Cette série de science-fiction est "presque parfaite" selon Stephen King et on comprend pourquoi

Hector Pierrès | 25 mars 2024 - MAJ : 25/03/2024 18:31
Hector Pierrès | 25 mars 2024 - MAJ : 25/03/2024 18:31

Quand il n'écrit pas des livres, Stephen King se pose sur son canapé pour mater des séries et il a eu un coup de coeur pour cette série de science-fiction.

Ponte de l'horreur et du fantastique, Stephen King a un lien particulier avec le cinéma et le petit écran. Si beaucoup de ses romans et de ses nouvelles ont été adaptés au cinéma et à la télévision (Les Évadés, La Ligne verte, The Mist...), le monsieur a aussi un pied directement dans le milieu. En effet, il a déjà été plusieurs fois scénariste (Simetierre, la mini-série Shining...) et même réalisateur le temps d’un film avec Maximum Overdrive.

L’immense auteur en connaît forcément un rayon sur l’industrie, donc quand celui-ci trouve une série démente, on est intrigué. Si récemment, Stephen King donnait son avis sur l’adaptation de son Salem, c’est un projet qui n’a rien à voir avec lui, une série de science-fiction, que l’écrivain a révélé adorer

 

Maximum overdrive : PhotoC’est peut-être pour le mieux que l’auteur en soit resté à l’écriture.

 

CONSTELLATION : coup de cœur pour King

For All Mankind ? Foundation ? Le problème à 3 corps ? Non aucune de ses trois séries n'ont conquise le célèbre écrivain. C'est sur une série bien moins médiatisée qu'il s'est exprimé sur Twitter :

"Les deux premiers épisodes de Constellation sont presque parfaits, à la fois captivants et crédibles. La question est de savoir si ça le restera jusqu’au bout." 

Constellation est une création Apple TV+ showrunnée par Peter Harness, autrefois scénariste sur entre autres Doctor Who et sur la série La Guerre des mondes (version BBC). Et si, dans notre critique de Constellation, on est loin d'affirmer que la série est "presque parfaite", il est assez simple de comprendre les raisons pour lesquelles Stephen King est tombé sous son charme.

 

 

La série conte en effet l’histoire de Jo, campée par Noomi Rapace, une astronaute qui revient sur Terre après un désastre dans l’espace et qui découvre que des éléments clés de sa vie sont manquants. Loin d'être une simple série SF, Constellation bascule alors régulièrement dans une atmosphère beaucoup plus énigmatique, voire angoissante. De celles qui ont jalonné toutes les oeuvres (ou presque) de Stephen King lui-même, lorgnant un fantastique (visions ou réalité ?) provoquant des peurs inattendues chez les personnages.

L'épisode final de la première saison est prévu pour le 27 mars, l’écrivain sera-t-il convaincu jusqu’au bout ? Seul le temps (et lui, surtout) nous le dira. Pour le moment, la série n’a pas encore de seconde saison annoncée. En attendant, pour vous faire votre avis sur Constellation, direction Apple TV+.

Tout savoir sur Constellation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Linda
27/03/2024 à 13:37

Mais enfin, comme s'appelle le film?

Major Tom
26/03/2024 à 19:45

Stephen King avait porté aux nues The Flash hein. J'ai pas l'impression qu'il soit toujours de bons conseils.
Quant à Constellation, c'est sympatoche mais c'est quand même pas fifou. C'est assez planplan, et on se retape une enième déclinaison du multivers, comme dans beaucoup de productions récentes. J'ai pas l'impression que cette série (qui n'est pas mauvaise en soi attention) avait suffisamment de contenu pour tenir 8h, le concept semble s'étirer inutilement au fil des épisodes.

ropib
26/03/2024 à 14:20

Merci pour le tuyau !
Beaucoup de trucs très énervants dans le premier épisode, grâce à cette information je sais que tout ce qui me titille un peu et qui me ferait regarder sera gâché par la suite. Et merci à Stephen King de donner son avis, ça me permet de savoir ce que je dois ne pas regarder.

Bilbo
26/03/2024 à 09:27

@Docteur Benway : "en plus de ,ne pas être un grand écrivain" !

Et si c'est un random du net qui dit ça on peut le croire ! T'as pas dégonflé les chevilles toi depuis Mad Movies :-)

Docteur Benway
26/03/2024 à 06:48

Stephen King c'est souvent une boussole cassée (en plus de ne pas être un grand écrivain) : il aime souvent des trucs pourris. La preuve, Constellation c'est chiant et les deux premiers épisodes sont les pires de la série. Tout le casting est aux fraises et il faut se taper l'habituel drama sans imagination. Regardez plutôt The Signal qui est bien meilleure (ce qui est assez rare pour une série Netflix).

Nikko
25/03/2024 à 22:15

Très bonne série en effet.
L'avant dernier épisode est dingue
J'espère sincèrement qu'elle sera renouvelée.
On peut aimer ou pas les séries Apple mais aucune n'est mauvaise, le niveau qu'ils ont est assez impressionnant.

Saul
25/03/2024 à 20:25

Ah ben vous me rassurez merci !
car j'allais commencer et en voyant que tonton King avait aimé j'ai presque pris peur ! XD (je l'ai malheureusement rarement entendu aimer une bonne série, à croire qu'il les choisit aussi bien que ses fins ^^)

steve
25/03/2024 à 19:47

@Tonto
Clairement oui !

Tonto
25/03/2024 à 18:42

Il a raison. Il n'a pas encore vu la suite, mais l'avant-dernier épisode, celui de mercredi dernier, un des épisodes les plus bouleversants que j'ai vus, toute séries confondues.