L'un des meilleurs films avec Al Pacino va bientôt quitter Netflix et vous ne voulez pas le rater

Augustin Olivier | 25 mars 2024
Augustin Olivier | 25 mars 2024

Al Pacino compte à son actif un grand nombre de films cultes, et l'un de ses meilleurs va bientôt quitter Netflix à la fin du mois mars.

Récemment, Al Pacino a agrandi la liste des grands réalisateurs pour qui il a pu tourner : d'abord avec Quentin Tarantino pour Once Upon a Time... in Hollywood, puis avec Martin Scorsese dans The Irishman. Avec ces deux films d'auteur Al Pacino a pu montrer, malgré son âge, qu'il était encore capable de jouer pour les meilleurs et de réaliser des performances dignes sa réputation (surtout dans le film mafieux de Martin Scorsese d'ailleurs).

Et alors qu'Al Pacino sera bientôt réuni avec Jessica Chastain dans un thriller shakespearien par le réalisateur de Candyman, on peut justement apprécié ses performances dans Once Upon a Time... in Hollywood et The Irishman sur Netflix. Et si on pourra en profiter encore un long moment, ce ne sera toutefois pas le cas d'un film culte de l'acteur qui va bientôt quitter la plateforme.

 

Once Upon a Time... in Hollywood : Photo Al Pacino"What a picture"

 

Scarface ou le visage d'al Pacino au cinéma

En effet, Scarface de Brian De Palma va être supprimé du catalogue Netflix le 30 mars prochain. Nul doute que si on demandait aux spectateurs du monde entier quel est le visage plus emblématique du crime au cinéma, celui de l'acteur américain d'origine italienne serait parmi les plus cités. Et bien que ce soit la trilogie Le Parrain qui a d'abord fait sa réputation, c'est bien Scarface qui a achevé de le faire entrer dans la légende des plus grands criminels de film.

Remake du film éponyme d'Howards Hawks réalisé par Brian De Palma en 1983, le film retrace la montée au pouvoir du gangster Tony Montana, évidemment interprété par Al Pacino. Et au-delà d'être l'un des plus grands films de gangsters jamais vus, Scarface nous présente l'escalade et la chute de son (anti)-héros.

 

Scarface : Photo , Al PacinoLe visage du gangster au cinéma ?

 

Mix entre Tantale et Icare, Tony Montana a volé un peu trop haut en en voulant toujours plus. Avec 66 millions de dollars dans le monde (pour un budget de 25 millions), le film a été un joli succès, mais surtout grâce à la performance d'Al Pacino. Il portraitise ici un personnage à fleur de peau, torturé et cherchant à se faire une place dans un monde qui ne le veut pas, et qui finit par se noyer dans la violence qu'il a causée et provoquée. C'est pour ces différentes raisons qu'il ne faut absolument pas rater l'occasion de le revoir sur Netflix avant qu'il quitte le catalogue (même si les vrais ont depuis bien longtemps le Blu-ray du film dans leur filmothèque).

Tout savoir sur Scarface

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
25/03/2024 à 22:16

Voilà une des raisons qui fait que je ne m'abonne pas à une plateforme ciné ou musique. Un contenu payant qui vient puis repart au grès du vent, et qui est même censuré parfois (coucou Disney). L'idéal serait la fameuse plateforme universelle avec tout dessus pour un seul abonnement, mais ça relève de l'utopie soi-disant.

PS : Pacino pour moi aussi l'acteur à la carrière la plus solide. De Niro pas loin derrière. Et tous les deux loin devant tous les autres.

LDR
25/03/2024 à 21:03

@faureferc

C’est le meilleur tout simplement, enchaîner le parrain, une après midi de chien, le parrain 2, serpico…

Plus grand acteur de l’histoire. Al pacino dans le parrain 2 c’est la plus grande performance donné par un acteur.

Faurefrc
25/03/2024 à 20:58

Michael Corleone restera son plus grand rôle mais Tony Montana (son miroir vulgaire et incandescent) est tout de même une sacrée performance.
Mais Al Pacino c’est aussi Heat, Serpico, un Après-midi de Chien, Donnie Brasco…l’Impasse, etc. Un acteur de génie qui a bizarrement gagné son oscar pour un mauvais remake de Parfum de Femme.

Wellwellwelles
25/03/2024 à 19:50

J'ai l'impression d'être là seule personne au monde à trouver que c'est un mauvais remake avec un mauvais Pacino - qui en fait bcp trop des caisses -dedans. XD.

Ghob_
25/03/2024 à 19:03

Pas besoin de le revoir, vu le nombre de visionnages cumulés depuis plus d'une 20aine d'années, c'est l'un de ces films que je connais par cœur et que j'ai dans la peau... même si j'approuve évidement tout ce qui est dit ici ^^ ("comment je me suis fait la balafre ? en bouffant la **** de ta mère !").