a fait Liam dans un avion, une voiture, un train, un immeuble, un camion, il reste un ascenseur, une moto, une cave vraiment plein de possibilités de film.
Après un veteran à la retraite,un policier, u.agent secret pourquoi pas un eboueur à le retraite qui doit désamorcer une bombe dans une poubelle. Moi je dis ça je dis rien

SebSeb
02/04/2024 à 16:25

@Mx
+1 !

redwan78
31/03/2024 à 10:58

Depuis Taken, on a le Neesonverse. Dommage pour un bon acteur de devoir continuer sur ce registre.

Mx
30/03/2024 à 15:07

Un petit dossier pour donner une seconde chance à. Ballade entre les tombes?

Mich-24
30/03/2024 à 04:50

Je ne vois pas pourquoi vous parler du rater de seagal.
Liam Neeson et bien meilleur que ce minable.
Seagal n'a rien fais de bien dans carrière d'acteur, si un raté.